Les avantages d’une cuisine 100% sur-mesure
Concevoir une cuisine à son image est possible grâce au sur-mesure. Cela présente de multiples avantages notamment en termes de personnalisation et optimisation de l’espace. Mais au-delà du design et de l’ergonomie, la cuisine sur-mesure permet une totale liberté pour allier à la fois créativité, qualité et exigence. Prendre en compte tous les avantages de ce type de cuisine permet de mener à bien un projet unique.
Cuisine sur-mesure : totale liberté sur le design
Personnalisation : le choix de la couleur et du matériau
Faire le choix d’une cuisine sur-mesure permet une grande liberté en matière de design. Les possibilités sont multiples grâce aux différents matériaux disponibles : en laque mate ou brillante, en stratifié finition mate, minérale ou décor bois, en mélaminé, en bois… Arthur Bonnet propose également un nuancier sur-mesure contenant un large éventail de coloris au RAL, plus de 180 pour la cuisine en laque. Ainsi, toutes les variations sont envisageables, à l’image de la cuisine Rendez-vous du designer Thibault Desombre, qui existe en laque, stratifié et mélaminé, et dans de très nombreux coloris, du Sable velouté au Rouge indien en passant par le Bleu océan.
Le modèle Harmonie Loft est également proposé dans une large palette de couleurs naturelles et minérales afin de mettre en valeur les meubles en stratifié.
.
Un modèle, une atmosphère
Posséder une cuisine unique implique une réflexion, seul, en couple ou en famille pour sélectionner le design du modèle. Plus que de choisir des meubles et un agencement, il convient de choisir une atmosphère. Des particuliers opteront pour une cuisine épurée pendant que d’autres se tourneront vers un modèle loft, à l’image de cette réalisation Arthur Bonnet Rennes (35). Installée dans une vaste pièce à vivre, la cuisine possède un design contemporain qui se marie brillamment avec le sol en béton ciré. L’ensemble s’avère harmonieux et aéré tout en faisant la part belle à la convivialité.
Certaines cuisines telles que le modèle Quiétude parviennent à allier deux atmosphères à la fois. Il met à l’honneur l’esprit nordique avec son implantation linéaire et aérienne tout en prônant l’épure. Ceux qui apprécient le minimalisme ainsi que le design scandinave seront totalement séduits par ce modèle.
Une cuisine unique dans les moindres détails
Quant à la crédence, véritable atout décoratif dans un intérieur, elle peut être assortie ou non au plan de travail. Pour ajouter de la contemporanéité à l’espace, la crédence en carreaux de ciment reste tout indiquée.
Cette réalisation Arthur Bonnet met quant à elle en exergue un piano de cuisson volumineux et spacieux qui renforce l’aspect traditionnel de l’association du bois et du blanc.
En quête d’originalité, il est possible de profiter du sur-mesure pour personnaliser l’îlot central. Cette réalisation Arthur Bonnet Metz (57) imaginée et créée pour @lesbonheursdecamille séduit par sa forme originale et son îlot atypique.
Enfin, les poignées de porte, loin d’être anecdotiques, peuvent adopter un design moderne et être apparentes à l’image de celles du modèle Songe.
Mais celles-ci peuvent également être discrètes voire totalement disparaître, à l’instar de celles du modèle Osmose, un modèle sans poignées.
Sur-mesure : la solution pour allier fonctionnalité et convivialité
La solution d’aménagement Nero
Avec sa gamme Nero, Arthur Bonnet propose des solutions de rangements ingénieux, des équipements astucieux et de nombreux accessoires. Des tiroirs spécifiques (à casseroles, à couverts, à épices) permettent une meilleure organisation au quotidien. D’ailleurs, les tiroirs et casseroliers d’Arthur Bonnet sont les plus grands du marché. Un robot peut ainsi y être rangé sans avoir à être démonté.
La visibilité des tiroirs et blocs coulissants s’opère par vue d’ensemble. Il est donc aisé de trouver un ustensile au premier regard. Quant à la modularité des séparateurs, ils facilitent la recherche des couverts et accessoires. Et en finition, le particulier peut choisir un éclairage discret ou qui sublime l’intérieur des tiroirs.
Des meubles ergonomiques pour un gain de place
Pour les petits espaces, la cuisine sur-mesure répond à la volonté de ne pas perdre de place. L’exploitation optimale de la surface est possible grâce à des solutions de rangement appropriées telles que des portes relevables et des meubles d’angle.
Cette réalisation Arthur Bonnet Antibes (06) met à l’honneur les niches en hauteur. Ces étagères à l’esprit contemporain structurent l’espace tout en offrant des rangements supplémentaires. Et pour réchauffer l’atmosphère, il suffit d’y disposer de la jolie vaisselle ou des objets artisanaux tels que de la céramique.
