NOS 10 PLUS BELLES CUISINES AVEC DU PAPIER PEINT
Entre les projections de graisse et les éclaboussures d’eau, la cuisine reste la pièce dans laquelle le risque de taches demeure le plus grand. Pour cette raison, la peinture a longtemps remporté tous les suffrages. Mais le papier peint n’a pas dit son dernier mot. Aujourd’hui, il s’invite sans problème dans un coin repas y compris en crédence. En plus de choisir un modèle facile à nettoyer, votre papier peint en cuisine doit être adapté au design de la pièce. Pour trouver l’inspiration, découvrez nos plus belles réalisations.
Nos conseils pour oser le papier peint en cuisine
Avant de choisir un modèle en particulier, il convient de s’intéresser aux propriétés de chaque type de papier peint. Dans une cuisine, il vaut mieux opter pour une tapisserie facile à nettoyer et résistante aussi bien à l’humidité qu’aux salissures.
Au sein d’un espace repas, plusieurs possibilités vous sont offertes. Le papier peint lessivable présente l’avantage d’être facile d’entretien. De l’eau savonneuse suffit pour se débarrasser des marques disgracieuses. En revanche, il est préférable d’écarter la tapisserie lavable car elle ne supporte pas un entretien régulier.
De son côté, le papier peint en vinyle reste une option efficace pour masquer les petites imperfections d’un mur. Il a aussi la particularité d’être résistant aux chocs et aux éraflures.
Imperméable, la tapisserie intissée est elle aussi parfaitement adaptée à un coin repas. Simple à décoller, elle permet de changer de modèles au gré de vos envies.
Quant aux modèles thermorésistants, ils supportent les températures très élevées. Ils peuvent donc être utilisés pour décorer un pan de mur près d’un four ou habiller une crédence au-dessus d’une plaque de cuisson.
UNE CUISINE UN BRIN EXOTIQUE GRÂCE AU PAPIER PEINT JUNGLE
Pour rompre la monotonie d’une cuisine un peu trop classique, rien de tel qu’une note d’exotisme. Idéal pour ajouter une note dépaysante à un coin repas, le papier peint jungle invite aussi à la douceur de vivre. Dans cette réalisation Arthur Bonnet Toulouse (31), la tapisserie décore un pan de mur et originalise le lieu. Installée sous l’escalier en bois, la cuisine semble s’ouvrir vers un ailleurs. Associée aux façades kaki, la teinte du papier peint évoque la nature. Pour conforter l’atmosphère, il suffit d’introduire quelques plantes vertes ou un bouquet de fleurs.
Une atmosphère bohème avec un papier peint floral coloré
Depuis quelques années, le papier peint floral rencontre un franc succès. Il habille à la perfection un pan de mur dans une pièce épurée. Mais pour aller plus loin et dynamiser un espace, vous pouvez mixer imprimé floral et couleurs vives. C’est une idée sur-mesure pour ajouter une note décorative à la pièce cuisine et à un coin repas tout en lui apportant du volume et de la profondeur.
Inspirante, cette réalisation Arthur Bonnet Laval (76) met en avant une tapisserie colorée. Elle trouve naturellement sa place dans cette cuisine ouverte et diffuse des ondes positives.
Un papier-peint graphique dans une cuisine contemporaine
Dans une cuisine au design contemporain, le papier peint doit suivre la même ligne de modernité. Vous pouvez opter pour une composition à thème culinaire ou jeter votre dévolu sur un modèle graphique à l’image de cette réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72).
Dans l’air du temps, la tapisserie reprend le code couleur du coin repas tout en ajoutant une note colorée. Bien que graphique, la tapisserie confère une touche de fantaisie au lieu en évoquant l’univers floral. Afin de ne pas encombrer l’espace tout en longueur, le papier peint est appliqué seulement sur un pan de mur. Il s’harmonise à merveille avec la verrière d’intérieur d’inspiration industrielle et les luminaires dans l’air du temps.
Une tapisserie géométrique au sein d’une cuisine minimaliste
Si vous avez une cuisine à la décoration minimaliste, le papier peint à motifs géométriques représente un choix éclairé. A l’instar des rayures, ce genre d’imprimés apporte de l’originalité et du volume à un coin repas épuré, comme en témoigne cette réalisation Arthur Bonnet Laval (53). Ici, le papier peint fait partie des éléments décoratifs forts de la pièce. Sa contemporanéité contraste habilement avec le parement en pierre et le parquet en bois, faisant ainsi osciller la pièce entre modernité et authenticité.
Un papier peint bicolore pour agrandir une petite cuisine
Dans une petite cuisine, le choix d’un papier peint bicolore permet d’agrandir visuellement l’espace. Il s’agit aussi d’un bon compromis pour personnaliser un coin repas. Plusieurs solutions vous sont offertes : alterner pans de murs uni et à motifs, adopter un ton clair sur un mur et un ton foncé sur l’autre ou bien opter pour une tapisserie dotée de deux couleurs différentes. Cette dernière option est exploitée par cette réalisation Arthur Bonnet Laval (53).
Les deux couleurs (gris et doré) coexistent harmonieusement dans la pièce. Le résultat conforte l’atmosphère contemporaine et sophistiquée. Grâce à ce choix de papier peint, qui contraste élégamment avec les façades Cachemire, le coin repas gagne en tempérament.
Une cuisine contemporaine rehaussée par une tapisserie de caractère
Pour décorer votre cuisine contemporaine, vous pouvez tapisser un pan de mur avec un modèle graphique. Comme le papier floral, il s’invite parfaitement dans une atmosphère moderne et confère du caractère à l’endroit. Dans cette cuisine avec îlot créée par les concepteurs-décorateurs de Laval (53), le vert s’invite au sein de l’espace repas via une tapisserie empreinte d’élégante propice à créer une ambiance feutrée.
Un papier peint noir et blanc pour sophistiquer un coin repas
Afin de mettre en valeur une cuisine dans l’air du temps et asseoir son côté raffiné, le papier peint en noir et blanc reste une valeur sûre, à l’image de cette réalisation Arthur Bonnet Angers (49) où il s’invite discrètement mais sûrement. Le motif floral choisi attire le regard au centre de la cuisine et confère un brin de fantaisie au modèle, magnifié par la finition bois des meubles et du plan de travail.
Une cuisine mise en valeur par un papier peint bleu
Dans une décoration aux lignes modernes, vous pouvez oser le papier peint dans la cuisine. Pour un rendu original et contemporain, mixez couleur et imprimé. Ainsi, cette réalisation Arthur Bonnet Laval (53) met à l’honneur une tapisserie bleue à motifs géométriques. Ce modèle confère du caractère au lieu. Il habille le mur ouvert sur l’extérieur et entre en résonance avec la porte verrière.
Un modèle chic dans une cuisine familiale
Le papier peint peut aussi s’inscrire dans la continuité d’une décoration. Le modèle Poésie de la designer Véronique Mourrain est mis en valeur par la peinture kaki et par la tapisserie de la même tonalité. L’ensemble respire l’harmonie et insuffle un vent de douceur dans la pièce. Le côté chic de la tapisserie correspond au design de la cuisine, authentique et élégante à souhait.
Toutes ces idées s’appliquent facilement dans n’importe quelle cuisine, peu importe les particularités architecturales et la superficie. Il convient toutefois de prendre en compte l’atmosphère de la pièce.
Alors, pour quel type de papier peint allez-vous parer votre coin repas pour le personnaliser ?
Ces styles de cuisines pourraient vous plaire