Mis en lumière par l’exposition du célèbre estampiste japonais Hokusaï au Grand Palais en janvier dernier, le Japon est incontestablement un des pays phares de l’année 2015.  Si ses nombreux attraits culturels et culinaires en font plus que jamais une destination prisée, il serait dommage de résumer le pays du soleil levant aux sushis et aux mangas ! Entre tradition et modernité, le Japon étonne autant qu’il fascine et la richesse de son histoire en fait une source d’inspiration privilégiée pour de nombreux artistes et designers.

Parfaits pour créer une ambiance à la fois zen et spirituelle, les accessoires de décoration inspirés de la culture nippone envahissent nos intérieurs avec leurs motifs graphiques et épurés. L’équipe d’Arthur Bonnet vous livre 3 tendances déco à adopter  si vous souhaitez laisser rentrer le soleil levant dans votre cuisine !

éclairs kokusaï Fauchon

Les célèbres éclairs Fauchon en édition limitée pendant l’exposition d’Hokusaï
au Grand Palais à Paris d’octobre 2014 à janvier 2015

1 – Et si l’on se pliait à l’origami ?

L’origami, qui désigne l’art du pliage japonais est un des arts anciens les plus populaires au Japon et en Asie. Revenu sur le devant de la scène au 20ème siècle grâce à des artistes tels que Akira Yoshizawa, origamiste précurseur et renommé pour ses multiples créations et ouvrages, cet art délicat inspire aujourd’hui marques et designers.

Chez Habitat, qui a fait du Japon le thème phare de sa collection printemps-été 2015, on aime tout particulièrement la gamme Origami avec ses assiettes et ses plateaux représentant des oiseaux de style géométrique et aux couleurs vives. Du côté des luminaires, on fond pour la lampe de sol Emiko réalisée à base de papier et inspirée des célèbres lanternes japonaises. Saladiers, tapis et fauteuils complètent cette collection inspirante qui réussit le pari de nous propulser dans les contrées lointaines de l’archipel !

 plat origami habitat

Plateau rond à motifs, Origami, Habitat

lampe à poser en papier emiko habitat

Lampe à poser Emiko, Habitat

Repérée chez la marque française Cyrillus, la lampe Origami nous séduit également avec ses teintes pastelles pleines de douceur et de fraîcheur.

lampes papier origami cyrillus

Suspensions Origami, Cyrillus

Pour accueillir les bouquets de fleurs du printemps, les vases Origami créés par le designer Peter Maly, disponibles chez Cinna, nous interpellent avec leurs formes arrondies comme des feuilles de papier doucement ondulées. Composés de trois couches de verre et passés à l’acide, ces vases à la subtile géométrie sont disponibles dans 3 dimensions.

vases origami peter maly cinna

Vases Origami, design Peter Maly, Cinna

2 – Laissons-nous submerger par la vague !

Motif japonais incontournable en décoration, la fameuse vague ou « seigaiha » se décline cette saison sur les accessoires de décoration mais aussi sur les murs. Ce symbole millénaire, faisant référence à la mer qui encercle l’archipel du Japon, est très repris dans la tendance Art Déco car il apporte à la fois relief et exotisme.

Pour une cuisine à l’inspiration rétro, on opte pour le papier peint Seigaiha disponible sur la boutique Le Grand Cirque. Facile à poser, ce vinyle adhésif offre un dépaysement complet sans surcharger le mur quand les lés sont disposés de manière espacée.

papier peint vagues japonais

Papier peint Seigaiha beige, Le Grand Cirque

Si la vague vous séduit plutôt par petits touches, préférez des motifs japonisants sur les tissus de votre cuisine : rideaux ou coussins, à l’image de ces housses de la marque Entrelacs qui revisitent la célèbre vague arrondie de manière inversée et plus cubique qu’à l’accoutumée.

coussin bleu entrelacs

Housse de coussin Entrelacs bleu, Mademoiselle Dimanche

A la fois accessoire décoratif et vrai plaisir gustatif, la Thé Box Hokusaï reprend la célèbre vague de Kanawaga de l’artiste japonais, 1er tableau de la série « Trente-six vues du Mont Fuji ». Disponible à la vente sans abonnement, cette Thé Box poétique est une véritable invitation au voyage en terre japonaise.

the-box-hokusai

contenu-the-box-hokusai

Thé Box Hokusaï

3 – Le pouvoir des fleurs

Si la mer est une source d’inspiration importante au Japon, la terre et la nature le sont aussi. Les motifs fleuris, typiques des kimonos qui refleurissent justement cette année, arrivent également en cuisine.

Accessoire indispensable pour les déjeuners sur le pouce, les petites boîtes typiquement japonaises baptisées « bentos » offrent une large palette de couleurs et de motifs. On craque pour le bento rose de la nouvelle collection Nature & Découvertes composé de 2 compartiments hermétiques. Egalement disponible en violet, il permet de donner de la couleur à vos repas et aussi à votre décoration car nul ne nous oblige à ranger cette jolie boîte !

bento-fleurs-roses

Bento rose, Nature & Découvertes

On aime également les fleurs sur la vaisselle comme sur cette coupe pleine d’élégance fabriquée en grès japonais de la ville de Tokoname.  Le motif représentant des cerisiers en fleurs, symbole de l’arrivée du printemps, apporte un écrin de choix aux mets préparés, une tradition chère aux japonais. Si les fleurs de cerisiers sont éphémères – elles disparaissent en une semaine environ – cette coupe égayera durablement vos repas !

saladier cerisiers

Coupe en grès japonais

Avec leurs lignes doucement géométriques et leurs motifs floraux, ces accessoires de décoration nous donnent incontestablement envie de nous laisser submerger par la vague nippone ! Si le pays du soleil levant vous inspire, il a également beaucoup influencé les réalisations du designer Christian Ghion, créateur de la cuisine Alice pour Arthur Bonnet. Découvrez dès maintenant ses œuvres élégantes et poétiques sur notre tableau dédié sur Pinterest et embarquez pour un doux voyage !

Crédits photos :