Aujourd’hui, la cuisine n’est plus seulement le lieu où l’on prépare les repas. L’usage de la pièce a été repensé. Désormais, on peut y manger en famille, boire un verre entre amis, parfois même travailler. Pour que l’espace soit agréable à vivre et adapté à vos activités, il est préférable de concilier fonctionnalité et esthétisme. Nos idées et conseils pour votre aménagement de cuisine.

Un aménagement convivial grâce aux niches de rangement

À l’image du modèle Archi, les niches peuvent être intégrées dans les meubles bas ou hauts de la cuisine. C’est une solution sur-mesure pour créer une composition graphique. Installez-y de la jolie vaisselle, des bibelots, des livres ou des pots à épices comme dans cette réalisation Arthur Bonnet Laval (53).

cuisine-amenagement-niches-rangements

Réalisation Arthur Bonnet Laval (53)

Aménager sa cuisine avec des niches permet également d’alléger visuellement la structure du mobilier. En plus de conférer une note aérienne aux façades, ces petits rangements se révèlent idéaux pour instaurer un climat convivial.

idee-amenagement-cuisine

Réalisation Arthur Bonnet Laval (53)

Habiller un mur en tasseaux de bois, une idée d’aménagement de cuisine originale

Les tasseaux de bois s’utilisent de différentes manières. Placés verticalement, ils peuvent constituer un mur de claustras pour délimiter deux espaces de façon décorative. C’est une solution idéale pour séparer une cuisine d’un salon ou pour dissimuler un escalier.

L’autre option consiste à utiliser les tasseaux de bois à l’horizontal afin de créer un panneau. Ce jeu de lignes graphiques structure une pièce avec originalité. Rien de tel pour habiller un pan de mur. D’autant plus que le bois ajoute une touche d’authenticité à une cuisine contemporaine, comme l’illustre cette réalisation Arthur Bonnet Montauban (82).

amenagement-cuisine-tasseaux-bois

Réalisation Arthur Bonnet Montauban (82)

La verrière, l’atout décoratif pour un aménagement de cuisine industrielle

Parfaite pour aménager une cuisine de manière moderne, la verrière peut s’utiliser sur une partie de l’espace pour cloisonner sans cacher la lumière. En plus, elle a l’avantage de camoufler les odeurs de cuisine. En cas de cuisine ouverte sur le salon, c’est une option particulièrement efficace.

La cloison vitrée trouve sa place tant dans les petits intérieurs que dans les vastes pièces. Dans cette réalisation Arthur Bonnet Toulouse (31), elle permet de créer un véritable espace cuisine. Placée à mi-hauteur à la manière d’une fenêtre, elle offre un espace libre sous son installation – pratique pour y placer un petit meuble, un plan de travail ou les plaques de cuisson.

cuisine-industrielle-verriere

Réalisation Arthur Bonnet Toulouse (31)

Plus imposante dans cette réalisation Arthur Bonnet Rennes (35), elle participe à la contemporanéité du lieu et définit l’atmosphère industrielle. Et ce, en séparant la cuisine de l’entrée de façon chaleureuse.

amenagement-cuisine-verriere

Réalisation Arthur Bonnet Rennes (35)

Un aménagement de cuisine avec du papier peint pour instaurer une atmosphère moderne

Alternative à la peinture murale, le papier peint uni, à motifs ou graphique réveille n’importe quelle cuisine (scandinave, vintage, design…). En plus de son aspect décoratif, la tapisserie permet aussi d’apporter de la profondeur et du volume à une pièce. 

Il vaut mieux toutefois prendre quelques précautions. Dans une cuisine, vous devez opter pour un modèle lessivable et imperméable, c’est-à-dire facile à nettoyer et résistant aux éclaboussures d’eau et aux projections de graisse.

Restreignez-vous également à un seul pan de mur afin de ne pas rendre le lieu étouffant. Dans cette réalisation Arthur Bonnet Laval (53), le papier peint entre en résonance avec le parquet en bois clair et le mur en pierre pour un rendu esthétique, à mi-chemin entre authenticité et modernité.

amenagement-cuisine-papier-peint

Réalisation Arthur Bonnet Laval (53)

Cave à vin intégrée : un aménagement de cuisine fonctionnel et esthétique

Rien de tel qu’une cave à vin intégrée dans une cuisine pour avoir les bouteilles à portée de main. C’est un compromis idéal pour les amateurs de grands crus qui vivent en appartement. 

Mais au-delà de sa praticité, ce type d’installation possède un côté très esthétique. La cave à vin s’intègre facilement au sein d’un coin repas, surtout quand la porte est vitrée. Elle habille avec élégance un pan de mur, comme le montre cette réalisation Arthur Bonnet Nantes (44).

amenagement-cuisine-cave-vin

Réalisation Arthur Bonnet Nantes (44)

Choisissez votre modèle en fonction de plusieurs paramètres : votre consommation, le nombre de personnes dans le foyer, la fréquence de vos dîners entre amis, la taille de la pièce… Dans une petite cuisine, une cave en colonne encastrée sous un plan de travail suffit amplement. Elle permet de conserver les bouteilles au frais pendant un repas. En revanche, mieux vaut une cave à vin plus conséquente si vous n’avez pas d’autres endroits de stockage et si la place le permet.

