Concevoir une cuisine à son image est possible grâce au sur-mesure. Cela présente de multiples avantages notamment en termes de personnalisation et optimisation de l’espace. Mais au-delà du design et de l’ergonomie, la cuisine sur-mesure permet une totale liberté pour allier à la fois créativité, qualité et exigence. Prendre en compte tous les avantages de ce type de cuisine permet de mener à bien un projet unique.

Cuisine sur-mesure : totale liberté sur le design 

Personnalisation : le choix de la couleur et du matériau

Faire le choix d’une cuisine sur-mesure permet une grande liberté en matière de design. Les possibilités sont multiples grâce aux différents matériaux disponibles : en laque mate ou brillante, en stratifié finition mate, minérale ou décor bois, en mélaminé, en bois… Arthur Bonnet propose également un nuancier sur-mesure contenant un large éventail de coloris au RAL, plus de 180 pour la cuisine en laque. Ainsi, toutes les variations sont envisageables, à l’image de la cuisine Rendez-vous du designer Thibault Desombre, qui existe en laque, stratifié et mélaminé, et dans de très nombreux coloris, du Sable velouté au Rouge indien en passant par le Bleu océan.

cuisine-design-sur-mesure
Modèle Rendez-vous – Arthur Bonnet

Le modèle Harmonie Loft est également proposé dans une large palette de couleurs naturelles et minérales afin de mettre en valeur les meubles en stratifié.

cuisine-style-loft
Modèle Harmonie Loft – Arthur Bonnet

Un modèle, une atmosphère 

Posséder une cuisine unique implique une réflexion en famille pour sélectionner le design du modèle. Pour cela, il convient de sélectionner une atmosphère. Des particuliers opteront pour une cuisine épurée pendant que d’autres se tourneront vers un modèle loft, à l’image de cette réalisation Arthur Bonnet La Roche-sur-Yon (85). Installée dans une vaste pièce, la cuisine possède un design industriel qui contraste avec les murs en pierre. L’ensemble s’avère très contemporain tout en faisant la part belle à la convivialité.

cuisine-design-roche-sur-yon
Réalisation Arthur Bonnet La Roche-sur-Yon (85)

Certaines cuisines telles que le modèle Quiétude parviennent à allier deux atmosphères à la fois. Il met à l’honneur l’esprit nordique avec son implantation linéaire et aérienne tout en prônant l’épure. Ceux qui apprécient le minimalisme ainsi que le design scandinave seront totalement séduits par ce modèle.

cuisine-sur-mesure-bleu-doré
Modèle Quiétude – Arthur Bonnet

Une cuisine unique dans les moindres détails 

Quant à la crédence, véritable atout décoratif dans un intérieur, elle peut être assortie ou non au plan de travail. Pour ajouter de la contemporanéité à l’espace, la crédence en carreaux de ciment reste tout indiquée. Le modèle scandinave Bohème illustre parfaitement ce propos.

credence-cuisine-boheme
Modèle Bohème – Arthur Bonnet

Cette réalisation Arthur Bonnet Avignon (84) possède également une crédence en carreaux de ciment. Le piano de cuisson renforce, lui, l’aspect traditionnel du modèle Référence.

credence-cuisine-carreaux-ciment-avignon
Réalisation Arthur Bonnet Avignon (84)

En quête d’originalité, il est possible de profiter du sur-mesure pour personnaliser l’îlot central. Cette réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72) séduit par son îlot atypique en forme de T.

cuisine-ilot-en-T
Réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72) 

Enfin, les poignées de porte, loin d’être anecdotiques, peuvent adopter un design discret ou original à l’image de celles du modèle Métisse, à moins d’opter pour une cuisine sans poignée.

