La cuisine s’est installée depuis plusieurs années comme une véritable pièce à vivre. Surfant sur cette tendance de fond, la cuisine évolue, s’adapte et propose des fonctionnalités répondant à ces nouveaux usages.

C’est ainsi que la cuisine s’établit désormais comme un espace ouvert, tant dans son implantation comme dans ses rangements.

Encastrées au sein des armoires ou installées en joues de finitions, les niches trouvent toute leur légitimité dans cette nouvelle vision de la cuisine.

Au delà de répondre à leurs fonctions premières que sont le rangement ou la décoration, ces niches apportent de la respiration à des cuisines intégrées parfois monoblocs et compactés. Elles offrent également la possibilité de jouer avec les couleurs ou les matériaux pour amener une rupture harmonieuse au coeur de linéaires fermés.

Livres de cuisine, théière raffinée ou épices colorées s’installent ainsi dans une cuisine qui vit, qui laisse à disposition outils de travail ou beaux objets dans un désordre organisé. Ces niches ou joues de finition en bout de meuble proposent une transition cohérente entre la cuisine et le salon. Transition physique car elles représentent le trait d’union entre les deux pièces, mais transition dans les fonctionnalités également car l’étagère n’est clairement plus réservée exclusivement à la pièce dite de vie.

Des niches pour ma cuisine, quelques exemples

Voici un exemple de réalisation du magasin Arthur Bonnet d’Avignon qui propose le modèle Signatures Attitude (design Marc Moreau) en utilisant des niches.

niches étagères cuisines

L’implantation en I est ponctuée par une joue de finition qui sert d’étagère pour quelques bouteilles de vin et des verres. Au deuxième plan, on aperçoit une armoire qui accueille le four et le micro-ondes séparée de la seconde armoire par une niche étagère. On comprend bien la notion de respiration avec cet ensemble qui présente rangements et fonctionnalités de manière légère et harmonieuse.

Cette cuisine Émotion de la gamme Collections, proposée par notre magasin Arthur Bonnet de La Roche sur Yon, présente des niches très déco qui apparaissent comme un rappel du mur rouge au fond de la cuisine.

niche de couleur dans la cuisine

Parfaitement intégrées dans l’ensemble, ces niches de couleurs donnent une belle énergie au mur blanc et équilibrent le parti pris de la couleur vive utilisée.

Un dernier exemple avec la cuisine Harmonie réalisée par le magasin Arthur Bonnet de Quimper qui intègre trois niches décoratives à ce grand ensemble monobloc en laque brillante.

cuisine niche intégrée

Cette configuration permet de faire évoluer la décoration de sa cuisine avec tantôt des notes des couleurs plus vives ou, comme présenté ici, une décoration plus sobre.

Pour plus de réalisations de ces 3 magasins, rendez-vous sur les pages suivantes :

Réalisations Arthur Bonnet Avignon

Réalisations Arthur Bonnet La Roche sur Yon

Réalisations Arthur Bonnet Quimper