Arthur Bonnet sort les parkas et les boots direction le grand Nord afin de vous faire découvrir les tendances scandinaves à suivre, des intérieurs au design plus chaleureux qu’il n’y paraît !

Design scandinave : les origines

Né durant la période du modernisme en opposition au mouvement Art Déco lors de la première partie du 20ème siècle, le design scandinave modifie radicalement le rapport aux objets. Ceux-ci ne sont plus pensés pour être beaux, mais plutôt simples et fonctionnels. La fonction de l’objet prime donc sur son esthétisme. On retrouve dans le design scandinave une relation à la nature particulièrement forte. Que ce soit dans le choix des matériaux utilisés ou dans les formes représentées. Une tendance insufflée par les architectes Alvar Aalto (finlandais) et Arne Jacobsen (danois), dont le style se développera dans les années 1950.

Bloomingville, marque fondée en 2000 au Danemark

Portrait chinois du design scandinave

Une couleur ? Incontestablement le blanc et ses déclinaisons. Amenant clarté et luminosité dans la pièce, le blanc agrandit l’espace, et contrairement aux idées reçues, celui-ci  n’a pas un rendu  austère.

Un adjectif ? Simplicité. Les intérieurs sont épurés, ne laissant place qu’à l’essentiel. Une matière ? Assurément le bois, rappelant les liens étroits entre les designers et la nature. Sont ici privilégiés les bois clairs types : bouleau, chêne, hêtre, pin. Le design scandinave pourrait se définir comme la création d’une atmosphère feutrée et douce, grâce à la multiplicité des points lumineux, ou l’association de couleurs claires et de matières brutes et naturelles telles que le bois, la laine, et les peaux de bêtes.

Sarah Lavoine, designer d’intérieur, réinterprète les formes pures et douces du design scandinave

Cuisine_Quietude_ArthurBonnet

La plus scandinave des cuisines Arthur Bonnet : le modèle Quiétude.

L’équipe d’Arthur Bonnet sur les traces du design scandinave s’attendait à prendre un grand coup de givre… Bien au contraire, la magie du nord alliant lignes pures, couleurs fraîches et matériaux bruts, transforme les espaces en intérieurs chaleureux, propices au cocooning. Une divine découverte !