Thibault Desombre

Ebéniste de formation, Thibault Desombre est un designer français qui aime observer, questionner les évidences, sentir et toucher les matières. Il signe pour Arthur Bonnet les cuisines Rendez-vous et Métisse, des modèles incontournables de la marque.

Thibault Desombre

 

D’abord ébéniste et compagnon du tour de France, Thibault Desombre se destine ensuite à une carrière de designer et s’inscrit à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris.

Dès sa sortie de l’ENSAD, il signe ses premières éditions chez P. Parent en 1983 où il imagine le fauteuil Diazo. Il collabore ensuite avec Grange en 1986 où il conçoit la collection Shaker’s, pour laquelle il reçoit le grand prix du Salon du meuble.

Il collabore ensuite pour des éditeurs tels que Ligne Roset et Cinna. Il travaille notamment sur des projets dans le secteur des arts de la table avec la création des carafes Bora et des couverts Shama pour Ligne Roset, ainsi que celui des luminaires avec la lampe Mama pour Ligne Roset et Eole pour Cinna. Il travaille également dans des domaines très variés avec des marques tels que les pianos Pleyel ou encore Laguiole. Ses créations sont des succès et lui valent plusieurs prix (label Via, Etoile du Design, Prix d’excellence Marie-Claire Maison…).

Grace à une vision du design renforcée par son titre de Compagnon du Tour de France, Thibault Desombre exprime sa maîtrise du beau en associant l’usage et à la poésie. Le designer imagine et réalise des objets, du mobilier aux lignes épurées, gorgés de chaleur et d’histoires.

 

 

 

Quelques prix :

  • 1998 : Prix Club Press Moving
  • 1990 : Prix de la Création de la Ville de Paris et Prix de la Critique du Meuble Contemporain pour la collection Zina (Socaline)
  • 1994 : Nombre d’Or du meuble Contemporain
  • 1994 : Carte Blanche VIA (collection Tara)
  • 1995 : Prix d’excellence Marie-Claire Maison
  • 2002 : Label Via pour le luminaire Mama (Ligne Roset)
  • 2003 : Prix de l’observateur du Design et Label pour le Siège Alto (Addform)
  • 2004 : Prix de l’observateur du Design pour l’éclairage urbain Spoon (Technilum)
  • 2006 : Label Via et Prix de l’Observeur du Design pour Le Piano Fidelio (Peyel)
  • 2008 : Thibaut Desombre débute sa collaboration avec Arthur Bonnet en créant le modèle « Rendez-vous », qui obtient la même année le label Observeur du design décerné par l’Association de la Création Industrielle (APCI).


Ses créations pour Arthur bonnet

Cuisine Métisse

Je voulais ce métissage entre ce plaisir de l’atelier, d’un lieu où les choses sont faciles à attraper et celui d’une pièce conviviale et agréable à vivre. Le métissage, c’est aussi celui des matières, qui accompagne ce métissage de vie.

Découvrir le modèle

Cuisine Rendez-vous

Rendez-vous, parce qu’il y a une rencontre entre le passé et le contemporain par la reprise d’éléments stylistiques recherchés dans l’histoire. Il y a également un rendez-vous de matières fortes : le bois, un chêne chaleureux ; l’aluminium, très actuel, et puis la couleur et la brillance de la laque…En fait, c’est aussi le rendez-vous autour de la table, autour du repas.

Découvrir le modèle

Découvrez les autres designers Arthur Bonnet