En cuisine, l’implantation en L rencontre un vif succès. Ce plébiscite s’explique par la polyvalence de la cuisine en L qui convient à tous les intérieurs : petite ou grande pièce, espace ouvert ou fermé.  Ce type de modèle présente également de nombreux intérêts. Il facilite notamment la circulation et l’optimisation du triangle d’activités. Pour magnifier votre cuisine ouverte en L, suivez nos conseils en termes d’agencement et décoration.

 

Cuisine ouverte en L : optimiser le triangle d’activités 

Dans une cuisine, l’aménagement d’un triangle d’activités permet de centraliser les trois zones principales : plaques de cuisson, évier et réfrigérateur. En limitant les déplacements, vous obtiendrez ainsi un confort d’usage optimal.

La cuisine ouverte en L se prête particulièrement bien à l’optimisation du  triangle d’activités, comme l’illustre le modèle vintage Café. Celui-ci fait la part belle à l’atmosphère scandinave avec son coloris Bleu Haute mer. 

cuisine-bleue-style-vintage

Modèle Café – Arthur Bonnet

Pour vous faciliter la préparation des repas, il est conseillé de respecter une distance égale d’environ 30 cm entre chaque pôle d’activité. Près des plaques de cuisson, vous profiterez de l’espace libre pour disposer vos plats et ustensiles. Et à proximité de l’évier, vous aurez la place nécessaire pour poser la vaisselle. 

Pour optimiser votre triangle d’activités, il convient aussi d’utiliser des rangements ingénieux. Par exemple, vous pourrez disposer les casseroles, accessoires lourds et tiroirs à couverts sous les plaques de cuisson afin d’avoir tout à portée de main. Et si la cuisine possède un lave-vaisselle, il est possible de faire l’économie d’une vasque pour élargir le plan de travail. 

Cette réalisation Arthur Bonnet Golbey (88) met à l’honneur le modèle Café dans une implantation qui respecte le triangle d’activités. Bien que la cuisine ouverte soit de faible superficie, elle propose un plan de travail agréable et fonctionnel. Un coin repas avec tabourets hauts en bois a été aménagé de manière astucieuse dans un renfoncement, en face de la fenêtre.

cuisine blanche en L

Réalisation Arthur Bonnet Golbey (88)

https://www.arthur-bonnet.com/wp-admin

Réalisation Arthur Bonnet Golbey (88)

 

Structurer l’espace avec un îlot central  

Dans une petite cuisine en L, il vaut mieux éviter l’îlot central car celui-ci gênerait la circulation. En revanche, dans une cuisine plus grande, l’îlot fait office de centre névralgique. En plus de structurer l’espace, l’installation permet de bénéficier d’un plan de travail et de rangements supplémentaires. Et en décidant d’accoler un coin repas à l’îlot, vous aérez l’espace, ce qui est idéal pour partager des moments conviviaux en famille. 

Cette réalisation Arthur Bonnet Portet-sur-Garonne (31) met en valeur le modèle Egérie dans une atmosphère contemporaine. L’îlot s’insère dans une pièce ouverte de belle superficie. Le coin repas, lui, trouve sa place dans un angle. Les tabourets hauts Masters de Philippe Starck confortent l’esprit bar dans une version très contemporaine.  

Réalisation Arthur Bonnet Portet-sur-Garonne (31)

Réalisation Arthur Bonnet Portet-sur-Garonne (31)

 

Cuisine en L : allier ergonomie et contemporanéité 

Arthur Bonnet propose des cuisines sur-mesure pour gagner de la place tout en possédant des équipements ergonomiques tels que des portes relevables et des meubles d’angle. 

Cette réalisation met en avant un modèle unissant à la fois fonctionnalité et modernité. Les façades Blanc de lait contrastent avec la crédence et le mur peints en vert. Les niches de rangement en bois apportent du cachet à l’ensemble tout en insufflant un vent de contemporanéité à la pièce. L’atmosphère épurée est assurée par le design du luminaire pendant que le parquet au sol et la table de repas en bois apportent une touche d’authenticité.

