Développement durable

  • Environnement

    92% de nos déchets sont recyclés ou valorisés.

  • Questions relatives aux consommateurs

    Une enquête de satisfaction est réalisée auprès de nos clients, 2 mois après la pose de leur cuisine*
    *dans les magasins participants.

  • Relations et conditions de travail

    L’entreprise a réalisé sa propre charte éthique qui aborde les comportements à adopter en dehors et à l’intérieur de l’entreprise.

  • Droits de l’homme

    Depuis 4 ans, Arthur Bonnet a un taux d’emploi des travailleurs handicapés supérieur ou égal à 6%, le seuil minimal réglementaire.

  • Loyauté des pratiques

    Tous les prix de nos produits sont affichés en magasin.

  • Communautés et développement local

    Arthur Bonnet est le 1er fabricant de cuisines labellisé « Origine France Garantie ».

  • Gouvernance

    En 2013, Arthur Bonnet a augmenté la proportion de femmes dans ses effectifs quel que soit l’échelon hiérarchique.

Fort de sa puissance industrielle et de son savoir-faire artisanal transmis d’années en années, Arthur Bonnet s’engage, plus que jamais, pour le développement durable.

label-lucie Le label Lucie a été créé en 1998 à l’initiative de l’association Qualité France et de 2 organismes de certifications : AFNOR et VIGEO. Ce label, issu de la norme internationale ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des entreprises, est particulièrement adapté aux PME soucieuses de structurer et valoriser leur démarche de responsabilité globale. Il est délivré pour 18 mois à l’issu d’un audit indépendant portant sur 7 engagements :

  • Respecter les intérêts des clients et des consommateurs,
  • Préserver l’environnement,
  • Valoriser le capital humain,
  • Agir avec responsabilité et loyauté sur les marchés,
  • Respecter les droits fondamentaux de la personne,
  • Conjuguer les intérêts de l’entreprise et l’intérêt général,
  • Assurer la transparence du système de décision et de contrôle.

Arthur Bonnet est le 1er cuisiniste dont la démarche de développement durable a été labellisée.

Questions relatives aux consommateurs

qualiplus

La marque Arthur Bonnet est en permanence à votre écoute grâce à Qualiplus, une démarche qualité innovante qui a été mise en place afin d’évaluer votre satisfaction à chaque étape du parcours d’achat.

 

En effet, 2 mois après la pose de votre cuisine Arthur Bonnet, vous serez contacté par e-mail ou par téléphone afin de donner votre avis sur votre expérience.

 

Le questionnaire administré est très complet : aspect du magasin, qualité de la relation avec le concepteur-vendeur, qualité de la pose… tout le processus d’achat est abordé avec vous afin d’estimer votre satisfaction globale et de développer si besoin des actions spécifiques dans nos magasins pour toujours mieux répondre à vos attentes.   L’objectif de cette démarche qualité innovante est d’accroître en permanence le taux de satisfaction de nos clients.   En savoir plus sur Qualiplus   *Voir la liste des magasins adhérents.

Environnement
Chacun aujourd’hui a conscience de la nécessité d’inscrire la société dans une démarche éco-responsable. Cuisine Design Industries, entreprise qui conçoit et fabrique les cuisines Arthur Bonnet, porte tout particulièrement cette vision à long terme. Côté énergie, l’entreprise est l’un des premiers acteurs du secteur de la cuisine équipée à faire le choix d’un approvisionnement en électricité verte, garantie à 25% issue de sources d’origine renouvelable.L’usine s’attache à limiter les rejets polluants et innove techniquement pour réduire la consommation de solvants dans les laques et les peintures, retirés au profit de produits à base d’eau : les portes laquées sont majoritairement fabriquées dans un atelier certifié avec la norme internationale ISO 14001. 

