Pour le 10ème Electrolux Design Lab à Milan, une rediffusion en direct de l’évènement était organisée sur le site www.electrolux.co.uk et je l'ai suivi pour vous.

Parmi les 1 200 projets envoyés à travers le monde entier, 10 finalistes ont été triés sur le volet pour tenter de remporter la somme de 5 000 € et un stage rémunéré d'un an au sein du Design Lab d'Electrolux.

Je vous propose de découvrir les créations de ces 10 designers.

Les finalistes du Design Lab Electrolux 2012

 

tastee electrolux design lab

 

Le produit baptisé Tastee et créé par Christopher Holm-Hansen est une révolution pour les cuisiniers qui vont, grace à 5 zones de saveur définies par cet étrange outil, évaluer le degré de salé, d'amer ou de sucré par exemple. Tastee a la forme et la taille d'une cuillère et permet ainsi d'avoir une vision du goût sous forme de diagramme.

 

treat electrolux design lab

Le 2ème projet présenté s'appelle Treat, la contraction de Tree (arbre) et de Eat (manger). Designé par Amy Liu, cet outil est un système intelligent de stockage et de conservation de la nourriture . Vous pourrez donc cuisinier vos plats en avance pour la semaine puis les conserver dans les réservoirs qui viennent se brancher au bout de chaque branche. Vous programmerez ensuite le jour et l'heure à laquelle vous souhaitez les consommer et Treat s'occupe du reste. Petit clin d'oeil écologique avec au pied de Treat du vrai gazon qui est "arrosé" par la vapeur d'eau créée lors du réchauffage de vos plats.

 

MoSphere electrolux design lab

Projet numéro 3. Mosphere. Yunuén Hernández rend accessible la cuisine moléculaire avec cet appareil qui, grace à une mécanique de rotation des aliments pourra créer des mousses, gelées, congeler instantanément vos produits ou même réaliser une parfaite barbe à papa. Vous l'aurez donc compris, avec Mosphere, vous pourrez créer facilement une mousse de saumon ou une barbe à papa au chocolat. Yunuén Hernández vise ainsi à démocratiser la cuisine moléculaire .

 

memory electrolux design lab

L'essor des machines à café et leur intégration comme pièce incontournable de nos cuisines a inspiré WenYao Cai pour réaliser le 4ème projet appelé Memory. Cette machine révolutionnaire se souviendra de vos préférences en matière de café et vous identifiera par reconnaissance de vos empreintes digitales. Posez la main sur la tête de Memory et votre café préféré se prépare sous vous yeux. Comme les autres projets, Memory présente un design très futuriste qui aurait bien sa place sur mon plan de travail...

 

ICE electrolux design labÉtait ensuite présenté ICE de Julen Pejenaute. ICE ne veut pas dire glace mais Interactive Cooking Experience (Expérience culinaire interactive). Cette appareil propose 2 fonctionnalités. La première est d'adapter la lumière projeter sur un support aux éléments qui s'y trouve. Par exemple, positionner 4 assiettes pour vos convives et la lumière viendra naturellement épouser le contour des ces assiettes. Effet garantie! Deuxième fonctionnalité, ICE vous propose des recettes selon les aliments que vous lui présentez. Posez ainsi 3 pommes de terre et 2 carottes sous ICE et ce luminaire intelligent vous proposera par exemple une recette de soupe.

 

aeroball electrolux design lab

Purifier l'air de notre intérieur, voilà une problématique actuelle. On parle de plus de plus de plantes dépolluantes qui réclameront de votre part une attention particulière afin de conserver le plus longtemps leur bienfaits supposés. Jan Ankiersztanj s'est demandé comment créer un purificateur d'air qui soit à la fois beau et dont on puisse constater l'efficacité. C'est ainsi qu'est né Aeroball.  Le nome est très évocateur car Aeroball vole littéralement dans votre environnement grace à un petit ballon d'hélium que les capsules renferment. Aeroball aspire impuretés et poussière jusqu'à saturation. Lorsqu'Aeroball cesse de flotter dans l'air, c'est que la poussière qu'il a digéré est plus lourde que l'hélium qui lui permet de rester un vol. Extraordinaire non ?

 

smartplate electrolux design labVient ensuite Smartplate de Julian Caraulani. Il s'agit d'une assiette qui va pouvoir traduire un aliment, son goût, sa texture, en son. Je ne m'étais jamais posé la question du son d'un petit pois ou d'une crevette mais à la réflexion, voilà une manière de mettre tous ses sens en ébullition en cuisine. La technologie utilisée va venir scanner l'aliment et le son qu'on lui associe est personnalisable. Rien de prédéfinie organiquement donc mais une façon de mettre encore plus d'émotion dans nos assiettes.

 

 

impress electrolux design lab

Si il y a bien une création qui a attiré mon attention, c'est Impress de Ben de la Roche. Ce Néo zélandais réinvente le réfrigérateur-congélateur. Il s'agit d'une boite qui dispose d'une certain nombre d'alvéoles au sein desquelles vous pourrez incorporer au sein d'un réservoir des aliments ou une simple bouteille. Seules les alvéoles sollicitées vont refroidir les aliments ou boisson ce qui génère des économies d'énergie phénoménales.  Impress dispose également de la fonction congélation que l'on active alvéole par alvéole en poussant le réservoir un cran plus loin dans le réfrigérateur.

 

 

Spummy electrolux design labL'avant dernier produit présenté s'appelle Spummy. Alexander De Bastiani propose avec sa création d'accompagner les cuisiniers dans le choix de la combinaison des aliments. En choisissant sur son clavier (éclairé en projection sur le votre table) les aliments que l'on souhaite combiner, Spummy restitue une vapeur qui vous donnera l'odeur, le goût et la densité de votre combinaison.

 

 

Pour terminer, voici Easystir de Lisa Frodadottir Låstad. L'idée de ce produit est venue alors que Lisa travaillait à la plonge d'uneasystir electrolux design lab restaurant. Elle n'est finissait pas de racler les casseroles des cuisiniers qui avaient laissé leur sauce prendre au fond et a ainsi eu l'idée de créer Easystir. Plonger cet accessoire dans votre casserolle et Easystir s'occupe de mélanger harmonieusement votre plat. Vous avez l'esprit et les mains libres pour vaquer à vos occupations en écartant tout risque de plat raté ou de casseroles à jeter. Easystir fonctionne par un système d'aimants qui grace à l'induction tourne sans apport d'énergie. Admirez également le design du produit ci-contre.

 

And the winner is

Un grand chef Italien, la célèbre bloggeuse Américaine Kelly Beall, le designer Dante Donegani et le directeur du Design d'Electrolux Thomas Johansson révèlent dans un suspense à couper le souffle les trois gagnants du Electrolux Design Lab 2012.

La cuillère intelligente Tastee remporte la 3ème place

Le réfrigérateur congélateur révolutionnaire Impress se place numéro 2

Et le grand gagnant est Jan Ankiersztanj avec le Aeroball.

Félicitations. Cet évènement est la promesse que le design intelligent a de beau jour devant lui!

aeroball electrolux design lab