Actualités

06/10/2020

Rencontre avec Arnaud Larrieu, responsable du développement Arthur Bonnet

Avec près de 90 magasins dans toute la France (métropolitaine et DOM-TOM), 4 magasins en export (Suisse, Belgique, Luxembourg, Nouvelle-Calédonie) et de nouvelles ouvertures en 2020, le réseau Arthur Bonnet confirme son dynamisme et son attractivité. En cette année pourtant si particulière, Arthur Bonnet enregistre un très bon rythme de croissance. Arnaud Larrieu, responsable développement revient sur la réussite du réseau au concept fort et différenciant.

Pouvez-vous nous parler du réseau Arthur Bonnet ?

La marque française Arthur Bonnet existe depuis plus de 90 ans. Dès sa création en 1927, sa qualité de production est reconnue sur le marché. Elle devient rapidement l’un des leaders de la cuisine équipée. Pour son développement en réseau, le choix d’être sous le régime de la concession s’est fait tout naturellement. En effet, de par sa notoriété grandissante et ses produits fabriqués en France, en Vendée (85), la marque Arthur Bonnet séduit de nombreux indépendants. C’est ainsi que démarre la distribution de nos cuisines un peu partout en France.

Quels profils de candidat recherchez-vous ?

Nous recherchons avant tout des profils commerciaux : c’est-à-dire soit des candidats issus du secteur de la cuisine. Par exemple, des cuisinistes qui souhaitent passer sous enseigne ou en changer, soit des chefs des ventes et des vendeurs qui cherchent à se mettre à leur compte. Nous nous intéressons aussi aux personnes qui ont développé leurs compétences dans un univers proche comme celui de l’ameublement ou de la grande distribution. Avoir une expérience réussie dans la vente et plus particulièrement en B to C est un critère important pour devenir concessionnaire Arthur Bonnet. Il est essentiel d’avoir une fibre commerciale, des compétences en gestion et en management d’équipe. Enfin, compte-tenu du positionnement de la marque, travailler chez Arthur Bonnet implique aussi d’avoir une sensibilité pour la décoration et le design.

Quels sont les principaux bénéfices des concessionnaires Arthur Bonnet ?

Rejoindre le réseau Arthur Bonnet, c’est bénéficier d’un concept différenciant basé sur la décoration et le design. Au cœur de nos magasins, nous avons un espace unique : l’Atelier d’Arthur, qui est un lieu dédié à notre service de décoration d’intérieur. Depuis plus de 20 ans, nous travaillons avec les plus grands designers français tels que Thibault Desombre ou Christian Ghion pour proposer des modèles exclusifs, innovants et de qualité premium avec la ligne Signatures. Nous offrons à nos concessionnaires Arthur Bonnet un accompagnement complet en termes de communication, de commerce, de gestion, avec un suivi des équipes particulièrement renforcé à l’ouverture de leur magasin. Notre objectif est de les aider à performer dès le démarrage de leur activité, car on n’a qu’une seule occasion pour faire une bonne ouverture.

Quel bilan dressez-vous de l’année 2020 ?

Malgré la situation quelque peu compliquée et qui a touché beaucoup d’enseignes, 2020 a été une belle année pour le développement du réseau Arthur Bonnet avec déjà l’ouverture de 3 magasins : Libourne (33), Dijon (21) et Saint-Maur-des-Fossés (94) et ce n’est pas prêt de s’arrêter. D'ici la fin de l'année, le réseau renforce son maillage territorial en Gironde avec Arthur Bonnet Bordeaux Sainte-Eulalie (33) et Bordeaux centre-ville (33), portant ainsi à 6 le nombre de magasins sur la zone bordelaise. Nous clôturerons l’année 2020 avec 2 autres ouvertures prévues à l’Ile Maurice et à Douai (59). Parmi ces nombreuses ouvertures dans l’année, nous enregistrons 4 cessions dont 2 sont des reprises familiales : les repreneurs sont les enfants des concessionnaires cédants. Pour le réseau, c’est un vrai gage de pérennité. Nous sommes également fiers de compter parmi les ouvertures de 2020, deux concessionnaires qui faisaient déjà partie du réseau et qui développent leur activité avec un deuxième point de vente Arthur Bonnet. Cela confirme le dynamisme et la force de notre réseau. Nos concessionnaires croient en la marque. C’est la plus belle preuve de notre réussite.

Quel est votre objectif pour 2021 ?

Notre objectif pour 2021 est de faire aussi bien que 2020 ! Nous avons d’ores et déjà quelques pistes pour les prochaines ouvertures avec plusieurs candidats à l’étude. Affaire à suivre !

Quel message souhaitez-vous adresser aux candidats prêts à devenir concessionnaires Arthur Bonnet ?

Si vous voulez vous développer avec une équipe où l’esprit de famille est une valeur essentielle, si vous avez la volonté de vous positionner sur un segment différenciant, c’est-à-dire proposer une vision différente de la vente et des produits qui se démarquent de la concurrence, rejoignez-nous ! Nous serons là pour vous accompagner tout au long de votre parcours et vous aider à être performant ! Vous souhaitez en savoir plus sur la concession Arthur Bonnet et être contacté(e) par notre responsable développement ? Complétez notre formulaire en ligne.
Premier cuisiniste à avoir été labellisé Origine France Garantie, la marque Arthur Bonnet fabrique des cuisines équipées et des meubles sur-mesure depuis 1927 et les commercialise via son réseau de concessionnaires.
Nous contacter