 

Réalisation Arthur Bonnet Paris (75)

Réalisation Arthur Bonnet Boulogne (92)

Réalisation Arthur Bonnet Boulogne (92)

Les niches de rangement sont également à l’honneur dans cette réalisation Arthur Bonnet Paris (75). Dans cette petite cuisine ouverte en L, fonctionnalité et modernité s’allient avec brio. L’iconique réfrigérateur Smeg conforte l’atmosphère contemporaine tout comme les façades blanches qui s’harmonisent avec le plan de travail en quartz. La touche rétro est assurée par le choix du revêtement de sol, tout en graphisme.

Réalisation Arthur Bonnet Paris (75)

Réalisation Arthur Bonnet Paris (75)

 

Éclairer une cuisine en L avec des luminaires design

Pour mettre en valeur une cuisine ouverte en L, l’optimisation de l’éclairage joue un rôle important. L’objectif consiste aussi bien à faciliter la préparation que la prise des repas. En-dessous des meubles hauts, adoptez un éclairage puissant pour simplifier le travail en cuisine. Et dans le reste de la pièce, en son centre ou au-dessus de l’îlot, une lumière douce invite à la convivialité. Optez pour une suspension telle que les ampoules à filaments

Dans cette réalisation Arthur Bonnet Paris (75), l’éclairage intimise le coin repas tout en s’insérant avec naturel dans l’atmosphère vintage, immiscée par le sol en carreau de ciment. Ce type de luminaire trouve un écho tout particulier dans cet appartement parisien doté d’une grande hauteur sous plafond. La peinture sombre de la cuisine, dont la superficie n’excède pas 3 m², renforce le côté « cube » de la pièce.    

Réalisation Arthur Bonnet Paris (75)

Réalisation Arthur Bonnet Paris (75)

 

Rendre la pièce épurée  

La cuisine en L se prête volontiers à l’atmosphère épurée. Pour posséder une pièce qui fait la part belle au minimalisme, privilégiez la multiplication des meubles bas sur un pan de mur. Cela permet d’obtenir une capacité de rangement très satisfaisante tout en faisant place nette.

L’épure se manifeste également dans les moindres détails. Par exemple, des poignées absentes ou au design discret participent à rendre une cuisine épurée, à l’image de cette réalisation Arthur Bonnet Nantes (44). Le modèle Rendez-vous du designer Thibault Desombre fait la part belle au minimalisme avec des façades sans poignées. Celles-ci, en noir velouté mélaminé mat contrastent élégamment avec la blancheur du mur et le plan de travail en céramique beige et blanc. Des suspensions éclairent avec raffinement la table de repas. Quant au parquet, il réchauffe l’atmosphère de la pièce tout en conférant une note d’authenticité. 

couleurs-inspirantes-cuisine

Réalisation Arthur Bonnet Nantes (44)

 

Ouvrir l’espace sur la convivialité

Que serait une cuisine en L sans convivialité ? Pour que l’ambiance soit chaleureuse, le bois reste le matériau naturel le plus indiqué. Cette réalisation Arthur Bonnet Golbey (88) illustre bien ce propos. Le plan de travail ainsi que le coin repas avec îlot sont conçus dans cette matière, enveloppant la pièce dans une atmosphère scandinave. Le bois entre également en résonance avec le carreau de ciment au sol, qui apporte un charme rétro à la pièce.

Réalisation Arthur Bonnet Golbey (88)

Réalisation Arthur Bonnet Golbey (88)

La convivialité est également au rendez-vous dans le modèle Dialogue. L’implantation des meubles sur deux murs mitoyens permet une ouverture sur la pièce de vie, ce qui favorise le partage. Et les façades en frêne réchauffent la pièce. Le papier peint Dandelion Clocks de Sanderson rappelle joliment le style des années 1950, faisant souffler un vent vintage dans l’espace.

cuisine-scandinave-vintage-dialogue

Modèle Dialogue – Arthur Bonnet

Enfin, si vous avez la place nécessaire, votre cuisine en L peut se doter d’un espace repas très accueillant avec une large table en bois et des assises extrêmement confortables. Le modèle Café en propose un bel exemple. La note décorative sera amenée par la présence de coussins dans l’air du temps et par la mise en valeur d’une jolie vaisselle tendance.

Modèle Café – Arthur Bonnet

Modèle Café – Arthur Bonnet

L’implantation en L propose une large palette de possibilités. En fonction de vos priorités et de l’espace dont vous disposez, vous pouvez vous faire plaisir et concevoir une belle cuisine.