Parcours candidat pour ouvrir son magasin de cuisines Arthur Bonnet
Comment se déroule le recrutement pour devenir concessionnaire Arthur Bonnet ? Quelles sont les démarches à effectuer pour ouvrir son magasin sous enseigne ? Parce qu’il est important de tester la compatibilité entre le candidat et Arthur Bonnet afin d’établir une relation gagnant-gagnant, voici les 4 étapes du processus de sélection :
Étape n°1 : Dossier de candidature et premier rendez-vous
Après la réception du dossier de candidature, un entretien téléphonique avec le responsable du développement permet d’aborder les grandes lignes du projet : définition de la zone de concession, apport financier, objectifs et attentes du candidat. Si l’échange est positif, la rencontre physique permet de présenter de façon plus détaillée la marque Arthur Bonnet, les avantages du concessionnaire ainsi que ses engagements vis-à-vis de l’enseigne.
Étape n°2 : Journées Découverte avec signature du DIP
Le candidat est invité aux journées découvertes, qui se déroulent sur deux jours, au siège d’Arthur Bonnet à Saint-Philbert-de-Bouaine, en Vendée. Il bénéficie d’un accueil individuel et entièrement personnalisé. Pour la tête de réseau, il s’agit de privilégier une vision qualitative de son développement à la fois dans le choix de ses candidats et dans le choix des emplacements : « Chaque projet d’ouverture est soumis à une validation interne, nous sommes très exigeants sur le profil des candidats et sur la situation du local », souligne Arnaud Larrieu, responsable développement Arthur Bonnet. Ces deux journées sont l’occasion pour le candidat d’avoir une vision globale du réseau et de son fonctionnement grâce à un programme complet : la visite des magasins pour échanger directement avec les concessionnaires, la rencontre des différents chefs de service (produit, communication, …), la visite du site de production et enfin, la présentation du business model Arthur Bonnet. Ce temps d’échange permet d’apprendre à connaitre le candidat de la manière la plus complète possible et de vérifier l’adéquation entre son projet et l’esprit du réseau. A l’issue des journées découvertes, le Document d’Information Précontractuel (DIP) est remis au candidat pour signature. Une réunion en interne est organisée avec les différents acteurs pour valider sa candidature. C’est à ce moment que le candidat confirme sa volonté de poursuivre l’aventure et que tout prend forme.
Étape n°3 : Accompagnement pour la recherche du local, le business plan, l’aménagement et l’organisation du show-room
Le candidat bénéficie d’un accompagnement dans sa recherche de local. Lorsque le local est identifié et validé par le responsable de développement selon des critères définis par la marque, le plan d’aménagement est élaboré. Le cahier des charges est établi conjointement avec le candidat. Il bénéficie de l’aide de l’enseigne pour élaborer son business plan. Après l’étude financière et la validation du projet en interne le dossier finalisé est présenté au candidat lors d’un entretien au siège.
Étape n°4 : Signature du contrat de concession
C’est au tour du candidat de valider le projet avec la signature du contrat de concession. Lorsque le dossier financier est accepté par la banque, le démarrage des travaux est lancé.
Quelle que soit l’option que vous privilégiez, le réseau Arthur Bonnet vous propose de nombreuses opportunités d’ouverture partout en France mais aussi de reprises du fait des nombreux départs à la retraite prévus au sein du réseau. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Plus de conseils pour ouvrir votre magasin de cuisines