La cuisine blanche présente de nombreux avantages : intemporelle, élégante, lumineuse… En revanche, elle peut insuffler une atmosphère froide voire aseptisée. Pour éviter cet écueil, rien de tel que des meubles ou un plan de travail en bois pour réchauffer l’ambiance. De son côté, la crédence habille la pièce et permet d’affirmer la personnalité d’un espace repas. Si vous ne savez pas quel modèle choisir dans votre cuisine blanche et bois, découvrez toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Une crédence haute en couleur pour rehausser une cuisine blanche et bois

Une note d’originalité avec la crédence à motifs

Si vous recherchez un moyen de briser la monotonie de votre cuisine blanche et bois, la crédence à motifs s’avère idéale. Dans l’air du temps, les imprimés géométriques confortent la contemporanéité d’un coin repas. 

Opter pour des motifs variés à la manière d’un patchwork permet de donner du tempérament au lieu. Quant aux imprimés répétitifs, ils sont plutôt l’apanage des cuisines de style campagne chic ou scandinave, surtout en association avec des carreaux de ciment.

Une couleur pastel pour une cuisine blanche et bois à l’esprit vintage

Pour faire sortir une cuisine de l’ordinaire et créer un joli contraste, la couleur reste un excellent moyen. La solution la plus simple consiste à choisir une peinture de qualité en guise de crédence. Afin de rendre le nettoyage le plus facile possible, choisissez une finition brillante ou satinée et adaptée aux lieux humides.  

En matière de coloris, vous aurez l’embarras du choix. Une cuisine blanche et bois a l’avantage de s’harmoniser avec toute une palette de couleurs. Mais dans un intérieur d’inspiration vintage, il est de bon ton de sélectionner une teinte pastel ou acidulée telle que le jaune citron, le vert menthe, le bleu glacier ou le rose poudré. 

Pour des questions de praticité, la peinture pastel peut habiller non pas la crédence mais le mur, comme dans cette réalisation Arthur Bonnet Laval (53). Composée de carreaux de métro blancs, la crédence est mise en valeur par la peinture verte.

cuisine-blanche-bois-mur-pastelRéalisation Arthur Bonnet Laval (53)

La crédence artisanale, le bon choix dans une cuisine authentique

Afin de donner une nouvelle identité à votre cuisine immaculée, rien de tel qu’une crédence fabriquée avec des matériaux pleins de charme. Si vous souhaitez que votre coin repas invite au voyage, optez pour le tadelakt. En vogue, cet enduit marocain trouve sa place dans toutes les pièces de la maison y compris dans les lieux humides comme la cuisine. Associer à une couleur terracotta, il permet d’affirmer le caractère d’un espace repas. 

Venu lui aussi du Maroc, le zellige rencontre un certain succès dans l’univers de la décoration intérieure. Ce matériau naturel doté de multiples reflets et irrégularités permet d’obtenir un rendu unique et artisanal. Pour jouer la carte du contraste avec les façades blanches et bois, il est judicieux de choisir une couleur soutenue telle que le vert émeraude ou le bleu turquoise. 

Les azulejos, traditionnels carreaux portugais vernissés, sont aussi plébiscités. Ils offrent d’infinies possibilités : dessins naïfs, rosaces, motifs floraux, etc. En prime, ils participent à la mise en lumière de la décoration hacienda. 

Dans un autre registre, la crédence en terrazzo – ciment tacheté d’inclusions de marbre coloré et de pierre naturelle – plonge une cuisine blanche dans l’Italie des années 1950. Elle ajoute une note d’originalité et de sophistication à la pièce. 

Une crédence tout en relief

Initié par le choix d’une crédence texturée, le jeu des matières contrebalance le manque de caractère d’une cuisine blanche. Dans un espace repas contemporain, la pierre naturelle, le granit ou le quartz font partie des options à privilégier. Plus audacieux, le petit carrelage façon mosaïque émaillée offre également du relief à la pièce. 