Un coin de nature dans une cuisine grâce à l’îlot végétal

En plus d’offrir un espace pour cuisiner et prendre les repas, l’îlot végétal permet de se créer un petit coin de nature. C’est une solution parfaite pour ajouter une note d’exotisme à un coin repas ou égayer une atmosphère épurée. 

Comme dans cette réalisation Arthur Bonnet Angers (49), il est possible d’aménager un petit jardin aromatique au sein de l’îlot. Ainsi, vous avez tout ce qu’il faut à portée de main pour assaisonner vos plats. Dans cet exemple, il s’agit aussi d’un moyen pour créer une jolie séparation entre la cuisine et la salle à manger.

amenagement-cuisine-coin-nature

Réalisation Arthur Bonnet Angers (49)

Dans une cuisine contemporaine ou design, l’intégration du style végétal confère originalité et sérénité. Une paroi en verre a été mise en place dans cette réalisation Arthur Bonnet Antibes (06). Elle est agrémentée de plantes grimpantes qui semblent sorties de l’îlot et se prolongent jusqu’au plafond.

amenagement-cuisine-nature

Réalisation Arthur Bonnet Antibes (06)

Les spots lumineux pour une cuisine bien éclairée

De plus en plus, la cuisine fait office de centre névralgique. Pour pouvoir se retrouver agréablement en famille ou entre amis, il convient d’adapter l’éclairage à la pièce. 

Les suspensions, idéales au-dessus d’un îlot central ou d’une table de repas, éclairent la pièce de manière intime. Mais pour cuisiner, mieux vaut opter pour des spots lumineux. Ce type d’éclairage met en lumière les espaces où sont concentrées les principales tâches : évier, cuisson et zone de rangement. 

Pour rendre le plan de travail bien visible, placez les spots lumineux au plafond et/ou sous les placards. Cette deuxième option est mise à l’honneur dans cette réalisation Arthur Bonnet Reims (51).

amenagement-cuisine-spots-lumineux

Réalisation Arthur Bonnet Reims (51)

Une cuisine originale et élégante avec le crédence miroir

Indispensable pour éviter les éclaboussures et les projections sur le mur, la crédence est également un atout décoratif dans une cuisine. Pour peaufiner l’atmosphère de la pièce, mieux vaut accorder la crédence au plan de travail ou en tout cas trouver une harmonie. 

Le choix de la crédence miroir est judicieux dans cette réalisation Arthur Bonnet Rennes (35). A l’instar du plan de travail en Dekton, elle sophistique le coin repas tout en agrandissant visuellement la petite cuisine. C’est aussi une manière d’apporter une touche d’originalité à une cuisine blanche.

amenagement-cuisine-credence-miroir

Réalisation Arthur Bonnet Rennes (35)

Une bibliothèque intégrée pour ranger, décorer et séparer

Dans une cuisine de faible superficie, tous les espaces comptent, même ceux en hauteur. Idéaux pour stocker les objets qu’on utilise rarement, ils interviennent comme complément de rangement en occupant un pan de mur libre. Pour optimiser les moindres recoins dans un espace restreint, pensez aussi aux bibliothèques d’angle

Sans renvoyer une impression de « fouillis », vous pouvez y exposer la jolie vaisselle, des ustensiles de cuisine, des aliments dans des pots à épices, des livres de cuisine, etc. 

Comme dans cette réalisation Arthur Bonnet Nantes (44), la bibliothèque intégrée à l’îlot peut aussi remplir une autre fonction, celle de séparer avec élégance le coin repas de la pièce de vie.

amenagement-cuisine-bibliotheque-integree

Réalisation Arthur Bonnet Nantes (44)

Votre aménagement de cuisine dynamisé avec une peinture colorée

Rien de tel qu’une couleur franche pour réveiller une cuisine. Afin d’apporter du dynamisme à votre coin repas, optez pour une teinte autre que le blanc et ses dérivés (crème, beige, écru…). 

A moins que toute la famille n’aime les couleurs chatoyantes, mieux vaut privilégier une teinte froide telle que le bleu. Généralement, cette nuance plaît à tous. Elle s’invite facilement dans une cuisine à l’atmosphère scandinave, vintage ou minimaliste. La teinte en version claire est au cœur de cette réalisation Arthur Bonnet Laval (53). Savamment opposée au Bleu nuit des façades, elle confère douceur et caractère à l’endroit.

cuisine-coloree

Réalisation Arthur Bonnet Laval (53)

Dans cette réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72), le contraste entre la peinture murale foncée et les façades des meubles Sable de lune donne du tempérament à cette cuisine.

cuisine-mur-noir

Réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72)

Toutes ces idées sont facilement applicables dans une cuisine quelles que soient la configuration et la superficie de la pièce. 

Alors, de quel élément allez-vous parer votre coin repas pour le rendre unique ?