Minimaliste par définition, la cuisine épurée semble laisser peu de place à la créativité. Et pourtant, en redessinant l’espace, elle permet de rendre le lieu à la fois agréable et fonctionnel. Bien qu’équipé de l’essentiel, ce type de cuisine n’en sacrifie pas pour autant le confort ni l’esthétisme. Il s’agit alors d’une simplicité élégante qui trouve son origine dans un désir de discrétion et de sobriété. Pour réussir l’aménagement d’une cuisine épurée, il faut respecter les codes du genre en trouvant le parfait équilibre entre ergonomie et convivialité. Et ce, en termes d’agencement, d’équipement et de décoration.

1. Adopter des teintes douces pour une atmosphère conviviale

Au sein d’une cuisine épurée, douceur et quiétude doivent être au rendez-vous. L’exigence consiste à adopter des teintes neutres voire monochromes tout en faisant la part belle à la convivialité.

Le blanc ainsi que les dégradés de beige restent de mise lorsque l’on recherche le minimalisme. Loin d’être cliniques, ces teintes font appel à la créativité pour transformer une simple cuisine en projet unique. Et de surcroît, elles laissent filtrer la lumière.

cuisine_quietude_epuree_artgur_bonnet

Cuisine Quiétude – Arthur Bonnet

Pour rehausser facilement des cuisines design toute blanches, il suffit parfois d’une touche de bois ou d’une note colorée. Dans ce cas, un pan de mur peint en bleu ou en vert, ou tapissé avec un papier peint contemporain représente une solution efficace.

realisation_cuisine_blanche_arthur_bonnet_nantes

Réalisation Arthur Bonnet Nantes

D’autre part, les nuances de gris correspondent bien au design de la cuisine épurée et minimaliste. Et pour plus de beauté et d’élégance, le gris s’associe harmonieusement avec le noir, que ce soit en finition mate ou brillante. Une touche d’inox brossé insufflera également contemporanéité et légèreté à l’ensemble.

realisation_cuisine_grise_et_noire_arthur_bonnet_cannes

Réalisation Arthur Bonnet Cannes

2. Agencer une cuisine épurée en y mettant les formes

Les cuisines épurées ne se limitent pas un seul agencement. Il existe plusieurs possibilités pour posséder chez soi une cuisine sans superflu et adaptée à la taille de la pièce. D’ailleurs, l’épure convient à toutes les configurations. Elle est même conseillée pour les petites cuisines afin de donner une impression de grandeur.

En vogue dans les vastes espaces à vivre dans l’esprit des cuisines loft, la cuisine en L ainsi que la cuisine en I (ou linéaire) facilitent la circulation ainsi que l’optimisation de l’espace. Et tout en créant une atmosphère contemporaine. Les meubles hauts et bas trouvent essentiellement leur place sur un seul pan de mur, comme c’est le cas dans la cuisine épurée et fonctionnelle Arpège.

cuisine_en_i_arpège_arthur_bonnet

Cuisine Arpège – Arthur Bonnet

A condition que les séries de meubles se répondent harmonieusement, il est aussi possible d’avoir une cuisine en couloir. Un jeu sur les profondeurs et les dégradés de couleurs se révèle particulièrement indiqué pour donner du charme à ce genre de cuisine épurée.

La cuisine en U se prête aussi volontiers à l’épure. Effectivement, la forme permet un agencement fonctionnel en rassemblant tous les postes dans un périmètre restreint. Les meubles sont implantés sur deux murs mitoyens, ce qui rend la cuisine facile à vivre en ayant tout à portée de main.

realisation_cuisine_epuree_blanche_arthur_bonnet_antibes

Réalisation Arthur Bonnet Antibes

Plus originale, la cuisine en T permet quant à elle de délimiter deux zones distinctes. Un côté peut être ainsi réservé à la préparation des repas pendant que l’autre versant, tourné vers la pièce à vivre, se destine à la dégustation. Avec son îlot en T, la cuisine Alice adopte cette forme avec élégance.

cuisine_contemporaine_alice_arthur_bonnet

Cuisine Alice – Arthur Bonnet

3. Équiper une cuisine épurée avec des éléments à la fois discrets et design

Dans une cuisine épurée, seuls trois éléments se révèlent indispensables : les meubles hauts et bas, le plan de travail et l’électroménager encastré.

Un mobilier au charme discret

Avec leurs lignes discrètes, épurées, graphiques, les meubles de rangement doivent se fondre dans le décor. Empreint d’un accent nordique, la cuisine Egérie possède le charme des cuisines scandinaves. Son linéaire de meubles illustre parfaitement la recherche de sobriété couplée au besoin de rangement.

cuisine_epuree_en_bois_egerie_arthur_bonnet

Cuisine Égérie – Arthur Bonnet

Et autour d’une table en bois, la chaise de cuisine design trouve facilement sa place. Née de l’imagination des designers Philippe Starck et Eugeni Quitllet, la chaise Masters chez Kartell allie à la fois confort, esthétique et convivialité.

cuisine_epuree_en_bois_arthur_bonnet

Réalisation Arthur Bonnet

Quant à la poignée de meuble, loin d’être anecdotique, elle se fait discrète, souvent en profil aluminium, ou brille par son absence.  La cuisine sans poignée correspond totalement à l’esprit de l’épure.

realisation_cuisine_contemporaine-epuree_arthur_bonnet_nantes

Réalisation Arthur Bonnet Nantes

Le plan de travail entre naturel et sophistication

Le plan de travail fait partie des éléments incontournables d’une cuisine de qualité. De préférence, il sera choisi en bois, en marbre ou en granit, des matériaux nobles à la fois esthétiques et résistants.

