Aménagement d’une petite cuisine : 5 conseils pour optimiser l’espace !

Une petite cuisine de moins de 10 m² est souvent considérée comme difficile à agencer. Il existe pourtant de nombreuses solutions pour optimiser des espaces restreints ou à la disposition non conformiste. Le challenge à relever est d’utiliser chaque mètre carré afin de multiplier les rangements et faciliter les déplacements. Côté style, il est également possible de créer l’ambiance de votre choix et de profiter d’une cuisine contemporaine, classique ou vintage, dans un espace réduit. Praticité et fonctionnalité sont résolument les maîtres mots d’une petite cuisine bien agencée !
L’équipe Arthur Bonnet vous livre 5 conseils pour aménager votre petite cuisine afin qu’elle soit aussi pratique que tendance.

1/ Opter pour des meubles hauts afin de disposer d’un maximum de rangements

Pour optimiser les espaces de rangement dans une cuisine de petite taille, il est conseillé de privilégier les meubles recouvrant le mur du sol au plafond. Ils allongent visuellement la pièce en hauteur tout en offrant des surfaces de rangement supplémentaires. Attention toutefois à ne pas recouvrir une trop large partie de votre cuisine au risque de trop restreindre la perspective.
À Angoulême (16), c’est dans l’harmonie du blanc et du bois, que l’armoire de rangements avec four et micro-ondes intégrés se prolonge sur toute la hauteur du mur offrant de la fonctionnalité à cette petite cuisine.

traingle-activites-petite-cuisine-angouleme
Réalisation Arthur Bonnet Angoulême (16)
traingle-activites-petite-cuisine-angouleme
Réalisation Arthur Bonnet Angoulême (16)
rangements-petite-cuisine-angouleme

Du côté de Vincennes (94), cette petite cuisine au plan de travail en marbre dévoile une belle et grande surface de rangement. Des meubles hauts et bas s’articulent ingénieusement et laissent imaginer de nombreuses possibilités de rangements.

Optimiser le triangle d’activités de votre cuisine aménagée

Pour profiter pleinement d’une petite cuisine et bénéficier d’un confort d’utilisation au quotidien, mieux vaut respecter le triangle d’activités. Ce dernier a pour objectif de limiter les déplacements en centralisant les 3 pôles principaux afin de les rendre faciles d’accès et proches les uns des autres. La zone froide où se situe généralement le réfrigérateur, la zone de lavage avec l’évier et enfin la zone chaude comportant les plaques de cuisson et le four. Dans une petite cuisine, malgré un espace réduit, il est possible de respecter les distances et d’offrir un confort d’usage optimal.
À Angoulême (16), cette petite cuisine ergonomique à l’îlot soigneusement agencé offre des pôles d’activités optimisés. Les activités peuvent être réalisées avec facilité grâce aux nombreux rangements, à un aménagement ingénieux et à un plan de travail spacieux.

ilot-petite-cuisine-sur-mesure-angouleme
Réalisation Arthur Bonnet Angoulême (16)

À Vincennes (94), cette cuisine tendance bleue nuit velouté et bois de 10 m2 a tout d’une grande cuisine équipée. Les 3 zones de travail sont parfaitement définies tandis que l’agencement du mobilier laisse place à une belle table de 6/8 personnes, agréable pour les moments d’échange et de convivialité.

petite-cuisine-fonctionnelle-bleue-vincennes
Réalisation Arthur Bonnet Vincennes (94)

3/ Miser sur des solutions de rangements fonctionnelles

Dans un espace restreint, les surfaces de rangements étant souvent limitées, il est préférable d’opter pour des solutions ergonomiques qui permettent de stocker un volume important d’ustensiles. Privilégiez par exemple les tiroirs et casseroliers avec séparateurs pour ranger couverts, épices ou vos ustensiles volumineux ! Il est également recommandé de choisir des casseroliers de grande hauteur afin de pouvoir entreposer des robots ménagers sans avoir à les démonter.
Enfin, n’oubliez pas que chaque espace peut être utilisé intelligemment. Les rangements coulissants de 15 ou 20 cm, intégrés à vos casseroliers vous permettent de ranger aisément vos condiments.

tiroir-cuisine-epices-arthur-bonnet

Toujours dans l’optique d’optimiser les solutions de rangement, pensez également aux tiroirs d’angle. Un très bon compromis pour ranger de la vaisselle, des aromates, et des bocaux.

5/ Aménager un îlot bar ou une table modulable

Pour favoriser la fonctionnalité d’une petite cuisine, il peut être judicieux d’intégrer une table permettant de bénéficier d’un plan de travail supplémentaire ou d’une zone de repas occasionnelle. Préférez les tables modulables, qui, lorsqu’elles ne sont plus nécessaires, permettent de profiter pleinement de l’espace cuisine.
A Ermont (95), une petite table accolée au mur s’intègre parfaitement à l’espace en offrant la possibilité de prendre un repas ou de bénéficier d’un espace supplémentaire pour préparer des repas.

petite-cuisine-amenagee-table-ermont
Réalisation Arthur Bonnet Ermont (95)

Esthétique et fonctionnel, un îlot en hauteur avec coin repas s’invite aisément dans une petite cuisine comme dans cette réalisation du magasin Arthur Bonnet de Vincennes (94).

agencement-petite-cuisine-vincennes
Réalisation Arthur Bonnet Vincennes (94)

Pour bien agencer votre petite cuisine, il est essentiel de réfléchir au projet afin d’opter pour une implantation optimale qui vous correspondra. Les concepteurs-décorateurs de la marque Arthur Bonnet vous accompagnent tout au long de la réalisation de votre espace et vous proposent des solutions ergonomiques et tendance, personnalisables et adaptables à toutes vos envies. Pour en savoir plus, rendez-vous dans le magasin Arthur Bonnet le plus proche de chez vous.

Nos autres cuisines sur-mesure Pour vous

Poésie

Le charme au naturel

Origines

Une cuisine nature de caractère

Céleste

Un voyage à travers le temps et l’espace

Harmonie Loft

L’esprit loft contemporain

Chic Urbain

Cuisine moderne aux accents industriels