Comment choisir un four design ?
Au même titre que les plaques de cuisson, le four fait partie des éléments indispensables dans une cuisine. Il s’agit d’un investissement important puisque cet électroménager occupera la pièce pendant de nombreuses années. Vous devez donc choisir un four design qui s’intègre parfaitement dans votre cuisine tout en répondant à vos attentes en termes d’utilisation.
Le choix d’un four au design discret
Un four adapté aux petites cuisines contemporaines
Dans une cuisine de faible superficie, il vaut mieux choisir un électroménager qui se fonde dans le décor. Cela permet de faire place nette, et donc de donner l’illusion d’une pièce plus grande. Au niveau de l’installation, privilégiez plutôt le four encastrable car il s’intègre harmonieusement aux meubles de la cuisine. A Laval, le four et le micro-onde entièrement noir s’intègre parfaitement aux meubles noir extra-mat velouté en Fénix. La crédence en bois ainsi que le parquet se chargent de réchauffer l’atmosphère contemporaine.
Le même procédé est utilisé pour mettre en valeur cette jolie cuisine blanche. Le four blanc, de petites dimensions, possède un design discret, ce qui lui permet de se fondre dans le modèle en L. Il est implanté en position basse, sous les plaques de cuisson, ce qui représente un gain de place.
Si vous prévoyez d’utiliser votre four de manière occasionnelle pour des repas simples, vous pouvez facilement choisir un petit format doté de fonctions intuitives. Les fours avec multiples programmes et fonctionnalités (porte escamotable, écran tactile, cuisson simultanée sur plusieurs niveaux, chaleur tournante…) sont davantage réservés aux cuisines familiales ou pour un emploi régulier.
Un four tout en discrétion dans une atmosphère épurée
Dans une pièce épurée, il est de bon ton de choisir un four au design discret, à l’image de cette réalisation Arthur Bonnet Nantes (44). Le four s’intègre à la perfection aux façades noires de la cuisine confortant ainsi l’élégance du modèle, mis en valeur par le plan de travail en céramique et les luminaires design.
Dans une cuisine épurée de couleur blanche, il est plus judicieux de choisir un four coordonné aux équipements, comme en témoigne cette réalisation Arthur Bonnet Rennes (35). La teinte de l’électroménager répond aux façades en Blanc velouté du modèle. L’absence de poignées ainsi que le plan de travail en Dekton blanc renforce l’atmosphère épurée. La convivialité, elle, est amenée par la présence de l’îlot et par le sol, qui mixe parquet et carrelage.
Un électroménager design dans un espace repas fonctionnel
Si vous avez l’habitude de cuisiner régulièrement, le choix du four et de son implantation revêtent une importance capitale. Cette réalisation Arthur Bonnet Aix en Provence (13) est un bel exemple de cuisine qui allie fonctionnalité et contemporanéité. La hauteur de l’électroménager facilite l’utilisation quotidienne tout en évitant les accidents domestiques, en présence d’enfants en bas âge. La proximité du four avec le plan de travail et l’îlot central simplifie les déplacements, et donc la préparation du repas.
A Villeneuve-sur-Lot, le four design est intégré dans l’îlot qui sert de table de repas. Son implantation permet de gagner de la place tout en inscrivant la cuisine dans l’air du temps. Ce choix d’installation entre en résonance avec le reste de la pièce : façades noires, hotte design discrète, sol en béton ciré.
Un design tout en contraste
Un élément décoratif dans une cuisine moderne
Et si le four, au lieu d’être un simple appareil de cuisson, se transformait en véritable pièce décorative dans une cuisine ? C’est ce que propose cette réalisation Arthur Bonnet Toulouse (31). Dans cet espace repas de belles dimensions, la contemporanéité se trouve à son apogée. Le four design s’insère à l’intérieur d’une façade noire qui contraste élégamment avec les meubles taupes et le plan de travail en quartz blanc. L’électroménager possède également une porte en inox qui accentue sa modernité.
Un four au charme contrastant
Dans cette cuisine, le modèle Poésie fait la part belle à l’atmosphère vintage. Les meubles en chêne massif de couleur blanc s’accordent avec l’électroménager en métal blanc laqué, ce choix de four design aux accents contemporains s’inscrit dans la tradition. D’ailleurs, l’esprit rétro de la pièce se trouve conforter par la présence de l’électroménager Smeg de collection Victoria.
Un modèle qui allie esthétique et technologie
Dans le cuisine chic et urbaine, la hotte et le four noirs de la marque Electrolux s’associent parfaitement et en toute discrétion aux meubles de la cuisine. L’ensemble créer un style loft à l’ambiance masculine.
A Chantilly, les fours haute technologie s’invitent dans une cuisine chic et élégante. Les appareils ont été intégrés dans une niche finition bois qui vient contraster avec la laque marron des meubles. Elle donne un design unique en mettant les appareils comme en lévitation.
Piano de cuisson : la cuisine entre élégance et convivialité
Autrefois réservé aux cuisines professionnelles de la restauration, le piano de cuisson se démocratise et investit les intérieurs. Il représente une alternative au choix classique (four électrique/plaques de cuisson). Il s’agit d’une cuisinière de grande largeur qui offre une performance de cuisson haut de gamme. A condition de posséder une cuisine de belle superficie, il est facile de se glisser dans la peau d’un grand chef avec cet électroménager. Grâce aux nombreux feux, généralement à gaz, vous pouvez préparer tous les plats d’un repas de manière simultanée. Dans la cuisine traditionnelle Poésie, le cultissime piano Smeg allie tradition et modernité à l’image de cette cuisine au charme authentique.
En termes d’esthétique, le piano de cuisson adopte différents design pour s’imprégner de diverses atmosphères. Cependant, il incarne particulièrement bien l’atout charme des espaces chaleureux, comme en témoigne cette réalisation Arthur Bonnet Chantilly (60). Le piano de cuisson joue sa partition dans une cuisine ouverte à l’esprit familial.
Au Mans, le piano de cuisine met en valeur la cuisine. Il s’unit avec brio aux façades décor bois et au revêtement de sol, mix entre carrelage traditionnel et carreaux de ciment à motifs. Le coin repas, plein d’authenticité, n’en reste pas moins contemporain.
Que vous soyez à la recherche d’un modèle sophistiqué ou simple d’utilisation, il est conseillé de choisir un four design adapté à la superficie et à l’atmosphère de votre pièce. Les nombreux modèles qui existent sur le marché permettent de concilier esthétique et fonctionnalité.
Ces styles de cuisines pourraient vous plaire