L’utilisation de panneaux agglomérés issus de forêts gérées durablement permet de promouvoir la gestion durable des forêts.logo TrimanLes panneaux constituants les meubles bénéficient d’un taux bas en formaldéhydes, avec le classement E.1. Les déchets font l’objet d’un tri avancé et d’une valorisation systématique. Arthur Bonnet va plus loin, avec par exemple, l’emballage des cuisines recyclables à 90% ou encore l’impression des catalogues sur papier certifié PEFC.

Relations et conditions de travail & Droits de l’homme

Pour Arthur Bonnet, la politique de développement durable, ce sont aussi des conditions de travail de qualité et respectueuses des hommes. Taux d’emploi des travailleurs handicapés supérieur à la réglementation, suivi individuel des expositions aux poussières de bois et aux COV, chantiers d’amélioration continue visant à améliorer les conditions de travail : un credo pour poursuivre un développement qui ne compromette pas celui des générations futures. Nos actions réalisées :

  • 2012 : Création d’une Charte sur l’égalité hommes-femmes ayant pour principaux axes la formation et la promotion professionnelle,
  • 2013 : Création d’une Charte éthique. Découvrez dès maintenant en vidéo des témoignages de salariés d’Arthur Bonnet

    

Loyauté des pratiques

logo garantie 20 ans En tant qu’acteur majeur sur le marché de la cuisine, Arthur Bonnet met un point d’honneur à adopter une conduite éthique envers ses parties prenantes et privilégie systématiquement des relations à long-terme ou de partenariat avec ses fournisseurs. L’entreprise place les principes d’intégrité et d’honnêteté au cœur de sa démarche au quotidien, au travers de différentes actions :

  • Droit de la consommation : Arthur Bonnet fait systématiquement valider tous ses messages publicitaires par un cabinet d’avocats spécialisés afin de garantir à ses clients des informations conformes à la législation en vigueur.
  • Garantie 20 ans : nos meubles bénéficient d’une Garantie 20 ans contre toute dégradation résultant d’un vice de fabrication, à l’exception des façades (10 ans), des plans de travail (5 ans) et des accessoires dont les poignées, les aménagements intérieurs et les systèmes électriques (2 ans). Les charnières et les coulisses sont également garanties 20 ans en condition normale de fonctionnement (hors systèmes lift, accordéon et relevable garantis 10 ans).

 

Communautés et développement local
Arthur_Bonnet_Label_Origine_France_Garantie
La démarche d’éco-responsabilité réside également dans le choix de la proximité : fournisseurs majoritairement français pour les matières premières, chargement des camions optimisé pour diminuer les émissions de carbone.

Revendiquant haut et fort les valeurs du « Made in France », Arthur Bonnet est le premier fabricant de cuisines à avoir été labellisé « Origine France Garantie ». D’autre part, l’entreprise est très ancrée dans son territoire où elle joue un rôle économique important. En effet, l’entreprise impacte de manière importante la vie de 196 familles au niveau local.      

Gouvernance
  • Egalité hommes-femmesEgalité hommes-femmes : Chez Arthur Bonnet, les femmes représentent 29% des salariés. Entre 2012 et 2013, Arthur Bonnet a augmenté la proportion de femmes dans ses effectifs quelque soit l’échelon hiérarchique. En 2012, Arthur Bonnet a négocié un accord Hommes-Femmes avec ses partenaires sociaux, qui fixait deux grands axes d’amélioration : la formation professionnelle et la promotion professionnelle.
  • Comité de direction : Le Comité de direction d’Arthur Bonnet comprend des représentants de l’ensemble des services de l’entreprise.
  • Résultats de l’entreprise : Les comptes de l’entreprise sont audités chaque année par un organisme tiers indépendant. De plus, l’entreprise communique mensuellement les résultats de l’entreprise à l’ensemble des salariés. De plus, les principaux résultats de l’entreprise sont communiqués annuellement à nos principales parties prenantes via le rapport de responsabilité globale.

 

Découvrez aussi...