Tendance numéro 1 au salon Maison et Objets de Janvier 2013, le style vintage s'impose comme une tendance confirmée depuis quelques mois. Je vous en propose un décryptage.

Vintage où comment faire du neuf avec du vieux ?

Pour être plus précis, le vintage comment s'inspirer du passé pour créer de nouvelles choses. Cette tendance est au croisement entre la nostalgie du passé et la course en avant vers le futur. En effet, on cherche à remixer le look d'il y a quelques années avec les performances techniques ou technologiques d'aujourd'hui tout en y ajoutant l'utilisation de nouveaux matériaux plus actuels. Voilà un exemple parlant, quoiqu'un un peu gadget, du look vintage revisité version 2013.

Radio vintage usb iphone

Ici se croisent le look, les couleurs, l'inspiration des fonctionnalités de l'époque, avec une des inventions les plus représentative de notre propre époque. C'est ce que l'on appelle aussi le néo-rétro.

Pourquoi le vintage est partout ?

On retrouve la tendance vintage dans tous les secteurs d'activité, de la mode et l'habillement (Converse) à l'automobile (New Beatle) voiture vintage coccinnelle et new beatle ou encore le web avec les filtres Instagram qui visent à donner un effet vieilli sur des photos prises avec les tout derniers smartphones.

Cette tendance bien ancrée semble être accentuée par la perte de confiance du consommateur dans un contexte économique compliqué. Dans un sens, le consommateur cherche une consommation raisonnée sans pour autant se priver des dernières technologies.

Pour illustrer cette idée, on parle des 4 R : Réduire, Réparer, Réutiliser, Recycler. En achetant vintage, on milite de manière plus ou moins consciente, en faveur d'une consommation raisonnée. Cela reste néanmoins relatif car, comme le dit Laurent Journo, le créateur du Salon du Vintage , peu de consommateur sont 100 % vintage. Ces puristes revendiquent être en dehors des standards, à la recherche de pièces uniques, singulières. Le vintage est également porté par la crise économique avec des consommateurs qui vont préférer retaper un vieux meuble plutôt que d'investir dans un nouveau.

Pourquoi le vintage va durer ?

C'est une tendance qu'on peut facilement transposer dans le futur car le moderne d'aujourd'hui est le vintage de demain. Et oui, votre iPad sera très bientôt un produit Vintage ! Le 5ème Salon du Vintage de 2010 mettait à l'honneur la mode grunge pour la partie prêt-à-porter et accessoires. Côté mobilier, les années 90 faisaient la part belle à l'utilisation du plastique et au métal comme en témoignent ces photos de produits de designers.

tabouret-starck-bubu-1er-vintage-annees-90

vitra-ron-arad-tom-vac-vintage années 90
Tom-Dixon-Pylon-design vintage années 90

J'attire particulièrement votre attention sur la chaise métallique de Tom Dixon qui présente des similitudes assez évidente avec cette table imaginée par Chris Kabatsi pour l'éditeur américain Arktura il y a 3 ans.

Table design Chris Kabatsi Vintage années 90
strand-coffee-table-chris-kabatsi-arktura-1
Voici une façon intéressante d'envisager le vintage autrement qu'en pensant papier peint à carreaux et pantalons à pattes d'éléphant ! Même si la tendance vintage, c'est aussi ça:
mode vintage pantalon à pates d'elephant
A ce sujet, nous nous sommes prêté à l'exercice de la planche tendance vintage à paraître très bientôt sur le blog...