Les tendances cuisine sont nombreuses cette année, à vous de vous les approprier ! En 2021, la cuisine s’affirme et devient une véritable pièce à vivre. Si vous avez envie d’un coin repas convivial et fonctionnel, les nouvelles tendances devraient vous inspirer. Découvrez ce que vous réserve la nouvelle année en termes d’aménagement, matériaux, couleurs et décoration.

Une cuisine belle ET fonctionnelle

Depuis la crise sanitaire, les particuliers passent davantage de temps chez eux, et notamment dans la cuisine. Ce phénomène suscite de nouvelles envies. Ainsi, la cuisine doit être belle mais aussi fonctionnelle pour faciliter et agrémenter le quotidien. En 2021, la cuisine est une pièce de vie à part entière, conviviale et chaleureuse pour concocter de bons petits plats, déjeuner en famille, boire un verre, et même travailler.
Le modèle Néo Classique se révèle à la fois élégant et familial. Ses lignes légères participent à son style épuré ultra contemporain. Bien que design, cette cuisine n’en reste pas moins fonctionnelle avec son vaste îlot central, ses nombreux rangements et armoires intégrées accueillant les éléments électroménagers. La tendance est aux équipements encastrés qui permettent un gain de place.

grande-cuisine-ilot
Modèle Néo Classique – Arthur Bonnet

grande-cuisine-ilot-central

Modèle Néo Classique – Arthur Bonnet

Pour optimiser l’espace au maximum, il convient de privilégier les rangements de grande capacité et d’exploiter les moindres recoins. Vous pouvez opter pour des étagères d’angle, des tiroirs larges et profonds, des crochets ou tablettes à fixer sur la crédence pour accrocher des ustensiles, etc. Et pour allier esthétique et praticité, il existe des aménagements incontournables : étagères de rangements pour les bocaux en vrac, espace végétalisé destiné aux plantes aromatiques…
Enfin, des équipements investissent également la cuisine en réponse à de nouvelles pratiques. Par exemple, la poubelle de tri sélectif représente une solution efficace pour trier les déchets.

Une tendance cuisine vers le retour aux sources et aux vraies valeurs

Une cuisine made in France

La crise sanitaire a accéléré la prise de conscience chez beaucoup de consommateurs. En 2021, le made in France étend donc ses couleurs et s'affirme dans les tendances cuisine. Acheter français représente un investissement justifié par la qualité du produit. C’est aussi une manière de réduire son impact environnemental.
Arthur Bonnet est le premier fabricant de cuisine sur-mesure a avoir obtenu le label d’excellence « Origine France Garantie » en 2012. Cette labellisation récompense sa production française contrôlée. Toutes les cuisines aménagées sont conçues au cœur de l’usine historique de la marque à Saint-Philibert-de-Bouaine en Vendée (82).

Des tendances cuisine à l’authenticité

En 2021, la cuisine ne sert plus seulement à préparer les repas. La pièce s’érige en vrai temple du bien-être. C’est l’endroit idéal pour se ressourcer et se reconnecter à l’essentiel. Ainsi, l’année signe le retour des tendances cuisine authentique dans sa version moderne. En faisant appel à vos souvenirs d’enfance, le lieu rassure et réconforte.
Vous pouvez tout à fait jouer la carte de l’authenticité en mettant à l’honneur une cuisine au design contemporain. Pour cela, il suffit d’introduire un élément fort : crédence en carreaux de ciment, parquet, plan de travail en bois, papier peint d’inspiration vintage…
Dans cette réalisation Arthur Bonnet Rouen (76), la tapisserie ajoute un côté bohème au coin repas, parfaitement moderne avec ses façades grises épurées. Ce style conforte l’atmosphère conviviale amenée par la présence de la verrière d’intérieur. Cette installation, toujours aussi tendance en 2021, sépare chaleureusement la cuisine du salon.

tendance-cuisine-papier-peint

Réalisation Arthur Bonnet Rouen (76)

Réalisation Arthur Bonnet Rouen (76)

 

Matières et couleurs : une reconnexion à la nature

Des cuisines tendances aux matières minérales et chaleureuses

En 2021, les matières minérales et brutes ont toujours la cote dans les tendances cuisine. Parmi elles, le bois, le béton, le marbre, l’osier… Vous pouvez utiliser ces différents matériaux pour conforter une atmosphère cosy ou réchauffer une cuisine d’apparence un peu froide, comme le prouve cette réalisation Arthur Bonnet Vincennes (94).
Elle met à l’honneur le emodèle Arpège dans un loft. Le généreux îlot, qui dissimule cave à vin et hotte escamotable, trouve sa place dans la vaste pièce de vie. Il permet d’échanger avec les convives tout en préparant le repas. Les façades en stratifié Neige éternelle s’associent harmonieusement au plan de travail en quartz et à la crédence en céramique. Les suspensions en fibres naturelles, placées au-dessus de la table de repas, ajoutent une note très chaleureuse à l’ensemble.