Un électroménager discret
Le choix de l’électroménager tient également compte du nombre de mètres carrés. Il peut être encastrable ou posséder un design discret pour un gain de place. Dans le modèle Chic Urbain, le four et la hotte noirs s’associent parfaitement aux meubles de la cuisine. Le rendu se révèle harmonieux.
Le plan de travail, lui, est personnalisable en termes de matériaux (bois stratifié ou massif, granit, marbre, Dekton, quartz, verre trempé…) mais aussi en largeur, longueur et épaisseur. Cela permet toutes les audaces à l’image de cette réalisation Arthur Bonnet Cannes – Mandelieu (06). La modernité de l’îlot et du coin repas, en association avec le stratifié effet marbre du plan de travail créent une ambiance chic et chaleureuse. Cette cuisine parfaitement réalisée met en valeur le cachet de la voûte et de la pierre apparente.
Du côté de Fréjus (83), dans cette cuisine spacieuse, fonctionnelle et dans l’air du temps, un vaste plan de travail et un coin bar à la forme atypique ont ravi les propriétaires.
Des espaces conviviaux
Enfin, au-delà de l’aspect ergonomique, certains modèles comme la cuisine Zéphyr proposent des éléments qui invitent à la détente. Pour posséder un espace décontracté, rien de tel que ce banc installé dans le prolongement de la cuisine, à orner de coussins colorés. Cette installation s’inscrit dans une cuisine contemporaine à la décoration chaleureuse et aérienne.
Besoins et contraintes : une cuisine à son image
Un modèle en adéquation, avec son mode de vie
Opter pour un modèle sur-mesure permet d’avoir une cuisine totalement adaptée à ses besoins. Le choix de la cuisine tiendra compte du nombre de personnes dans le foyer mais aussi des habitudes de chacun pour cuisiner et prendre les repas.
Ceux qui aiment préparer des petits plats opteront pour un large plan de travail, par exemple. Ainsi, la cuisine Alice possède des meubles hauts qui permettent de libérer un bel espace de travail.
Se faire plaisir en cuisine, grâce au sur-mesure
Un modèle sur-mesure représente aussi la solution idéale pour les particuliers qui souhaitent intégrer un beau piano de cuisson à leur cuisine. Dans le modèle en bois Poésie imaginé par le designer Véronique Mourrain, le piano de cuisson Smeg allie tradition et contemporanéité.
Dans une atmosphère plus industrielle, la cuisine Harmonie Loft met aussi en valeur un piano de cuisson doté de belles lignes graphiques.
Sur-mesure : la réalisation d’un projet unique
Par ailleurs, faire le choix d’une cuisine 100 % sur-mesure permet de mener à bien un projet unique. Cette réalisation Arthur Bonnet Antibes (06) illustre parfaitement ce propos. Les propriétaires de l’appartement voulaient créer un véritable espace de vie combinant cuisine, séjour et salle à manger. L’idée consistait alors à créer plusieurs structures afin de dissimuler certaines contraintes disgracieuses. En ayant recours au sur-mesure, la réalisation du projet a été une réussite. Les propriétaires possèdent désormais une cuisine à leur image.
Tenir compte de son handicap ou d’une particularité physique
Enfin, une cuisine sur-mesure peut tenir compte des particularités physiques et des handicaps. Ainsi, Arthur Bonnet propose des modèles qui s’adaptent aux différentes tailles. En plus du sur-mesure, il est possible de choisir entre deux tailles : 72 cm ou 86,4 cm. Cela permet de créer des dégagements ou d’avoir un plan de travail plus bas. Et le micro-ondes ainsi que le lave-vaisselle peuvent également être installés en hauteur pour garder le dos toujours droit.
Un modèle de cuisine adaptable à tous les espaces
Respect de la configuration de la pièce
La cuisine sur-mesure s’inscrit en harmonie complète avec les lieux. Elle représente une alternative à la cuisine standardisée qui correspond rarement à la configuration de la pièce et pose problème en présence de recoins, renfoncements, courbes des murs…
Une solution pour les petits espaces
Une cuisine 100 % sur-mesure peut aussi trouver sa place sous un escalier, ce qui répond à un besoin d’optimisation dans un appartement de faible superficie. Dans cette réalisation Arthur Bonnet Nantes (44), le choix de la nuance bleu pastel ouvre l’horizon en donnant l’impression d’une pièce spacieuse. La teinte, douce et apaisante, confère également au lieu une atmosphère scandinave.
Dans cette réalisation Arthur Bonnet Vincennes (94), le choix de l’îlot en épi se révèle judicieux. Il permet d’optimiser l’espace et d’offrir des rangements et un plan de travail supplémentaires dans une cuisine à la surface réduite. Quant aux façades en mélaminé brillant, elles apportent un design très contemporain à l’ensemble.
Enfin, pour parfaire l’atmosphère d’une cuisine sur-mesure, quelques notes rafraîchissantes sont les bienvenues. Il peut s’agir de peindre un pan de mur dans une teinte tonique ou d’ajouter des plantes vertes.
Ces styles de cuisines pourraient vous plaire