Des poignées en laiton pour sublimer votre cuisine au style industriel
Résolument tendance et très chic, la cuisine style industriel attire chaque année, de plus en plus d’adeptes. Pour réussir la conception de ce type de cuisine, il est indispensable de jouer sur l’association d’objets décoratifs originaux et de matières brutes. Restées dans l’oubli pendant plusieurs années, les poignées en laiton reviennent sur le devant de la scène et s’imposent comme le matériau tendance de l’année pour rehausser et révéler les meubles des cuisines industrielles. Laissez-nous vous présenter l’un des meilleurs accessoires déco de l’année 2022 pour une cuisine tendance : les poignées en laiton.
Pourquoi opter pour des poignées en laiton pour ses meubles de cuisine ?
Sophistiqué ou rétro, le laiton est un matériau qui s’impose depuis quelques temps, dans nos cuisines, pour leur conférer un look à la fois design et vintage. Inutile d’en faire trop, quelques poignées de laiton suffisent pour donner du cachet aux meubles de cuisine. En poignée, en bouton, en barres design, minimalistes ou en forme de coquille finition antique, la poignée laiton s’invite par petites touches décoratives disposées ça et là, et révèle l’éclat de cet espace à vivre.
Qu’il s’agisse d’une cuisine neuve ou de relooking, les poignées en laiton changent à coup sûr l’esprit d’un meuble de cuisine et donnent un coup de pep’s à votre décoration, sans travaux. Brillantes ou mates, en laiton vieilli, finition chrome poli ou bien dorées, elles peuvent être utilisées en guise de poignée de meuble, sur les portes d’une armoire ou d’un placard de cuisines ou encore sur un tiroir.
Le laiton est un alliage de cuivre et de zinc mixant classe et durabilité, séduisant ainsi celles et ceux qui privilégient les matériaux nobles pour leur intérieur. Cette fusion de métaux, utilisée depuis plusieurs siècles dans la conception d’outils, mais aussi d’objets de décoration, possède en effet, une durabilité exceptionnelle dans le temps, s’inscrivant dans la tendance écologique actuelle.
De plus, le laiton est une matière malléable, facilitant ainsi le travail des designers qui s’en emparent pour la création de cuisines contemporaines originales et uniques. Les poignées en laiton, aux tailles et formes multiples, apposées sur les meubles de cuisines deviennent de magnifiques éléments décoratifs, la combinaison parfaite pour mettre en valeur la décoration intérieure de sa cuisine.
Le laiton dans une cuisine industrielle : l’association parfaite !
Comme évoqué précédemment, la poignée dans les cuisines ne se réduit pas seulement à son unique fonction d’ouverture et de fermeture des portes, mais devient un véritable élément décoratif, indispensable à la décoration de votre cuisine. Et le laiton ne déroge pas à la règle, bien au contraire.
S’il était au départ couramment utilisé pour façonner des pièces d’horlogerie, ce matériau est idéal pour ajouter du style et de la qualité à votre cuisine à tendance industrielle chic ! Les amoureux de décoration industrielle seront très certainement séduits par cette matière qui s’intègre parfaitement dans un mélange décoratif situé entre l’upcycling, le contemporain, le vintage et le rétro.
L’association du laiton est parfaite dans une cuisine moderne, composée d’un sol en béton ciré et d’un mélange de meubles en bois et d’éléments décoratifs en métal tels qu’une verrière atelier.
Le laiton apporte un petit côté chic raffiné, contrastant avec les meubles en bois et les accessoires en métal noir mats des cuisines au style industriel. L’esprit de la tendance industrielle mise en effet sur la qualité et la solidité des éléments et des matériaux utilisés, des atouts que possèdent le laiton, le zinc et le cuivre.
Quel entretien pour vos poignées en laiton ?
Les poignées de portes ou de placards font parties des surfaces que nous touchons le plus et qui nécessitent d’être régulièrement nettoyées. Outre l’aspect désinfection, le laiton, comme d’autres métaux et alliages, est un matériau qui terni et s’oxyde avec le temps et qu’il est nécessaire d’entretenir. Toutefois, pas de panique, sachez qu’il est très facile de redonner de l’éclat à vos poignées en laiton et de les entretenir régulièrement pour éviter de voir apparaître la couleur vert-de-gris.
Notre astuce pour nettoyer le laiton :
Pour éviter l’oxydation et nettoyer vos poignées en laiton dans votre cuisine en toute simplicité, faites fondre et mélangez un peu de savon de Marseille dans une bassine d’eau chaude. Trempez une peau de chamois ou un chiffon doux dans votre eau savonneuse et frottez vos poignées, puis rincez les à l’eau claire. Si l’oxydation est bien installée, vous devrez toutefois décaper avant de polir vos poignées. Préférez un entretien régulier pour éviter de multiplier ce type d’opération trop souvent, au risque d’endommager le laiton de vos poignées.
Et si vous n’avez pas de savon de Marseille sous la main, vous pouvez également utiliser de nombreux produits naturels et économiques comme un mélange d’eau chaude, de savon noir et de bicarbonate de soude ou bien encore, un produit que tout le monde à dans sa salle de bain : du dentifrice ! Appliquez votre mélange ou votre pâte directement sur vos poignées et laissez poser pendant une dizaine de minutes avant de terminer par un rinçage à l’eau et de sécher avec un chiffon sec pour admirer le résultat.
Ces styles de cuisines pourraient vous plaire