Apparue il y a quelques années, la tendance Japandi impose sa douceur de vivre en 2022. Tout en délicatesse, elle investit les différentes pièces de la maison y compris le coin repas pour le rendre à la fois serein et fonctionnel. Si vous souhaitez une décoration qui oscille entre minimalisme et esthétisme, suivez nos conseils pour donner un style Japandi à votre cuisine.

Qu’est-ce que le style Japandi ?

Encore confidentiel il y a quelques années, le terme « Japandi » fait de plus en plus parler de lui. Dans l’univers de la décoration intérieure, le mot désigne un courant né du mélange d’influences. Contraction de « Japon » et « Scandinavie », le Japandi résulte de la rencontre entre le mouvement zen japonais et le design épuré scandinave.

 

salon-minimaliste-style-japandi

Toutefois, il a su trouver son propre style en s’inspirant habilement de divers arts de vivre tels que le wabi-sabi et le « hygge ». Venu tout droit du pays du soleil levant, le premier concept célèbre l’imperfection des choses pendant que le second d’origine suédoise vise à créer une atmosphère chaleureuse et confortable propice à la relaxation.

Une cuisine au style minimaliste et esthétique

Un retour à l’essentiel, tel est la quête de la tendance Japandi. Celle-ci prône la dépossession et l’art de vivre mieux avec moins, résumé par le célèbre « less is more » de l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe.

inspiration-japandi-matieres-couleurs

Ainsi, l’aménagement – ultra fonctionnel et ergonomique – évite le superflu. Pour faire écho au minimalisme, rien de tel qu’une implantation qui se fond dans l’architecture. En plus de faire place nette, vous optimisez la capacité de rangement. Les blocs armoires de votre cuisine peuvent s’intégrer dans les bâtis pour libérer la surface au sol et agrandir visuellement l’espace repas.

Comme dans le modèle Epure, mettre en place un linéaire discret composé de meubles bas et de meubles hauts afin de disposer d’un espace de stockage suffisant se révèle judicieux.

cuisine-moderne-sur-mesure-arthur-bonnet

Modèle Epure – Arthur Bonnet

Au sein d’un coin repas minimaliste, un plan de travail aérien qui semble en lévitation représente une option efficace tout comme la porte dérobée qui conduit discrètement vers la salle à manger. Dans cette configuration, les deux armoires qui accueillent un réfrigérateur et une cave à vin cachent une porte menant dans la pièce à vivre.

cuisine-design-minimaliste

Modèle Epure – Arthur Bonnet

Des tons sobres pour un coin repas élégant

Dans une cuisine de style Japandi, les tons neutres sont à l’honneur. La palette chromatique recouvre un large éventail. Elle s’étale du blanc au noir en passant par le gris et les dégradés de brun. Le modèle Epure met en scène des meubles blancs, magnifiés par la présence théâtrale des rideaux drapés.

Dans ce genre de décoration, les teintes simples et naturelles respirent l’élégance tout en diffusant sérénité et bien-être. Le jeu de couleurs présent dans le modèle Epure évoque la terre et introduit l’environnement extérieur qui se dévoile derrière les voûtes et les rideaux. La lumière naturelle est d’ailleurs omniprésente dans un style Japandi. Elle se travaille comme un élément à part entière.

cuisine-minimaliste

Modèle Epure – Arthur Bonnet

Si vous aimez les touches colorées, sachez que le style Japandi l’autorise et apprécie tout particulièrement les contrastes. Ils permettent d’insuffler de la vie. Choisissez de préférence une couleur profonde telle que le vert ou le bleu pour habiller une crédence, une pièce de mobilier ou un mur d’accentuation.

L’ajout d’une plante verte sur le plan de travail peut aussi suffire à adoucir le style épuré d’un coin repas et rompre une certaine monotonie.

La mise à l’honneur des matériaux naturels

Dans votre coin repas, faites la part belle aux matériaux naturels et durables tels que la pierre ou le béton. Indémodable, le bois s’invite en version brute, claire ou foncée. Dans le modèle Epure, la matière valorise le plan de travail décor érable. Et pour créer des contrastes, un mélange de bois clair et de bois foncé se révèle un choix éclairé.

Avec leur structure en bois, les chaises autour de la table instaurent également un climat authentique. En attirant irrésistiblement le regard, elles représentent l’une des pièces fortes et originales du coin repas.

cuisine-fonctionnelle-ilot

Modèle Epure – Arthur Bonnet

Pour renforcer l’esprit chaleureux du lieu, n’hésitez pas à mettre en scène des éléments de décoration tels que des branches d’arbre ou des herbes de la pampa disposées dans un grand vase. Des ustensiles ou des jolies pièces de vaisselle en bois seront également du plus bel effet en exposition sur des étagères ouvertes ou posés sur le plan de travail.

Une note minérale est aussi la bienvenue. Par exemple, une crédence en terrazzo, matériau composé de granit et de marbres colorés, personnalise une cuisine de style Japandi.

Le confort et la convivialité comme éléments majeurs d’une cuisine Japandi

Une douceur de vivre à la Scandinave

Le style Japandi s’inspire de l’atmosphère cocooning de la Scandinavie pour créer un espace convivial et confortable. Une ambiance feutrée est de mise via le choix des couleurs et des matériaux. Quant aux lignes douces des meubles, elles confortent l’atmosphère chaude et molletonneuse.

En cas de cuisine ouverte sur la pièce à vivre, faites en sorte que le coin salon reprenne la douceur des courbes pour accentuer l’esprit réconfortant et apaisant du lieu. Dans cet exemple, l’espace est traité comme une estrade. En contrebas, le salon, à la fois dépouillé et cosy, dispose d’assises accueillantes. Pour créer un endroit où il fait bon se détendre, rien de tel qu’un tapis duveteux et un canapé doté d’une structure en bois associée à un textile bouclette.

cuisine-ouverte-sur-le-salon-arthur-bonnet

Modèle Epure – Arthur Bonnet

Le coloris Cacao du meuble de salon rappelle la teinte de l’îlot central qui trône majestueusement dans la cuisine. L’harmonie des couleurs permet de créer un bel ensemble où douceur et raffinement sont étroitement liés.

salon-minimaliste

Modèle Epure – Arthur Bonnet

Un îlot central qui invite au partage

Le choix de l’îlot a aussi toute son importance. Afin que les repas soient une ode à la convivialité, misez sur un îlot central à l’allure magistrale. En trônant entre deux zones de préparation, le meuble se présente comme un lien chaleureux.

Optez pour un modèle qui permettent de s’installer à plusieurs autour d’un verre ou de bons petits plats. En sélectionnant un modèle à l’esthétisme aérien, la circulation sera fluidifiée dans la pièce. Similaire à une table, le modèle de la cuisine Epure est bien ancré tout en restant léger d’un point de vue visuel. Les couleurs entrent en résonance avec celles des rideaux.

cuisine-esthetique-epure

Modèle Epure – Arthur Bonnet

La tendance Japandi représente une nouvelle façon de décorer qui combine habilement ambiance scandinave, à la fois lumineuse et confortable, et l’esthétique japonaise, simple et élégante. Avec sa finition impeccable, la cuisine de style Japandi instaure une atmosphère sophistiquée tout en prônant une vraie douceur de vivre. Allez-vous y succomber à votre tour ?