Qu’elle soit vaste ou réduite, fermée ou ouverte sur la pièce à vivre, l’agencement de votre cuisine se doit d’être bien pensé afin de rendre cette pièce aussi pratique qu’esthétique. En effet, en fonction du plan de départ, la disposition du mobilier varie pour s’adapter au mieux à vos besoins. Chez Arthur Bonnet, nous avons souhaité partager avec vous nos meilleures astuces pour optimiser votre espace cuisine en toute convivialité.

La première règle à connaître pour aménager votre cuisine, c’est celle du « triangle d’activité ». Loin d’être aléatoire, le plan d’une cuisine requiert de disposer de façon fonctionnelle les trois zones clés autour desquelles vont avoir lieu la plupart de vos déplacements : la zone de cuisson, le point d’eau et le lieu de stockage des aliments (réfrigérateur). La cuisine idéale, est celle où la circulation est optimisée, et l’on conseille donc que ces zones ne soient pas trop éloignées, et à égale distance.

La cuisine linéaire

Très en vogue dans les appartements des années 70, la cuisine linéaire ou cuisine en I fait son grand retour avec les vastes espaces à vivre qu’offrent les habitations rénovées où la cuisine s’ouvre sur le salon. Sa particularité ? Meubles hauts et meubles bas y occupent habituellement un seul pan de mur, comme présenté dans notre modèle Arpège, à la ligne épurée et fonctionnelle.

Cuisine Arpège, Arthur Bonnet

Toutefois, si vous optez pour un agencement de type « couloir » avec une largeur suffisante (cuisine en double I), deux séries de meubles peuvent se répondre harmonieusement, comme dans notre cuisine Harmonie mélaminé. Ici, le vaste linéaire de meubles bas permet d’alléger la structure haute, en jouant sur les profondeurs de plan et le dégradé de couleurs.

Cuisine Harmonie mélaminé, Arthur Bonnet

La cuisine en L

Optimiser l’espace dans une cuisine en L ? Facile ! Ce plan ergonomique s’adapte aussi bien aux espaces ouverts que fermés, grâce à une implantation des meubles sur deux murs mitoyens.

Très conviviale, la cuisine en L invite à l’ouverture sur un espace à vivre, tout en délimitant l’espace dédié aux repas comme dans notre modèle Dialogue.

Cuisine Dialogue, Arthur Bonnet

L’angle du L peut également être utilisé au centre d’une pièce, récréant ainsi un bar, à l’image de notre cuisine Harmonie stratifié.

Cuisine Harmonie stratifié vintage, Arthur Bonnet

La cuisine en U

Dans une cuisine en U, le mobilier peut occuper jusqu’à trois pans de murs, offrant un choix plus vaste d’occupation de l’espace. Ici, on appréciera les possibilités décuplées de rangement pour une cuisine facile à vivre, où tout est à portée de main. Pour meubler les deux angles du U, des meubles bas à étagères rotatives, surplombées d’un plan de travail profond permettront d’ajouter vos touches décoratives, comme y invite notre cuisine Rendez-vous.

Cuisine Rendez-vous, design Thibault Desombre, Arthur Bonnet

Autre style, autres fonctionnalités, le U de Complicité permet d’associer un vaste plan de travail avec une zone « snack » très pratique.

Cuisine Complicité, Arthur Bonnet

La cuisine en T

Particulièrement originale, la cuisine en T délimite harmonieusement deux zones distinctes au sein d’une même cuisine. Laissez libre court à votre imagination, en vous inspirant par exemple de notre modèle Expression, présentant un côté dédié à la préparation du repas, et l’autre, ouvert sur la pièce à vivre, prévu pour la dégustation.

Cuisine Expression, Arthur Bonnet

La cuisine avec îlot

Depuis la vogue des cuisines ouvertes, l’îlot de cuisine n’en finit plus de séduire nos envies de grands espaces à vivre. Rattaché à l’un des murs de la cuisine, on parle d’îlot en épi, dont le plan s’apparente à celui de la cuisine en T. On retrouve ce type d’îlot dans notre cuisine Harmonie stratifié par exemple.

L’îlot central, adapté aux grands espaces, décuple les possibilités de rangement et d’aménagement par les nombreuses formes et tailles qu’il peut prendre. Notre modèle Rive Gauche, présente par exemple un îlot central à la double fonction : point d’eau et coin repas, tandis que Poésie dédie son centre à la table de cuisson. D’autres inspirations sont détaillées dans notre précédent article dédié à l’îlot central.

Cuisine Poésie, design Véronique Mourrain, Arthur Bonnet

Cuisine Rive Gauche, Arthur Bonnet

En U, en I, en L ou avec un îlot, la cuisine offre, en fonction de son agencement, une grande variété de fonctionnalités. Selon vos priorités, et l’espace dont vous disposez pour l’installer, il est primordial de dédier un temps de réflexion au placement de chaque élément. Chez Arthur Bonnet, nous accordons une importance particulière à l’écoute de vos besoins afin de vous proposer une cuisine à votre image.