Vous souhaitez rénover ou créer votre cuisine ? Les carreaux de ciment apportent à cette pièce centrale de la maison une atmosphère particulière et viennent compléter à merveille votre décoration intérieure. Au sol ou en crédence, par petites touches ou en total covering, les carreaux de ciment ont fait leur grand retour ces dernières années dans les cuisines des Français et sont devenus une valeur sûre pour donner à cette pièce une véritable personnalité.

Un procédé de fabrication à l’ancienne, offrant une grande résistance

S’il est aujourd’hui devenu un incontournable de la décoration intérieure française, le carreau de ciment date pourtant du XIXème siècle, époque où il ornait les maisons bourgeoises de magnifiques motifs. Revenu sur le devant de la scène depuis quelques temps, le carreau de ciment offre en plus de son aspect esthétique vintage, une belle durabilité dans le temps. Ce matériau chic est en effet, fabriqué selon un procédé particulier lui conférant grande étanchéité et robustesse. Contrairement au carrelage traditionnel, les carreaux de ciment ne sont pas cuits, mais fabriqués selon un processus de durcissement via une pression hydraulique, sans aucune addition de produits chimiques. Leur pose, quant à elle, nécessite de cimenter les carreaux à travers l’application d’une multicouche de scellant, évitant à la surface toute porosité. Enfin, les joints très étroits, jouent un rôle prépondérant lors de la pose, sur l’étanchéité générale de ce type de revêtement.

Où placer les carreaux de ciment dans sa cuisine ?

Le revêtement de sol en carreaux de ciment offre un style rétro très tendance et une belle touche d’authenticité dans une cuisine contemporaine, idéal pour celles et ceux qui aiment à la fois le charme de l’ancien et le mobilier moderne. Toutefois, avant de les utiliser pour embellir la déco de votre cuisine, il est important de vérifier la nature du support sur lequel seront installés vos carreaux de ciment. Leur pose ne peut en effet se faire, que sur un sol relativement propre et lisse.

Poser des carreaux de ciment au sol

Le recours aux carreaux de ciment est idéal si vous souhaitez dynamiser ou compléter un sol existant comme un sol en béton ciré ou un vieux parquet. De la tomette hexagonale disposée avec parcimonie, ici et là, en quinconce, à l’esprit tapis de sol ou encore au total revêtement de sol, tous les styles et les envies sont permis pour votre cuisine en carreaux de ciment.

Cuisine scandinave Egérie avec Carreaux de ciment, Arthur Bonnet
Réalisation cuisine scandinave, mélaminé bois et blanc & carreaux de ciment – Modèle Egérie, Arthur Bonnet Angers (49)

Dans cette cuisine moderne, aux inspirations scandinaves, les carreaux de ciment au sol délimitent parfaitement les espaces. Repris pour habiller un pan de murs, ils offrent un véritable cachet à la pièce et transforment facilement une pièce en un lieu de vie très cosy.

carreaux de ciment en incrustation dans parquet

Carreaux de ciment hexagonaux décorées et incrustés sur des carreaux de carrelage imitation parquet – Source Pinterest

Pour sortir du traditionnel revêtement de sol uniforme, les pavés de ciment se voient ici incrustés tels une magnifique fresque. L’association de matériaux comme le bois et le carrelage fait résolument partie des tendances déco de l’année et permet d’habiller une pièce et de varier les genres avec beaucoup d’originalité.

Poser des carreaux de ciment en crédence

Quoi de plus stylé qu’une crédence en carreaux de ciment dans sa cuisine ? Les pavés de ciment sont particulièrement intéressants pour donner un style chaleureux à une cuisine moderne. Loin d’être désuets, les carreaux de ciment ajoutent une note de fantaisie et personnalisent l’espace en un clin d’œil.

Crédence de cuisine moderne en carreaux de ciment, Arthur Bonnet

Crédence de cuisine moderne, céramique & carreaux de ciment – Réalisation Arthur Bonnet Antibes (06)

L’utilisation des carreaux de ciment en crédence de cuisine vient ici occuper l’ensemble du mur, du plan de travail au haut des meubles, dans une tonalité en parfaite harmonie avec le mobilier.

Crédence en carreaux de ciment façon listel dans une cuisine contemporaine Arthur Bonnet

Réalisation cuisine contemporaine, mélaminé blanc, plan de travail en granit & crédence carreaux de ciment – Modèle Symphonie, Arthur Bonnet Chantilly (60)

Cette mini-crédence en carreaux de ciment monochromes à l’esprit médiéval, habille en toute légèreté, le mur de cette cuisine moderne, conférant à l’ensemble une belle touche décorative.

