Mis à jour le 09/11/2017

Audacieuse ou discrète, la crédence habille les murs de la cuisine d’une note décorative tout en liant harmonieusement plan de travail et mobilier. Travaillée en verre, en inox ou en stratifié, elle sait également se montrer robuste et protectrice. Arthur Bonnet vous offre un petit carnet d’inspirations autour de cet élément clé de décoration qu’est devenue la crédence de cuisine.

La crédence en verre

Le choix d’une crédence en verre est très contemporain. Résistant à la chaleur et facile à entretenir, le verre apporte instantanément un effet de profondeur en créant d’astucieux jeux de lumières dans votre cuisine. Habituellement proposé sous forme de plaques sur-mesure ou de carreaux, le verre peut prendre les aspects les plus élégants tout en s’adaptant au mieux à son environnement.

Notre modèle Arpège présente ainsi une crédence en verre satiné de couleur vert pâle pour un rendu épuré et sophistiqué. Grâce aux spots habilement disposés, ce choix révèle le très chic plan de travail en stratifié noir velouté en l’harmonisant avec la finition inox des meubles hauts.

cuisine avec crédence en verre

Cuisine Arpège, Arthur Bonnet

Dans un tout autre style, la cuisine Métisse, à l’esprit atelier convivial, imaginée par le designer Thibault Desombre pour Arthur Bonnet, opte pour une crédence en verre brillant qui apporte une belle lumière au décor bois et stratifié.

crédence en verre cuisine

Cuisine Métisse, Design Thibault Desombre, Arthur Bonnet

La crédence en stratifié

Solide, résistant aux éclaboussures et simple à entretenir, le stratifié, très utilisé pour le plan de travail, fait partie des options intéressantes à envisager dans le choix d’une crédence de cuisine. D’un très bon rapport qualité-prix, ce type de panneau en bois se décline en une large palette décorative, dans tous les styles. De plus, il peut habiller de grandes surfaces sans joint apparent.

cuisine-credence-beton

Cuisine Harmonie Loft, crédence en stratifié Béton argile, Arthur Bonnet

cuisine avec crédence en stratifié

Cuisine Harmonie rouge, Arthur Bonnet

La crédence en inox

Hérité des cuisines des grands chefs, l’inox n’a pas son pareil pour attirer l’oeil par son rendu brillant, industriel et épuré. En fixant de petites lumières sous les meubles hauts, l’effet miroir est assuré ! La crédence en inox se présente sous forme de grandes feuilles faciles à poser et à découper à la dimension souhaitée dans votre cuisine. On peut ainsi facilement jouer sur les hauteurs et éventuellement l’associer à d’autres matières en limitant l’inox à la partie cuisson, puisque ce métal est très résistant à la chaleur et aux projections fréquentes en cuisine.

Pour notre modèle Sérénité, nous avons choisi d’associer le naturel du chêne massif à un camaïeu de gris en façade et plan de travail, renforcé par une large crédence en inox qui lui donne toute sa modernité.

crédence en inox cuisine

Cuisine Sérénité, Arthur Bonnet

Associer plusieurs matières dans une crédence de cuisine

Enfin, rien ne vous empêche de varier les goûts et les couleurs en associant différentes matières de crédences, afin de profiter des avantages et des possibilités qu’offre chacune d’entre elles. Vous pouvez ainsi épicer un stratifié d’une touche d’inox ou encore mixer un verre brillant avec un mat plus sage. La large palette d’options disponible pour chacun des matériau présentés ici vous offre de quoi satisfaire toutes vos envies !

Il existe bien sûr d’autres possibilités pour imaginer une crédence qui vous ressemble et sublime le choix de votre cuisine. Si le carrelage reste une valeur sûre, il existe désormais des options en résine de synthèse, à coordonner par exemple avec le plan de travail. La pierre sera appréciée pour la minéralité qu’elle apporte instantanément au décor. Dans le choix des finitions de votre cuisine, prenez le temps d’envisager les différentes options que les crédences contemporaines vous offrent. Située à hauteur des yeux, elle accroche l’oeil à coup sûr, tout en vous offrant le confort d’utilisation dû à son rôle protecteur.