Le choix du local, un enjeu majeur dans le projet d’ouverture
Vous être sur le point d’ouvrir votre magasin de cuisines aménagées Arthur Bonnet ? Notre équipe développement est là pour vous accompagner dans la recherche du bon emplacement pour la bonne réussite de votre projet. Hautement stratégique, cette recherche doit répondre aux exigences de notre concept magasin, prendre en compte la concurrence locale ainsi que le potentiel de la zone… afin de vous assurer le meilleur retour sur investissement.



Comment bien choisir son emplacement ?
Avant toute chose, il est primordial d’étudier le potentiel de votre zone d’implantation vis-à-vis du concept magasin. Pour cela, intéressez-vous aux enseignes déjà présentes à proximité et renseignez-vous sur leur ancienneté. Concernant vos concurrents, vous pouvez vous interroger sur le fait de vous implanter à proximité ou au contraire vous en éloigner ? Contrairement à une idée reçue, il peut s’avérer bénéfique de s’implanter à proximité de ses concurrents directs. Enfin, intéressez-vous plus particulièrement à l’emplacement que vous avez ciblé. L’environnement est-il en adéquation avec le positionnement Arthur Bonnet ? L’emplacement dispose-t-il d’une bonne visibilité ? Est-il facile de stationner aux abords de votre futur magasin de cuisines ? Disposez-vous d’un parking privé ?
Un bon local doit également correspondre à plusieurs critères :
- Une superficie en adéquation avec notre concept Arthur Bonnet
- La possibilité de réaliser des travaux pour la mise au concept du local, en concordance avec notre business model, afin de respecter votre apport (à partir de 80K€ pour un magasin de zone commerciale).
- Un loyer conforme avec notre business model afin de maitriser les charges fixes et donc votre rentabilité.




L’importance des acteurs locaux
Afin de bien vous renseigner sur les projets futurs de la zone que vous avez ciblée et vous informez sur les spécificités et contraintes locales, rapprochez-vous des acteurs locaux, en commençant par les institutions telles que la Chambre de commerce et la Mairie. De plus, ils peuvent vous renseigner sur tout projet de travaux d’infrastructure (routes, tramway) qui pourrait influencer l’activité de votre point de vente.
Une exclusivité de zone
Les concessionnaires Arthur Bonnet ont l’exclusivité de la distribution des cuisines fabriquées par la marque sur une zone géographique donnée dite «zone de concession ». Alors que cette notion d’exclusivité territoriale est toujours présente dans les contrats de concession, elle n’est pas systématique dans le cas d’un contrat de franchise même s’il est possible de la prévoir. Ainsi en ouvrant votre magasin de cuisines Arthur Bonnet, vous avez la garantie qu’aucun confrère ne s’implantera sur votre zone de chalandise précédemment définie avec notre équipe développement.

En bref,
Chez Arthur Bonnet, nous allons favoriser une implantation en zone commerciale pour notre activité : la cuisine & l’aménagement intérieur. Mais le positionnement de notre enseigne nous permet également une implantation en centre-ville, à travers des magasins aux superficies plus réduites. Les critères d’un bon local ou d’un bon emplacement en centre-ville sont identiques aux zones commerciales, si ce n’est que nous ne nous implanterons pas en secteur piétonnier, touristique ou dans un environnement dédié à l’univers de la personne ou des bureaux. Nous nous concentrerons sur des environnements de commerce de proximité et univers de la maison.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Contactez notre équipe développement pour affiner votre projet d’ouverture Arthur Bonnet.
Plus de conseils pour ouvrir votre magasin de cuisines