Agencer une cuisine de moins de 5 mètres carrés nécessite de rationaliser au mieux la superficie. Vous devez bien penser l’environnement et faire des choix pour que la pièce conjugue avec talent esthétique et fonctionnalité. Pour vous inspirer, découvrez 5 petites cuisines tendances.

Une petite cuisine contemporaine en mode optimisé

Quelle que soit la superficie de votre mini cuisine, il est possible d’y intégrer le nécessaire pour offrir un espace adapté à la préparation des repas. Cette réalisation Arthur Bonnet Saint-Maur-des-Fossés (94) illustre parfaitement ce propos en réunissant un maximum d’équipements sans encombrer l’espace.
Le modèle qui allie plan de travail, électroménager encastré – plaques de cuisson, four, micro-onde – et rangements est implanté en U. L’optimisation de l’espace laisse suffisamment de place pour circuler. Quant au petit îlot – passerelle entre la cuisine et la pièce de vie – il permet de manger sur le pouce, seul ou en couple. Il suffit d’y ajouter des tabourets hauts.
Cette cuisine exploite tous les angles et offre ainsi une belle capacité de rangement pour la vaisselle et les produits alimentaires. En aménageant les meubles en hauteur, vous libérez l’espace au sol et donnez l’impression d’une cuisine plus grande, confortant l’atmosphère épurée.
Côté design, le modèle concilie avec brio fonctionnalité et esthétique en mettant à l’honneur des façades en mélaminé brillant gris avec poignées sur chant. Et pour ajouter une note vintage à l’ensemble contemporain, rien de tel que cette crédence en carreaux de ciment bleue et blanche.
Enfin, le choix du carrelage comme revêtement est totalement adapté aux petites superficies où le piétinement reste légion. Dans une mini cuisine, il est plus judicieux de privilégier ce sol – très facile d’entretien – surtout devant la zone de cuisson ou de lavage. Il s’agit d’une alternative aux carreaux de ciment, certes esthétiques mais relativement fragiles.

mini-cuisine-contemporaine

Réalisation Arthur Bonnet Saint-Maur-des-Fossés (94)

mini-cuisine-credence-vintage

Réalisation Arthur Bonnet Saint-Maur-des-Fossés (94)

Une petite cuisine moderne ultra fonctionnelle

Si vous avez une mini cuisine, mieux vaut privilégier l’implantation en L pour gagner de la place. Cette réalisation Arthur Bonnet Courbevoie (92) qui met en valeur le modèle Reflet, en est un bel exemple. Grâce à un aménagement astucieux, cette petite cuisine de 3 m² se révèle très fonctionnelle.
Le choix de l’électroménager – réfrigérateur, four, lave-vaisselle, plaques de cuisson, hotte – a été pensé en fonction de la superficie. S’il ne manque aucun équipement, en revanche, leur taille est parfaitement adaptée au lieu. Ainsi, le minimalisme de la plaque de cuisson et de l’évier laisse suffisamment de place pour un plan de travail confortable. Et la hotte – invisible – libère l’espace au profil des placards de rangement.
Dans cette réalisation, la pièce a été segmentée en différentes zones. Chacune d’elles remplit une fonction (plan de travail, coin repas…). Cet aménagement a l’avantage d’agrandir visuellement le lieu tout en cassant l’effet « cube ». Les façades sans poignées blanches et taupes renforcent cette sensation d’espace et ajoutent une note de contemporanéité à l’ensemble. Elles contrastent élégamment avec le sol en carreaux de ciment, d’inspiration vintage.
Enfin, le coin repas décor bois, éclairé par des suspensions modernes, assure le côté convivial de cette mini cuisine.

petite-cuisine-fonctionnelle

Réalisation Arthur Bonnet Courbevoie (92)

petite-cuisine-moderne

Réalisation Arthur Bonnet Courbevoie (92)

