Guide d’entretien de votre nouvelle cuisine

Découvrez notre guide pour votre cuisine aménagée

Vous venez de prendre possession de votre nouvelle cuisine Arthur Bonnet. Nous vous remercions de votre achat et de la confiance que vous nous avez témoignée.
Ce guide a été spécialement conçu pour vous. Il vous apportera tous les conseils pour utiliser au mieux votre cuisine et l’entretenir dans les meilleures conditions. Nous avons apporté le plus grand soin à sa fabrication, chaque étape de la vie de votre cuisine est une phase importante (fabrication, pose et utilisation).

Vous trouverez l’intégralité de ce guide d’entretien sur ce document.

Merci de porter attention aux éléments suivants :
Nous tenons à vous informer que nous serons amenés à décliner toute responsabilité en cas dedommages provoqués par un entretien et une utilisation incorrecte de la cuisine. Le non-respect de la présente notice d’entretien peut occasionner la non effectivité de notre garantie
fabricant.

SOMMAIRE

1- Préconisations générales d’utilisation
2- Nettoyage et entretien
3- Conseils et Consignes de sécurité

                          PRECONISATIONS GENERALES D’UTILISATION

HYGROMETRIE :

Veillez à aérer régulièrement la cuisine : un environnement trop humide ou trop sec peut altérer votre cuisine. La bonne hygrométrie à respecter se situe entre 40 à 70% d’humidité.

PRECONISATION CONCERNANT LA CHALEUR ET L’HUMIDITE

  • Meubles : 

Une accumulation répétée et prolongée de vapeur d’eau (table de cuisson, lave-vaisselle) ainsi que d’air chaud (four) peuvent conduire au décollement des chants des meubles et des façades situés à proximité. Lors de l’utilisation de la table de cuisson, veillez à toujours faire fonctionner votre hotte, afin de bien évacuer la vapeur d’eau.
Essuyez l’éventuelle condensation sur vos façades et les côtés des meubles hauts.
Pensez à ouvrir votre autocuiseur à vapeur sous la hotte en fonctionnement ou dehors. Ne jamais ouvrir votre autocuiseur sous vos meubles hauts.
Attention également à la vapeur et la chaleur générée par les petits électroménagers (cafetière, bouilloire…).
En effet, la vapeur dégagée peut provoquer la dilatation de ces meubles. Lors de leur utilisation, placer systématiquement ce type d’électroménager sur la partie avant des plans de travail.

  • Plans de travail :

Ne pas poser à même sur le plan de travail une casserole ou tout autre plat chaud : utilisez un dessous de plat.
Les plans de travail présentent une résistance limitée à la chaleur : pour les stratifiés, on considère qu’au delà de 180°C, ils peuvent être irrémédiablement endommagés (décoloration, décollement…).

Sachez que le fond d’une casserole ayant servi à faire bouillir de l’eau peut dépasser 250°C. Malgré toutes les précautions prises lors de la pose de votre cuisine, tous les assemblages sont des endroits plus fragiles. Ne pas laisser l’eau stagner, au niveau de l’assemblage des plans de travail, des crédences, et autour de l’évier ou de la plaque de cuisson.

A proscrire :
– L’utilisation d’un matériel de nettoyage à vapeur.
– Attention aussi aux produits détartrant préconisés pour vos cafetières. Ils sont à base d’acide et peuvent décolorer vos plans de travail. Dans ce cas, rincez rapidement à l’eau la zone concernée.

  • Four, lave-vaisselle et réfrigérateur :

Lors du montage du lave-vaisselle, il est nécessaire de poser sous le plan de travail, la bande de protection pare-vapeur (fournie avec le lave-vaisselle). Eviter l’ouverture immédiate de la porte, même partielle en fin de cycle, du lave-vaisselle ou du four, afin d’éviter un dégagement de chaleur et d’humidité important.
Après un entretien pyrolyse sur votre four, attendre 30 minutes minimum avant l’ouverture. En effet, la chaleur risquerait d’endommager les façades et les meubles proches. Vérifier les joints d’étanchéité sur l’électroménager, dans le cas où vous réutilisez d’anciens équipements.
Dégivrer régulièrement le réfrigérateur, afin d’éviter toute coulure qui pourrait endommager l’armoire réfrigérateur. Par précaution, installer sous votre réfrigérateur notre fond aluminium.
Lors du montage de votre réfrigérateur intégré dans un meuble, il est nécessaire de garantir une bonne circulation d’air haute et basse. Une grille d’aération est fournie pour s’adapter dans la plinthe.

