Questions matériaux de cuisine

Mélaminé, stratifié : quelle est la différence ?
Une façade mélaminée est fabriquée à partir de panneaux de particules d’une épaisseur de 18 mm, sur lequel est collé à chaud et sous pression un papier décor enduit de résine mélaminée.
Le stratifié est obtenu par empilage de feuilles de papier kraft imprégnées de résines thermodurcissables et polymérisées sous haute pression et à haute température. Cette feuille est ensuite collée sur le panneau de particules. Le stratifié haute pression est un matériau très robuste et facile à vivre, avec une grande résistance aux rayures, aux UV et à la chaleur (jusqu’à 180°).

Le polymère, qu’est-ce que c’est ?
Cette technique permet de recouvrir l’ensemble de la porte, avec ses chants, d’un film plastique, en une seule opération. Quelle que soit la forme de la porte, plane ou avec cadre, ce procédé permet l’obtention d’un fini impeccable à un excellent rapport qualité prix.

Le bois massif, est-ce mieux que le placage ?
Pas forcément ! En placage, Arthur Bonnet privilégie du beau chêne de fil, avec un veinage très rectiligne, plus contemporain que le chêne massif. C’est en fait un choix esthétique.

L’inox est à la mode, mais est-ce vraiment pratique ?
Très utilisé dans les cuisines professionnelles, l’inox associe fonctionnalité et esthétique. Hygiénique puisque la nourriture ne se dénature pas à son contact, il est extrêmement résistant et prend une belle patine avec le temps et l’usure.

Pour le plan de travail, quelles sont les solutions ?
En complément de sa gamme en stratifié, Arthur Bonnet propose du lamellé bois du granit ou encore du quartzstone pour ses plans de travail. Il s’agit d’une matière de synthèse, à laquelle on adjoint une charge minérale. Le quartzstone, très résistant, a l’avantage de présenter une large gamme de couleurs, des plus vives au plus sourdes, pour un toucher proche de celui de la pierre.

J’aime la couleur, mais j’ai peur de m’en lasser ?
Osez ! La couleur illumine les petites pièces, elle structure l’espace et réveille les murs tristes. Dans une cuisine, contrairement aux idées reçues, toutes les couleurs ont doit de cité. Il faut simplement veiller à les illuminer d’un éclairage adéquat.

Pour le sol, quels sont les matériaux les plus pratiques ?
Chic et pratique, aujourd’hui on n’a plus à choisir. Les carrelages en céramique émaillée, imitation pierre naturelle, sont faciles à entretenir. En très grands formats ils sont ultra-tendance. Beaucoup d’imitations sont possibles, en particulier des carrelages imitation parquet très réussis.

Cuisine en laque mate avec coin repas intégré.

1. Cuisine en laque mate avec coin repas intégré.

Façades stratifiées combinées avec un meuble à rideaux coloris métal.

2. Façades stratifiées combinées avec un meuble à rideaux coloris métal.

Choisissez matières et couleurs en fonction de votre style de vie.