En savoir plus

Actualités

15/11/2016

Rencontre avec Julien Lefeuvre, concessionnaire des magasins Arthur Bonnet de Rennes

Racontez-nous un peu votre parcours…

Mon père a rejoint le réseau Arthur Bonnet en 1993 après avoir travaillé chez différents cuisinistes. Il a repris le magasin de Melesse qui était à l’époque en difficulté et l’a redressé avec l’aide de la marque. Ma mère l’a rejoint en 1999. Malgré cette activité familiale, je ne m’imaginais pas du tout travailler dans l’univers de la cuisine ! Après un bac pro vente, je me suis lancé dans un BTS Force de vente en alternance en 2001. Je me suis retrouvé un peu par hasard à faire mon alternance dans le magasin et contre toute attente, mon père et moi nous sommes découvert une vraie complémentarité professionnelle. Mon père est un excellent commercial et ma formation en BTS m’a permis de développer des compétences en vente mais aussi en gestion, ce qui est un point clé quand on gère une entreprise. Je suis donc resté au sein du magasin après mon BTS et je dirige aujourd’hui les deux magasins depuis le départ à la retraite de mes parents fin 2014.

Qu’est-ce que la marque Arthur Bonnet représente pour vous ?

J’ai évidemment une relation très affective avec la marque Arthur Bonnet car mon père l’a rejoint il y a 23 ans et j’ai toujours vendu ses produits. Je suis très attaché aux valeurs familiales d’Arthur Bonnet et le fait de vendre des cuisines qui sont toutes fabriquées en France est très valorisant. Arthur Bonnet est une marque historique qui bénéficie d’une forte notoriété et qui de ce fait rassure beaucoup les consommateurs. C’est un véritable point fort dans la démarche de vente.

Qu’appréciez-vous dans votre relation avec la marque ?

Le fait d’être concessionnaire permet de bénéficier à la fois d’un accompagnement de qualité et de conserver une vraie liberté. Selon moi, cette formule de collaboration favorise une relation équilibrée car nous avons besoin de la marque tout comme elle a besoin de nous et nous bénéficions d’une vraie écoute au quotidien, notamment via notre responsable commercial en région. Je pense que la concession favorise davantage le relationnel et l’équité en comparaison avec de la franchise pure.

Comment vos magasins sont-ils organisés aujourd’hui ?

Le magasin de Melesse est situé en périphérie de Rennes sur une route stratégique où sont réunis tous les grands magasins de meubles. Nous enregistrons un trafic important, c’est pourquoi nous disposons d’une équipe conséquente et bien organisée. Je suis accompagné de 2 commerciaux, d’une assistante commerciale, de 4 poseurs salariés et 3 indépendants ainsi que d’un technicien. Notre magasin de centre-ville est lui managé par un ancien collaborateur de mon père qui nous a rejoint lors de l’ouverture du magasin en 2013. De manière générale, nous accordons une grande importance au suivi du projet de nos clients de A à Z, de la vente de la cuisine jusqu’à sa pose. Qualiplus, l’enquête de satisfaction réalisée par Arthur Bonnet auprès de nos consommateurs, témoigne de notre savoir-faire et de notre rigueur car nous avons toujours une excellente note, pour notre grande satisfaction à nous aussi !

Quelles sont les différences entre votre magasin de zone commerciale et votre magasin de centre- ville ?

Nous avons ouvert un point de vente en centre-ville car nous en rêvions depuis longtemps. Nous pensions attirer une clientèle différente, plus premium, mais au final les clients de nos magasins ont des attentes relativement similaires et un panier moyen très proche, d’environ 12 000€ HT, électroménager et pose compris. L’univers concurrentiel est cependant différent car les cuisinistes du centre-ville de Rennes sont pour la plupart des cuisinistes indépendants alors que la « route du meuble » de Melesse regroupe les enseignes nationales. Quelle que soit la typologie des concurrents, nous sommes heureux de constater que nos magasins Arthur Bonnet savent toujours tirer leur épingle du jeu !
Premier cuisiniste à avoir été labellisé Origine France Garantie, la marque Arthur Bonnet fabrique des cuisines équipées et des meubles sur-mesure depuis 1927 et les commercialise via son réseau de concessionnaires.
Nous contacter Nous appeler