rangements-cocottes-cuisine-sur-mesure
Modèle Métisse – Arthur Bonnet

Sur-mesure : la solution pour allier fonctionnalité et convivialité 

La solution d’aménagement Nero 

Avec sa nouvelle solution d’aménagement Nero, Arthur Bonnet propose des solutions de rangements ingénieux, des équipements astucieux et de nombreux accessoires. Des tiroirs spécifiques (à casseroles, à couverts, à épices) permettent une meilleure organisation au quotidien. D’ailleurs, les tiroirs et casseroliers d’Arthur Bonnet sont les plus grands du marché. Un robot peut ainsi y être rangé sans avoir à être démonté.

range-couverts-design-cuisine

rangements-cuisines-sur-mesure

rangements-sur-mesure-cuisine

La visibilité des tiroirs et blocs coulissants s’opère par vue d’ensemble. Il est donc aisé de trouver un ustensile au premier regard. Quant à la modularité des séparateurs, ils facilitent la recherche des couverts et accessoires. Et en finition, le particulier peut choisir un éclairage discret ou qui sublime l’intérieur des tiroirs.

Des meubles ergonomiques pour un gain de place 

Pour les petits espaces, la cuisine sur-mesure répond à la volonté de ne pas perdre de place. L’exploitation optimale de la surface est possible grâce à des solutions de rangements appropriées tels que des portes relevables et des meubles d’angle.

casseroliers-cuisine-sur-mesure

range-epices-cuisine-sur-mesure

Cette réalisation Arthur Bonnet Antibes (06) met à l’honneur les niches avec son modèle Egérie. Ces étagères à l’esprit contemporain structurent l’espace tout en offrant des rangements supplémentaires. Et pour réchauffer l’atmosphère, il suffit d’y disposer de la jolie vaisselle ou des objets artisanaux tels que de la céramique.

cuisine-niches-sur-mesure-antibes
Réalisation Arthur Bonnet Antibes (06)

Un électroménager discret 

Le choix de l’électroménager tient également compte du nombre de mètres carrés. Il peut être encastrable ou posséder un design discret pour un gain de place. Dans le modèle Chic Urbain, le four et la hotte noirs s’associent parfaitement aux meubles de la cuisine. Le rendu se révèle harmonieux.

cuisine-noire-bois
Modèle Chic Urbain – Arthur Bonnet

Personnalisation du plan de travail 

Le plan de travail, lui, est personnalisable en termes de matériaux (bois stratifié ou massif, granit, marbre, Dekton, quartz, verre trempé…) mais aussi en largeur, longueur et épaisseur. Cela permet toutes les audaces à l’image de cette réalisation Arthur Bonnet Cannes (06). Le plan de travail, assorti avec les meubles sous l’évier, allie à la fois modernité et esprit convivial tout en restant fonctionnel.

cuisine-design-cannes
Réalisation Arthur Bonnet Cannes (06)

Des espaces conviviaux

Enfin, au-delà de l’aspect ergonomique, certains modèles comme la cuisine Zéphyr proposent des éléments qui invitent à la détente. Pour posséder un espace décontracté, rien de tel que ce banc installé dans le prolongement de la cuisine, à orner de coussins colorés. Cette installation s’inscrit dans une cuisine contemporaine à la décoration chaleureuse et aérienne.

cuisine-ouverte-ambiance-zen
Modèle Zéphyr – Arthur Bonnet

Besoins et contraintes : une cuisine à son image 

Un modèle en adéquation avec son mode de vie 

Opter pour un modèle sur-mesure permet d’avoir une cuisine totalement adaptée à ses besoins. Le choix de la cuisine tiendra compte du nombre de personnes dans le foyer mais aussi des habitudes de chacun pour cuisiner et prendre les repas.

