— espace perso > ma cuisine —

Tous les conseils et astuces pour entretenir ma cuisine Arthur Bonnet.

Retrouvez dans cette rubrique toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l’entretien de votre cuisine.

 

Ma cuisine a des façades en bois, dois-je craindre l’humidité ?

Le bois est une matière vivante qui évolue dans le temps et réagit à son atmosphère, il aura donc tendance à gonfler sous l’effet de l’humidité et à se rétracter dans un environnement plus sec. Le bois vernis craint l’encre, les dissolvants ainsi que les rayures dans lesquelles l’eau pourrait s’infiltrer. Pour un entretien quotidien, utilisez une éponge douce imbibée d’eau froide légèrement vinaigrée et séchez rapidement avec un chiffon sec. Evitez de traiter vos façades à la cire afin de ne pas les graisser.

 

Comment faire pour garder la brillance de la laque ?
Les façades en laque brillante sont très simples à entretenir : utilisez une éponge douce légèrement humide ou un chiffon en coton légèrement imbibé de white-spirit. Pour l’entretien quotidien, évitez de frotter avec un chiffon sec, cela charge la façade en électricité statique et attire plus facilement la poussière. Pour les façades en laque mate, utilisez une éponge douce imbibée d’eau froide légèrement savonneuse.

 

Quel entretien pour le stratifié, le mélaminé ou le polymère ?
Pour un entretien quotidien, optez pour une éponge savonneuse, rincez ensuite à l’eau claire et séchez avec un chiffon doux. Utilisez un chiffon en coton légèrement imbibé d’alcool à brûler pour faire disparaître les poussières, salissures légères ou autres traces de doigts.

 

Que faire pour entretenir les plans de travail en bois ?
Pour les plans en bois vernis, avec une éponge douce légèrement humide, utilisez de l’eau froide légèrement vinaigrée. Quant au bois huilé, avant de l’utiliser, appliquez avec un chiffon une fine couche d’huile de lin pure, laissez pénétrer 2 heures et essuyez avec un chiffon chaud la surface du plan. Cette application donnera un aspect satiné et permettra de protéger la surface du plan. Pour l’entretien courant, avec une éponge douce légèrement humide, utilisez un liquide détergent neutre et non abrasif, dilué dans de l’eau tiède. Il est recommandé de passer une couche d’huile de lin sur toute la surface une fois par an.

 

Existe-t-il des « recettes de grand-mère » pour le marbre et le granit ?
Avec une éponge douce légèrement humide, utilisez un liquide détergent neutre et non abrasif, dilué dans de l’eau chaude. Pour enlever des tâches graisseuses et/ou anciennes, tamponnez avec un buvard ou coton imprégné de trichloréthylène, puis recouvrez de talc. Attention, les plans en marbre nus polis peuvent être attaqués par du vinaigre ou du jus de citron et peuvent être tâchés par du vin ou de l’huile.

 

Comment garder impeccable mon plan de travail carrelé ?
Malgré leurs grande résistance à toute forme d’agression, veillez à bien entretenir les joints et évitez de poser des casseroles chaudes directement sur leur surface, cela peut faire éclater les carreaux.

 

Côté nouveaux matériaux ?
Pour les plans en inox, avec une éponge douce légèrement humide, utilisez un liquide détergent et rincez à l’eau chaude. Les taches tenaces d’eau et de calcaire peuvent être enlevées avec du vinaigre blanc. Pour les plans en matière synthétique, résine et quartzstone, avec une éponge douce, utilisez un produit à laver la vaisselle et rincez à l’eau chaude.

[+ lien vers la p.18 du bon de commande à télécharger en PDF]

 

Notice d’utilisation et d’entretien

CONDITIONS DE MONTAGE

Les éléments doivent être installés dans une pièce où une ventilation permanente et efficace doit être assurée.

Les meubles que nous fabriquons doivent être utilisés dans des conditions normales de température et d’hygrométrie (20°C et 70% d’humidité relative représentant des valeurs idéales). Le dimensionnement des appareils de ventilation doit être suffisamment conséquent pour se rapprocher de ces conditions.