Pour un rendu authentique, le parement en pierre et la crédence en brique sont tout indiqués, notamment dans un intérieur à l’esprit maison de campagne. Le mur en briquette rouge instaure une atmosphère brute. En outre, ce parement singulier fait tout le charme d’une cuisine aux façades blanches.

Cuisine blanche et bois : du ton sur ton ou le jeu des contrastes

Le choix d’une crédence blanche

Si vous souhaitez créer une continuité, misez sur une crédence blanche. Le ton sur ton est une bonne idée dans un espace de faible superficie. A condition de faire preuve d’une certaine originalité, vous ne craignez pas d’obtenir un résultat trop lisse. Ainsi, le choix du verre comme matériau permet de casser le côté un peu trop sage de cette réalisation Arthur Bonnet Paris 6ème.

cuisine-credence-blanchesRéalisation Arthur Bonnet Paris 6ème

Le carrelage blanc de forme rectangulaire peut être posé en chevrons. Cette disposition peu ordinaire évoque le parquet des appartements classiques. Les joints noirs jouent un rôle important car ils ajoutent un supplément d’âme à la crédence. L’autre solution consiste à installer une crédence en marbre blanc. Ce matériau précieux s’avère idéal pour pimper une cuisine. 

Plus conventionnelle, la crédence en carreaux de ciment peut être adoptée dans une cuisine blanche. Afin de créer un léger contraste, préférez une couleur grise comme dans cette réalisation Arthur Bonnet Rennes (35). La crédence s’harmonise à merveille aux façades Blanc de lait et bois. Le choix du matériau entre en résonance avec le sol constitué de carrelage et de terre cuite.

cuisine-credence-carreaux-cimentRéalisation Arthur Bonnet Rennes (35)

Une couleur foncée pour contraster

Pour dynamiser une cuisine blanche et faire ressortir sa couleur immaculée, une teinte foncée en crédence est la bienvenue. Le blanc et le noir font un très bon ménage en cuisine. Un ton charbonneux se révèle donc judicieux. Dans cette réalisation Arthur Bonnet Rennes (35), la crédence en verre noir, mise en valeur par l’éclairage, créée un joli contraste tout en ajoutant une touche d’élégance à l’ensemble. La couleur sombre est rappelée par le choix des luminaires et des chaises.

cuisine-blanche-bois-credence-fonceeRéalisation Arthur Bonnet Rennes (35)

Les nuances de gris représentent aussi un bon choix. Vous pouvez opter pour la crédence en ardoise. En plus d’être esthétique, elle permet de noter la liste des courses. Un gris/bleu, en association avec le bois est du plus bel effet dans une cuisine blanche d’inspiration scandinave, comme en témoigne cette réalisation Arthur Bonnet Angers (49).

cuisine-bois-credence-ardoiseRéalisation Arthur Bonnet Angers (49)

Et si votre cuisine fait la part belle à l’atmosphère industrielle, le béton ciré est à privilégier. Ce matériau extrêmement populaire présente l’avantage d’être résistant et facile d’entretien.

Toujours dans un esprit industriel, la crédence en métal possède bien des atouts. Elle évoque les cuisines professionnelles et convient particulièrement aux cuisines blanches avec plan de travail design. Le matériau se décline à travers de multiples finitions : brossé, patiné, martelé… Ce type de crédence est à l’honneur dans cette réalisation Arthur Bonnet Yssingeaux (43). Le modèle, mise en valeur par des façades Blanc brillant sans poignées, est rehaussé par la crédence en inox.

cuisine-sans-poignees-credence-inoxRéalisation Arthur Bonnet Yssingeaux (43) – Modèle Rendez-vous

Enfin, si vous préférez jouer la carte de la simplicité, l’effet bois représente une solution sur-mesure pour embellir votre espace repas. Déjà mis à l’honneur, le matériau naturel a le mérite de mettre le blanc en lumière et d’instaurer un climat chaleureux. Vous pouvez donc en abuser, surtout si votre intérieur s’inspire du design nordique. Mieux vaut toutefois se tourner vers un bois clair afin de ne pas assombrir la pièce. 

Alors, quel type de crédence viendra habiller votre cuisine blanche et bois ?