                                   NETTOYAGE ET ENTRETIEN

FAÇADES ET CÔTÉ DES MEUBLES

tableau-entretien-cuisines-amenageestableau-entretien-cuisines-sur-mesure

A proscrire :

  •  Éponges abrasives et produits à récurer (poudre et crème),
  •  Produits diluants : dissolvant, White Spirit®, l’éthanol non dénaturé à 48%, acétone …
  •  Les produits d’entretien à base de silicone,
  •  Utilisation de produits à base d’alcool pour les façades laquées et acryliques.

INTÉRIEUR DE MEUBLES

Nettoyer à l’aide d’une éponge humide ou produit à vitres, puis bien essuyer avec un chiffon doux et sec. Pour les tiroirs (côtés et fond), les tiroirs à l’anglaise et autres aménagements de coulissant, utiliser de façon courante une éponge avec de l’eau. Pour essuyer, vous pouvez utiliser un chiffon sec et doux. Pour réaliser un entretien plus approfondi, l’usage d’un produit à vitres est possible.
Précaution importante : Aucun autre produit ne doit être utilisé.

A proscrire :

  • Éponges abrasives et produits à récurer (poudre et crème),
  • Produits diluants : dissolvant, acétone, White Spirit®…
  • Les produits d’entretien à base de silicone.

PLANS DE TRAVAIL EN STRATIFIÉ

Nettoyer à l’aide d’une éponge humide avec du produit à vitres ou du produit vaisselle, puis bien essuyer avec un chiffon doux et sec.
Pour les stratifiés veloutés mat Fenix®, en cas de traces résistantes, utiliser une éponge en mousse de mélamine (type « éponge magique »). Pour plus d’information, reférez-vous au tableau concernant les façades « stratifiés veloutés mat Fenix® ».

A proscrire :

  • Les produits acides comme les produits utilisés pour détartrer les cafetières. Vous risquez de tâcher durablement votre plan de travail.
  • L’eau stagnante, notamment au niveau de l’assemblage des plans de travail, crédence, évier et plaque de cuisson.
  • Ne jamais utiliser le côté tampon jex de l’éponge.

Le plan de travail stratifié est un matériau très résistant ; néanmoins, quelques précautions sont à prendre afin de conserver son esthétisme initial :

  • Ne pas couper directement sur le plan de travail : utiliser une planche à découper.
  • Ne jamais poser directement sur vos plans de travail une casserole chaude ou un plat sortant du four, utiliser systématiquement un dessous de plat. Les plans de travail brillants et mats séduisent par leur esthétique surprenant. Cependant, veuillez tenir
    compte du fait que les traces sont plus visibles sur ces surfaces.

Attention :
Lors des différents déplacements d’objets ou vaisselle en porcelaine, céramique ou faïence, ces derniers risquent de laisser des traces superficielles de brillantage. Ces traces sont inévitables, elles ne restreignent en aucun cas les propriétés qualitatives et d’utilisation du produit.
> Ces traces ne seront pas prises en compte en cas de réclamation.

POIGNÉES ET BOUTONS

Utiliser tout simplement un chiffon doux ou une éponge humide avec si besoin du produit vaisselle en faible quantité ou du savon, et essuyer avec un chiffon doux.

A proscrire :

  • Produits et détergents agressifs ou abrasifs (les produits en poudre notamment)
  • Produits diluants : dissolvant, acétone, White Spirit®…
  • Tampons en acier, côté tampon jex de l’éponge
  • Dans tous les cas, éviter de frotter énergiquement, vous risquez de rayer vos surfaces ou d’enlever
    le verni

PLINTHES ET PIÉTEMENTS

Passer doucement le balai ou l’aspirateur, afin d’éviter des rayures et des coups.

                          CONSEILS ET CONSIGNES DE SÉCURITÉ

NOTION DE CHARGES SUR NOS PRODUITS

Charge (répartie uniformément) sur étagère, tablette et fond de meuble.

charges-meubles-cuisines

Le tableau ci-dessous indique la charge maximale qu’il est possible de mettre sur chaque étagère et chaque fond de meuble. Ce tableau reprend l’ensemble des dimensions de nos meubles hauts et bas suspendus abattants.

tableau-dimensions-largeur-profondeur-meubles-cuisines

Il est impératif de respecter ces consignes et les poids de chargement afin d’éviter tout cintrage des fonds et des étagères de meuble. Le respect de ces consignes garantit la longévité de votre cuisine et son utilisation en toute sécurité pour votre famille.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à contacter votre service consommateurs :
Service Consommateurs Arthur Bonnet – Cuisines Design Industries
Route de Nantes
85660 Saint Philbert de Bouaine
Téléphone : 02.51.45.75.75
Email : service-consommateurs@arthur-bonnet.com