Cuisine boios et carreaux de ciment, modèle Référence d'Arthur Bonnet

Réalisation cuisine en mélaminé bois, plan de travail en granit & crédence carreaux de ciment – Modèle Référence, Arthur Bonnet Avignon (84)

Attention : Si vous souhaitez placer vos carreaux de ciment derrière les plaques de cuisson, sachez que ce matériau ne supporte ni les projections de graisse, ni les produits acides. Dans ce cas, protégez-les par une plaque de verre ou si vous n’aimez pas ce type d’esthétisme, veillez à passer un vernis mat pour béton sur les carreaux de ciment pour renforcer leur résistance, les protéger des éventuelles taches et faciliter leur nettoyage. Pour davantage de facilité d’entretien, vous pouvez aussi poser une crédence métallique au-dessus des plaques de cuisson qui viendra trancher avec le reste de votre crédence en carreaux de ciment.

Quel sol associer avec des carreaux de ciment ?

Le carreau de ciment est un matériau noble qui offre un vrai cachet à la cuisine. Il s’agit d’un produit pleine masse dont le toucher rappelle un peu celui de la peau de pêche. Celui-ci se marie aisément avec différents styles de sols. Privilégiez l’association des carreaux de ciment à des sols aux touches de couleurs claires comme un beau parquet blond ou miel ou encore un carrelage imitation bois. Vous pouvez également opter pour un béton ciré teinté dans la masse dans la carnation principale de vos carreaux de ciment.

Notre astuce déco : S’il s’agit d’une rénovation de cuisine et que vous souhaitez ouvrir celle-ci sur un séjour disposant d’un parquet ancien, sachez qu’il est également possible de le conserver. Jouez sur la chaleur et la noblesse des matériaux en posant une subtile frise en carreaux de ciment au sol au niveau de l’ancienne cloison murale ou en travaillant les délimitations d’espace entre la partie cuisine et séjour.

Délimitation d'espace avec incrustation de carreaux de ciment

Parquet et frise de carreaux de ciment style fleur de lys – Source : Pinterest

Également, l’association d’un listel de tomettes en carreaux de ciment venant en opposition d’un parquet ancien ou d’un carrelage imitation parquet, est une tendance décorative très original qui vient délimiter les espaces en épousant parfaitement les contours. Le rendu est du plus bel effet.

Quelle déco avec les carreaux de ciment ?

Qu’il s’agisse de motifs floraux, de tapis de carreaux à la façon d’un patchwork, de motifs cubiques ou étoilés, les carreaux de ciment se marient avec de nombreux styles de décoration. Très apprécié par les designers et décorateurs d’intérieur, les carreaux de ciment offre une infinité de possibilités.
Par exemple, dans une cuisine mixant l’aspect naturel du bois au design d’une verrière industrielle métallique, il peut être intéressant de poser un sol en carreaux de ciment, pour trancher avec le mobilier et rappeler le noir du plan de travail et de la verrière.

Dans une cuisine à tendance scandinave ou danoise hygge, des carreaux de ciment aux motifs géométriques viendront rompre avec les murs blancs et le bois clair pour offrir chaleur et authenticité à la pièce, créant une atmosphère de bien-être et de plénitude.

Cuisine blanche et bois avec crédence en carreaux de ciment, Arthur Bonnet

Réalisation de cuisine façades blanches & crédence effet carreaux de ciment, Arthur Bonnet Le Mans (72)

La crédence en carreaux de ciment, vient ici rappeler l’esprit rétro de cette magnifique cuisine contemporaine blanche avec plan de travail en bois, aux inspirations anciennes.

Cuisine style nature bois et carreaux de ciment, Arthur Bonnet

Réalisation cuisine esprit nature, mélaminé structuré bois, plan de travail en granit & crédence en carreaux de ciment – Modèle Égérie, Arthur Bonnet Le Mans (72)

Dans cette cuisine en bois, la crédence multicolore en carreaux de ciment, vient pimenter le mur, pour donner du peps et jouer avec la chaleur du mobilier.

Notre astuce pour nettoyer vos carreaux de ciment : Les carreaux de ciment prennent avec les années, un aspect soyeux et satiné. Mais, bonne nouvelle, ils ne requièrent pas d’entretien particulier. Comme le faisaient nos grands-mères, mélangez dans un seau, un peu de savon noir et d’eau chaude et utilisez votre serpillière pour le sol ou une éponge pour votre crédence. Puis rincez simplement à l’eau claire. Et pour raviver les couleurs de vos carreaux de ciment et les protéger du temps qui passe, n’hésitez pas à appliquer une fois par an, un peu de cire sur ces derniers. Vous leur offrirez ainsi, un véritable coup d’éclat en un rien de temps !