Ceux qui aiment préparer des petits plats opteront pour un large plan de travail, par exemple. Ainsi, la cuisine Alice possède des meubles hauts qui permettent de libérer un bel espace de travail.

cuisine-sur-mesure-alice
Modèle Alice – Arthur Bonnet

Les familles nombreuses, quant à elles, profiteront de l’îlot central très convivial de la cuisine Métisse.

iot-central-cuisine
Modèle Métisse – Arthur Bonnet

Se faire plaisir en cuisine grâce au sur-mesure 

Un modèle sur-mesure représente aussi la solution idéale pour les particuliers qui souhaitent intégrer un beau piano de cuisson à leur cuisine. Dans le modèle en bois Poésie imaginé par le designer Véronique Mourrain, le piano de cuisson Smeg allie tradition et contemporanéité.

cuisine-kaki-bois
Modèle Poésie – Arthur Bonnet

Dans une atmosphère plus industrielle, la cuisine Harmonie Loft met aussi en valeur un piano de cuisson doté de belles lignes graphiques.

cuisine-sur-mesure-loft
Modèle Harmonie Loft – Arthur Bonnet

Sur-mesure : la réalisation d’un projet unique 

Par ailleurs, faire le choix d’une cuisine 100 % sur-mesure permet de mener à bien un projet unique. Cette réalisation Arthur Bonnet Antibes (06) illustre parfaitement ce propos. Les propriétaires de l’appartement voulaient créer un véritable espace de vie combinant cuisine, séjour et salle à manger. L’idée consistait alors à créer plusieurs structures afin de dissimuler certaines contraintes disgracieuses. En ayant recours au sur-mesure, la réalisation du projet a été une réussite. Les propriétaires possèdent désormais une cuisine à leur image.

cuisine-vegetale-sur-mesure
Réalisation Arthur Bonnet Antibes (06)

Tenir compte de son handicap ou d’une particularité physique 

Enfin, une cuisine sur mesure peut tenir compte des particularités physiques et des handicaps. Ainsi, Arthur Bonnet propose des modèles qui s’adaptent aux différentes tailles. En plus du sur-mesure, il est possible de choisir entre deux tailles : 72 cm ou 86,4 cm. Cela permet de créer des dégagements ou d’avoir un plan de travail plus bas. Et le micro-ondes ainsi que le lave-vaisselle peuvent également être installés en hauteur pour garder le dos toujours droit.

Un modèle de cuisine adaptable à tous les espaces 

Respect de la configuration de la pièce 

La cuisine sur-mesure représente une alternative à la cuisine standardisée qui correspond rarement à la configuration de la pièce et pose problème en présence de recoins, renfoncements, courbes des murs… En revanche, un modèle sur mesure s’inscrit en harmonie complète avec les lieux. Cette réalisation Arthur Bonnet Nantes (44) respecte l’architecture de la pièce en harmonisant la cuisine avec le mur en pierre. Ainsi, le modèle Attitude du designer Marc Moreau trouve sa place près du parement pour créer un espace doux et convivial.

Une solution pour les petits espaces

Une cuisine 100 % sur-mesure peut aussi trouver sa place sous un escalier, ce qui répond à un besoin d’optimisation dans un appartement de faible superficie. Dans cette réalisation Arthur Bonnet Nantes (44), le choix de la nuance bleu pastel ouvre l’horizon en donnant l’impression d’une pièce spacieuse. La teinte, douce et apaisante, confère également au lieu une atmosphère scandinave.

petite-cuisine-sous-pente-sur-mesure
Réalisation Arthur Bonnet Nantes (44)

Dans cette réalisation Arthur Bonnet Arcachon (33), le choix de l’îlot en épi se révèle judicieux. Il permet d’optimiser l’espace et d’offrir des rangements et plan de travail supplémentaires dans une cuisine à la surface réduite. Il sert aussi à se réunir tout en offrant une douce transition avec le salon. Quant aux façades noires des meubles, elles apportent un design très contemporain à l’ensemble.

cuisine-amenagee-ilot-epi-arcachon

Réalisation Arthur Bonnet Arcachon (33)

Enfin, pour parfaire l’atmosphère d’une cuisine sur-mesure, quelques notes rafraîchissantes sont les bienvenues. Il peut s’agir de peindre un pan de mur dans une teinte tonique ou d’ajouter des plantes vertes.