tendance-cuisine-ilot

Réalisation Arthur Bonnet Vincennes (94)

Par ailleurs, les façades en mélaminé rencontrent du succès. Elles imitent à la perfection des matières naturelles telles que le marbre, la pierre ou le bois. Et pour apporter une note de contemporanéité à votre cuisine, choisissez des meubles laqués avec finition brillante, mate ou satinée. Les façades laquées mates ont toute leur place dans une atmosphère feutrée à tendance industrielle. D’ailleurs, le design industriel est toujours d’actualité dans les tendances cuisine. Il continue de mêler habilement bois brut et métal tout en faisant la part belle aux teintes foncées et aux couleurs minérales.

Des teintes naturelles et intemporelles au cœur des tendances cuisine

En 2021, le vert occupe une place de choix en décoration intérieure dans les tendances cuisine. Pour renouer avec la nature, cette couleur s’avère idéale dans une cuisine. Vous pouvez l’utiliser de plusieurs manières. Dans un univers sophistiqué, le vert permet d’ajouter une touche rafraîchissante, comme l’illustre le modèle Oro Chic. La teinte entre en résonance avec les nuances minérales et les lignes délicates des meubles.

cuisine-contemporaine-ilot-central

Modèle Oro Chic – Arthur Bonnet

Un vert tendre peut aussi assurer un climat ressourçant. Dans le modèle Zéphyr, la couleur égaie la cuisine en L ouverte sur l’extérieur. Elle s’harmonise à merveille avec les poutres apparentes et le mur en pierre pour magnifier l’atmosphère minérale et authentique.

Modèle Zéphyr – Arthur Bonnet

cuisine-epuree-avec-banquette-zephyr

Modèle Zéphyr – Arthur Bonnet

Si vous n’aimez pas particulièrement le vert, optez pour le bleu, le noir ou le blanc. Ces nuances intemporelles continuent d’habiller les cuisines en 2021. Dans cette réalisation Arthur Bonnet Troyes (10), le noir apporte du caractère à la cuisine. Il s’allie avec brio au bois pour créer un ensemble moderne et chaleureux.

cuisine-tendance-noire

Réalisation Arthur Bonnet Troyes (10)

Quant au duo noir et blanc, il reste un indémodable. Dans cette réalisation Arthur Bonnet Vincennes (94), les façades en mélaminé brillant Neige éternelle contrastent élégamment avec la peinture noire. Quant aux iconiques tabourets de bar Kartell du designer Philippe Starck, ils ajoutent une note graphique.

tendance-cuisine-marbre

Réalisation Arthur Bonnet Vincennes (94)

La cuisine végétale, une invitation au voyage

Le style végétal se trouve au cœur des tendances actuelles. La nature s’introduit de plus en plus à l’intérieur de la maison. L’objectif consiste alors à ouvrir sa cuisine vers l’extérieur. Dans cette petite cuisine noire située à Vincennes (94), la nature occupe une place importante. La peinture murale, les plantes vertes et l’omniprésence du bois permettent de s’évader.

tendance-cuisine-vegetale

Réalisation Arthur Bonnet Vincennes (94)

Shelfie : la nouvelle tendance déco en cuisine

Le terme « shelfie » désigne le nouvel art de la table qui consiste à exposer la belle vaisselle sur les étagères. Pour attirer le regard, mettez en avant vos verres colorés ou vos assiettes en céramique afin de créer une décoration authentique et originale.
Et pour présenter des beaux objets, rien de tel qu’une niche de rangement, comme en témoigne cette réalisation Arthur Bonnet Golbey (88). Décorée et éclairée, elle signe le côté convivial du coin repas.

tendance-niche-rangement

Réalisation Arthur Bonnet Golbey (88)

Pour vous sentir bien dans votre cuisine, il ne suffit pas d’adopter les dernières tendances cuisine. Elles doivent répondre à vos besoins et correspondre à votre image. Afin d’aménager un coin repas agréable à vivre et fonctionnel, il convient de sélectionner plusieurs éléments et de créer votre propre style.