Chaque année, la marque Pantone, dont les nuanciers sont connus dans le monde entier, annonce les couleurs qui feront la mode féminine et masculine de demain. Des nuances choisies pour leur évocation et leur raffinement. Si certaines ont déjà gagné notre dressing, pourquoi ne pas laisser ces teintes, qui nous ressemblent et nous font du bien, colorer notre habitat ? Chez Arthur Bonnet, nous nous sommes d’ailleurs inspirés des couleurs Pantone pour créer des cuisines originales et dans l’air du temps. Petite leçon de goût.

Retour aux 70’s, retour à la terre

C’est dans la revue américaine Women’s Wear Daily, considérée comme la « bible » des professionnels de la mode, que Pantone a dévoilé son top 10 des couleurs de l’automne 2015. Des tons « terreux » fortement inspirés des années soixante-dix, période à laquelle les créateurs de mode vouent un véritable culte. Pourquoi une telle nostalgie ? Pour la directrice de Pantone Color Institute, Leatrice Eiseman, notre époque a de nombreux points communs avec cette décennie phare : l’agitation financière, les conflits internationaux et le changement climatique sont les plus marquants. Les générations 1970 et 2010 sont donc caractérisées par le même besoin d’enracinement face à un quotidien mouvant et incertain. Plus encore aujourd’hui qu’hier, notre mode de vie surchargé et ultra-connecté nous impose cet équilibre si nous voulons garder les pieds sur terre. L’utilisation de tons liés à la terre contribue à insuffler ce sentiment de stabilité, et se légitime également par notre intérêt croissant pour la préservation de la nature, autre fruit des années soixante-dix.  

Quand les couleurs Pantone défilent…

Quelles sont ces couleurs en vogue que l’on retrouve aussi bien dans le prêt-à-porter (féminin et masculin), les accessoires (sac, lunettes de soleil…) et le maquillage (fards à paupières, vernis, rouge à lèvres) ? couleurs pantone 2015 1 - Le vert olive n’est plus réservé à l’armée ou aux safaris ! La nuance Dried Herb (Pantone 17-0627) est la « chouchoute » des créateurs de mode. 2- Couleur de l’année 2015, le rouge Marsala (Pantone 18-1438) est riche et robuste, comme le vin du même nom ! C’est un rouge-brun qui évoque les racines. 3- Le bleu Biscay Bay (Pantone 18-4726) est un bleu flatteur et apaisant qui rappelle les eaux tropicales. 4- Reflecting Pond (Pantone 19-4326) est un bleu de Prusse, associé à la durabilité, la fiabilité et la médiation. 5 - Desert sage (Pantone 16-0110) est la couleur naturelle par excellence, mélange parfait entre le gris et le vert. 6- Plus prononcé, Stormy Weather (Pantone 18-4214) est le gris d’un nuage orageux. Sans doute un clin d’œil au changement climatique qui nous préoccupe tous. 7- Se mariant à merveille avec les teintes Desert Sage et Stormy Weather, le jaune doré Oak Buff (Pantone 16-1144) est tendre et chaleureux. 8- Cashmere Rose (Pantone 16-2215) est un rose délicat qui est très flatteur sur la peau. La chanteuse Rihanna portait une magnifique robe de cette couleur lors des Grammy Awards 2015. 9- Parce que le violet n’est pas qu’une affaire de bijoux, la teinte Amethyst Orchid (Pantone 17-3628) a conquis le prêt-à-porter, le sportswear et les accessoires. 10- Complémentaire du Desert Sage et du Cashmere Rose, le Cadmium orange (Pantone 15-1340) est un orange optimiste et attrayant.

… Jusqu’à votre cuisine !

Nous le savons, l’aménagement de notre habitat influe sur notre bien-être et nous sommes sensibles aux couleurs qui nous entourent. Les 10 nuances mises à l’honneur par Pantone ont la particularité d’être liées à la terre, au naturel, au vrai. Quel espace plus propice que la cuisine pour incarner ces valeurs ? Que l'on soit fin cordon-bleu ou cuisinier du dimanche, on entretient tous un rapport particulier à notre cuisine. C’est un lieu dans lequel on est ancré, sur soi-même et sur les autres. Un endroit où l’on touche, on marie, on goûte les produits de la terre et où l’on refait le monde ! Conscient de l’importance du choix des couleurs, Arthur Bonnet a conçu des cuisines aux teintes uniques et résolument tendances, qui reprennent les couleurs Pantone : Le rouge Marsala compose la réalisation Sérénade, réalisée par le magasin Arthur Bonnet à Ermont, ode à la douceur de vivre. La couleur est sublimée par des tons naturels, comme le rose poudré, et par l’effet bois. couleur Marsala Le vert Dried Herb est subtilement utilisé dans une cuisine élégante qui répond au doux nom d’Alice. Les pieds, les corniches, les poignées, chaque détail est étudié pour donner un aspect « couture » à l’ensemble. Ce modèle, dernier né de la Ligne Signatures, a été créé en exclusivité par Christian Ghion pour Arthur Bonnet. couleur dried herb Le bleu Biscay Bay est à la fête avec notre modèle Harmonie stratifié à l’esprit vintage. La couleur est amplifiée par le mariage des matières : le stratifié brillant et le mélaminé. couleur Biscay Bay De nombreux autres modèles s’inspirent des couleurs tendances de cette année, fidèles à la promesse d’Arthur Bonnet :  « En cuisine, tout est affaire de goût ! ». Crédit photos :