Un coin cuisine pratique et conviviale

Dans cet appartement toulousain, la cuisine est aménagée dans un espace restreint. Mais le manque de superficie ne sacrifie pas pour autant la fonctionnalité du modèle ni son design. Les meubles en position haute et basse offrent une capacité de rangement suffisante pour y stocker de la nourriture en plus de la vaisselle. Cet aménagement est à privilégier dans une petite cuisine, au profil des colonnes de rangement, davantage encombrantes.
Bien que les mètres carrés soient rares, vous pouvez libérer un bel espace de travail pour cuisiner. Avec son implantation en U, cette réalisation Arthur Bonnet Toulouse (31) met à l’honneur un îlot sous la forme d’un bar. L’installation se révèle idéale pour mitonner de bons petits plats ou y poser les mets au moment du repas. Une table demi-lune en bois y est accolée afin de pouvoir partager un moment chaleureux en couple.
Le bois est omniprésent dans cette cuisine semi-ouverte, y compris sur la crédence et au sol. Ce matériau naturel réchauffe l’atmosphère et s’accorde harmonieusement aux façades en mélaminé coloris Cachemire. Les teintes claires adoucissent l’ambiance et confortent la contemporanéité des lieux.

petite-cuisine-semi-ouverte

Réalisation Arthur Bonnet Toulouse (31)

mini-cuisine-semi-ouverte

Réalisation Arthur Bonnet Toulouse (31)

Une petite cuisine tendance aménagée en soupente

Même si votre logement présente une architecture spécifique, l’aménagement d’une cuisine tendance et bien équipée reste tout à fait envisageable. Le sur-mesure représente une option efficace pour implanter un coin repas pratique et esthétique, comme l’illustre cette réalisation Arthur Bonnet Rouen (76).
Cette cuisine en L semi-ouverte remplit parfaitement sa fonction en proposant suffisamment d’espace pour élaborer des recettes, ranger le nécessaire de cuisine et prendre les repas. Toute la hauteur sous plafond a été utilisée pour y implanter des placards. Moins profonds que les éléments bas, ils facilitent l’emploi du plan de travail.
Ce modèle s’inscrit dans l’air du temps avec ses façades laquées coloris Vert sauge. Cette nuance, proche du vert kaki, fait partie des couleurs inspirantes pour une cuisine contemporaine. Elle ouvre l’horizon avec douceur pendant que le noir – présent sur le plan de travail et la crédence – ajoute une note de sophistication.

mini-cuisine-aménagée

Réalisation Arthur Bonnet Rouen (76)

petite-cuisine-aménagée

Réalisation Arthur Bonnet Rouen (76)

Sous l’escalier, une petite cuisine à l’esprit scandinave

En cas d’appartement de faible superficie, il est utile de s’inspirer des cuisines créées pour des petits espaces. Ainsi, aménager votre mini cuisine sous l’escalier représente une solution efficace. Cette réalisation Arthur Bonnet Nantes (44) dispose de tout l’équipement nécessaire pour cuisiner et ranger la vaisselle. A condition de ne pas multiplier les appareils électroménagers, il est tout à fait possible de faire place nette.
Le design du modèle participe pour beaucoup à rendre le lieu spacieux. Les façades bleues claires possèdent une finition laquée qui réfléchit la lumière et donne une impression de grandeur. La couleur pastel renforce quant à elle l’élégance de la cuisine tout en assurant une atmosphère scandinave. Celle-ci est accentuée par la présence du canapé Ploum des frères Bouroullec. Cette pièce de mobilier – véritable icône dans l’univers de la décoration – conforte l’aspect convivial de l’endroit, à l’instar de la crédence en carreaux de ciment noire et blanche. Graphique et rétro à la fois, elle confère du caractère à cette réalisation.

petite-cuisine-scandinave

Réalisation Arthur Bonnet Nantes (44)

mini-cuisine-scandinave

Réalisation Arthur Bonnet Nantes (44)

Quelle que soit la configuration de votre logement, ne renoncez pas à une cuisine tendance et fonctionnelle. Peu importe la superficie, il est possible d’aménager un coin repas adapté à vos besoins, y compris dans 5 m². Choix de l’implantation, recours au sur-mesure, utilisation de la hauteur sous plafond, achat d’électroménager adapté… : les solutions se révèlent nombreuses pour optimiser au maximum les précieux mètres carrés. Quant aux couleurs claires et finitions laquées, elles se révèlent idéales pour agrandir visuellement l’espace.