Des matières naturelles comme le bois offre du raffinement et de l’authenticité à une cuisine contemporaine. Quant au Dekton, sous son apparence précieuse, il s’agit d’un produit offrant résistance et durabilité.

realisation_cuisine_marbre_et_bois_arthur_bonnet_montelimar

Réalisation Arthur Bonnet Montélimar

L’électroménager design encastré ou caché

L’électroménager se veut résolument discret dans une cuisine épurée et minimaliste. Lorsqu’il n’est pas caché, il s’intègre parfaitement au sein de la cuisine grâce au système d’encastrement. Ainsi, le réfrigérateur, le lave-vaisselle et même la hotte se cachent ou adoptent un design discret afin de ne pas créer de rupture visuelle avec le reste de la cuisine.

realisation_cuisine_epuree_blanche_arthur_bonnet_laval

Réalisation Arthur Bonnet Laval

Cependant, le petit électroménager ou les ustensiles s’invitent facilement dans des cuisines minimalistes. Mais à condition qu’ils soient design. Par exemple, le robot pâtissier KitchenAid et son style intemporel ou encore le « Juicy Salif », le presse-agrumes de Philippe Starck, doté d’une véritable identité visuelle, n’a pas sa place dans un placard mais sur un plan de travail, mis en évidence.

Arthur_Bonnet_Alice

Cuisine Alice – Arthur Bonnet

4. Créer le coin repas avec ou sans îlot de cuisine

Bien qu’elle se contente du minimum, la cuisine épurée reste un lieu convivial où l’on mange et partage ses repas en famille. Toujours dans un souci d’ergonomie, l’îlot de cuisine en épi se transforme facilement en table de repas avec chaises hautes ou tabourets de bar design.

realisation_cuisine_epuree_blanche_et_grise_arthur_bonnet_avignon

Réalisation Arthur Bonnet Avignon

Quant à l’îlot central, il s’adapte aux grands espaces et décuple les possibilités de rangement et d’aménagement. Pour gagner de la place tout en privilégiant l’esthétisme, l’îlot de cuisine remplit souvent une double fonction. Il fait souvent office d’espace de préparation (en accueillant l’évier ou la plaque de cuisson) tout en servant à la prise des repas.

En supplément ou en remplacement de l’îlot, vous pouvez tout à fait opter pour une table de repas en bois naturel. Telle la cuisine Quiétude, il s’agit d’une invitation à la simplicité pour une ambiance scandinave.

cuisine_scandinave_quietude_arthur_bonnet

Cuisine Quiétude – Arthur Bonnet

5. Décorer une cuisine au design épurée avec élégance

Même si la décoration s’élève au rang de passion, dans le cadre d’une cuisine qui privilégie l’épure, mieux vaut faire preuve de mesure et parcimonie. L’enjeu consiste à disposer quelques éléments décoratifs bien choisis dans la pièce pour la mettre en valeur sans faire dans l’accumulation. La subtilité doit être de mise dans ce type de cuisine contemporaine.

La qualité restera alors votre principal critère lors d’une recherche d’objet. Par exemple, un beau tapis géométrique sera placé parallèlement au linéaire afin de rallonger votre cuisine épurée.

realisation_cuisine_contemporaine_arthur_bonnet_paris_6

Réalisation Arthur Bonnet Paris 6ème

Dans un espace repas, un vase en bronze ou un saladier graphique comme le « Crushed bowl » du designer Julien De Smedt ajoutera une note d’originalité à l’ensemble.

saladier_crushed_bowl_muuto

Le saladier « Crushed bowl » de Julien de Smedt pour Muuto

Et sur le plan de travail, des bougeoirs inox ou dorés, une cafetière design ou une planche à découper atypique rehaussera la cuisine. Pour la planche, privilégiez le design ainsi que le savoir-faire artisanal en faisant le choix d’un objet en bois et en marbre, par exemple. Dans une cuisine française de qualité ou au sein d’une cuisine sur-mesure, il est de bon ton d’opter pour des objets à l’esthétisme durable.

realisation_cuisine_epuree_en_L_arthur_bonnet_luxembourg

Réalisation Arthur Bonnet Luxembourg

Enfin, pour parfaire l’atmosphère chaleureuse, agrémentez votre cuisine Arthur Bonnet d’une note verte à travers quelques plantes. L’espace repas sera aussi éclairé de manière conviviale avec des luminaires contemporains. Et à la fenêtre, une paire de rideaux en lin s’harmonisera à l’atmosphère douce et remplie de quiétude.