Le cultissime salon des métiers de la décoration et du design a ouvert ses portes au Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte, du 24 au 28 janvier. Un véritable temple des tendances émergentes du secteur composé de 3000 exposants, soit 13 000m² de stands pour 85 000 visiteurs ! Maison et Objet ouvre l'année 2014 avec une édition placée sous le signe du bonheur et de l'ailleurs : "Elsewhere". Arthur Bonnet vous ouvre les portes de cet évènement incontournable, en décryptant pour vous aussi bien les temps forts, les tendances, que l'esprit du salon !

Temps Forts

Une consécration : le créateur Tom Dixon "designer de l'année" :

En travaillant le cuivre, Tom Dixon nous fait découvrir un métal à la teinte rosée, féminin et des plus sophistiqués ! Révélé sur le salon, ce matériau devient alors une des tendances phares de l'année 2014. Designer de l'année Tom Dixon Maison et Objet Janvier 2014

Une mise en avant  : Dimore Studio consacré "Créateurs scène d'intérieur"

Remarqué pour leur création d'univers sur mesure, Dimore studio est réputé pour ses compositions d'espaces dotés d'une personnalité unique. Le style de Dimore studio concilie, dans sa ligne artistique, aussi bien l'harmonie du design que l'architecture.

Une récompense : Philippe Nigro reçoit le prix "Créateur now ! Design à vivre 2014"

Designer indépendant partageant son activité entre la France et l'Italie, il a participé à de nombreux projets : produit, luminaire, mobilier, architecture intérieure, scénographie...  

Tendances 2014

Au programme de ce salon des teintes douces, des matériaux bruts et de la légèreté ! L'inspiration vient d'ailleurs et est clairement revendiquée. Nos précurseurs des tendances sont à la recherche de nouveaux horizons, d'évasion et de voyages. Cela se ressent fortement dans leur scénographie :

La maille selon Missoni home

Un univers coloré, chaleureux et élégant. Coup de cœur Arthur Bonnet pour les luminaires en maille colorée !Tendance l'univers coloré selon Missoni home Maison et Objet Janvier 2014  

Esprit bohème chez Rock the Kasbah

Des couleurs et des motifs qui accrochent le regard, pastels contrastés de noir, matières naturelles et formes arrondies : un univers qui nous fait voyager sans quitter notre salon.Tendance Esprit Bohème chez Rock the kasbah Maison et Objet Janvier 2014 Des teintes pastels, des couleurs neutres, des tons doux tels que les prunes, les gris, les beiges s'imposent sur le salon.

Les accessoires qui signent l'univers Ligne Roset

Un stand cette année très sobre en couleurs, où l'élégance côtoyait la légèreté. Didier Gomez, Thibault Desombre, Philippe Nigro, la marque fait la part belle à ses designers à succès. Mention spéciale pour les accessoires, tapis, vases  qui apportent une touche personnelle et très déco.Tendance accessoires Ligne Roset Maison et objet Janvier 2014 On retrouve également une gamme de couleur en harmonie avec le retour du design vintage des années 50, caractérisé par des coupes très douces.

Le vintage revisité de La Boite Concept

Le vintage fait toujours recette sur la plupart des standsTendance vintage La boite concept Maison et objet Janvier 2014 De plus en traversant les allées, on a pu remarquer l'importance que prend désormais le luminaire. On le travaille, on le scénarise, on lui fait prendre de la hauteur ! Chez Lasvit le cristal de bohème sort de son carcan traditionnel ! La marque Tchèque réinvente le luminaire en verre, avec des créations sculpturales. Coup de cœur Arthur Bonnet : la mise en scène d'Arik Levy.Tendance luminaire en verre Lasvit Maison et objets Janvier 2014  

Parcours d'inspiration

Le leitmotiv du salon étant "Elsewhere", on le retrouve imagé à travers trois parcours d'inspiration : - Landscape : dont l'univers plonge le visiteur dans un état contemplatif, à la recherche de nouvelles lignes d'horizon. - Héliotropic : entraîne le visiteur dans un art de vivre solaire et festif. - Beyond : attire vers l'infiniment profond des confins de l'espace, aux abysses océaniques.  

Landscape, le parcours d'Elisabeth Leriche

Le cabinet de styles nous propose avec ce parcours un carnet de voyages poétique, des paysages évanescents et évocations subtiles qui n'ont pas laissé le public insensible. Coup de cœur Arthur Bonnet pour l'installation lumineuse de Nao Tamura chez Wonderglass.Inspiration Landscape Elisabeth Leriche Maison et objet Janvier 2014   Cette saison encore, le salon Maison et Objet a su à travers l'exposition d'une déferlante de nouvelles créations saisir l'esprit des tendances 2014, et faire voyager avec différentes matières et couleurs... Afin de rester inspiré jusqu'à septembre prochain !