Les conditions d’installation doivent respecter la notice de montage du fabricant mise à disposition du distributeur (ex : étanchéité des plans de travail au mastic silicone avant la pose, pose d’un scotch sur les bordures de plan de travail avant la réalisation des joints de carrelage, respect des poses des appareils ménagers…).

 

CONDITIONS D’UTILISATION

En termes d’utilisation, il convient d’assurer les points suivants :

  • Essuyer rapidement les coulures ou éclaboussures d’eau sur les plans de travail et les façades
  • Veiller au bon fonctionnement des dégivrages des réfrigérateurs et congélateurs
  • Veiller à la bonne ventilation des appareils de cuisson (dont four) et à l’étanchéité des portes de four et de lave-vaisselle notamment thermique. La chaleur dégagée ne doit pas être supérieure à 70°C.
  • Veiller à brancher la hotte 20 minutes avant l’utilisation de la plaque de cuisson et privilégier un mode de cuisson à
  • Veiller à éviter toute humidité stagnante (condensation).
  • Ne jamais poser un récipient chaud directement sur le plan de travail (utiliser un repose-plat)
  • Ne jamais couper des aliments directement sur le plan de travail (utiliser une planche à découper).
  • Veiller à attendre le refroidissement du lave-vaisselle avant ouverture pour éviter les dégagements de vapeurs

 

CONSEILS D’ENTRETIEN

Pour conserver et maintenir les meubles de cuisine en bon état d’usage, il est nécessaire de respecter les précautions suivantes :

 

SUR LES FACADES

 

Sur les vernis : utiliser une éponge douce imbibée d’eau légèrement vinaigrée (vinaigre blanc) suivi d’un essuyage soigneux au chiffon

sec. Eviter absolument les rayures, dans lesquelles l’eau pourraient s’infiltrer et provoquer une dégradation irréversible.

Sur les laques, les stratifiés et les mélaminés : utiliser une éponge douce imbibée d’eau légèrement savonneuse suivi d’un essuyage

soigneux au chiffon sec

En acrylique :

Utiliser une éponge douce imbibée d’eau légèrement savonneuse suivi d’un essuyage soigneux au chiffon sec et doux. Ne jamais utiliser

de produit à base d’alcool (ex : produit à vitre)

Ponctuellement, réutiliser le kit de polishage fournit lors de l’achat de votre cuisine.

 

SUR LES PLANS DE TRAVAIL

Dans tous les cas

Avec une éponge douce légèrement humide, utiliser un liquide détergent neutre et non abrasif, dilué dans de l’eau chaude. Essuyer immédiatement avec un chiffon doux.

Spécificités des marbres ou granits

Pour enlever des tâches graisseuses et/ou anciennes, tamponner avec un buvard ou coton imprégné de trichloréthylène, puis recouvrir de talc.

Attention, les plans en marbre nus polis peuvent être attaqués par du vinaigre ou du jus de citron et peuvent être tâchés par du vin ou de l’huile.

Spécificités de l’inox

Les taches tenaces d’eau peuvent être enlevées avec du vinaigre blanc.

Ne pas laisser d’objets métalliques sur le plan de travail inox.

 

GENERAL

  • Les huiles ou graisses doivent être enlevées aussi vite que possible de la surface de travail, en particulier des surfaces vernies. Il devient ensuite très difficile d’enlever les taches.
  • Les taches de calcaire peuvent être nettoyées avec du vinaigre blanc (sauf pour les surfaces en marbre).
  • Essuyer à sec les surfaces verticales et horizontales avec un chiffon doux, aussitôt après l’entretien. Ceci est particulièrement important pour toutes les surfaces en bois et pour tout meuble situé à proximité d’une source d’eau (évier, condensation…).

Dans tous les cas, nous déconseillons fortement l’utilisation d’autres produits chimiques (acides, dissolvants, eau de javel, ammoniaque, soude caustique,…) à même d’altérer irrémédiablement l’aspect de votre cuisine. Ne pas utiliser de poudre ou de détergent abrasif, d’eau de javel, d’ammoniaque ni aucun solvant tel que acétone, ni de produit à base de soude caustique. En règle générale, éviter tout produit avec un X sur l’étiquette orange indiquant un produit irritant. Avant utilisation de nouveaux produits d’entretien, les tester au préalable sur une portion de surface non visible. Ne pas utiliser d’appareil de nettoyage à vapeur.