Rencontre avec Pascal Bonnet

Directeur des magasins Arthur Bonnet de Nantes Saint-Herblain et Geneston (44), Pascal Bonnet n’est autre qu’un des petits-fils d’Arthur Bonnet, l’ébéniste qui a donné naissance à l’entreprise éponyme en 1927. Plus de 95 ans après, Pascal Bonnet reste guidé par la passion familiale pour l’univers de la cuisine et continue de porter haut les couleurs du savoir-faire à la française, si cher à ses aînés.

Rencontre avec Pascal Bonnet
Rencontre avec Pascal Bonnet
Rencontre avec Pascal Bonnet
Rencontre avec Pascal Bonnet
Rencontre avec Pascal Bonnet

Vous avez grandi en Vendée, siège historique de la marque Arthur Bonnet, racontez-nous….

Quand j’étais petit, je passais beaucoup de temps à jouer dans l’usine qui comptait à l’époque une quarantaine de personnes. Je me souviens de mes grands-parents et de cette agréable odeur de bois qui régnait dans l’atelier. J’ai su très tôt que j’avais envie de travailler dans cet univers, c’est pourquoi je me suis lancé dans un CAP d’ébéniste durant lequel + j’ai effectué mon apprentissage au sein de l’usine Arthur Bonnet. Après l’obtention de mon brevet professionnel, j’ai intégré une école de maîtrise en ébénisterie. A la fin de mes études, j’ai eu envie de découvrir un autre univers que celui de la cuisine c’est pourquoi je suis parti travailler à Montaigu (85) pour une entreprise qui fabriquait du mobilier de bureau. Huit ans plus tard, je suis finalement revenu chez Arthur Bonnet où j’ai occupé successivement les postes d’acheteur, de responsable de ligne de production, de chef d’atelier puis de poseur pendant six ans pour le magasin historique de Geneston.

Comment en êtes-vous arrivé à ouvrir votre propre magasin à Nantes ?

Pour des raisons familiales, j’ai souhaité rester dans la région nantaise, ce qui m’a conduit à ouvrir mon premier magasin en 2007 à Saint Herblain, puis à Geneston en 2017. Par la suite, Denis, mon collègue et ami depuis mes débuts au magasin de Nantes, m’a rejoint dans cette aventure !

Quels sont les points forts de la marque Arthur Bonnet selon vous ?

Je suis évidemment très fier de travailler aujourd’hui pour la marque qui a été créée par mon grand-père et qui porte son nom. Cette entreprise fait partie de mon ADN en quelque sorte. Au-delà de ce caractère affectif, je reste très attaché à l’entreprise car elle a su garder des valeurs familiales fortes malgré les années. On ressent un véritable esprit de famille et un profond attachement à la marque chez les gens qui travaillent chez Arthur Bonnet, que ce soit au siège ou dans les magasins. L’humain est resté au centre de l’entreprise. Concernant les produits, les modèles de cuisines que nous fabriquons ont su évoluer avec le temps pour s’adapter à l’évolution des tendances et des modes de vie et proposent toujours un excellent niveau de qualité. On a souvent coutume d’entendre « Ma cuisine elle a 30 ans, c’est une Arthur Bonnet ! » et c’est une vraie fierté pour moi !

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’histoire de la marque Arthur Bonnet, rendez-vous sur le site Arthur Bonnet.

Plus de conseils pour ouvrir votre magasin de cuisines