Comment agencer une cuisine avec un coin repas

Autrefois dédiée à la préparation des repas, la cuisine est devenue au fil du temps une véritable pièce de vie. Idéale pour les repas quotidiens, elle vous épargne des va-et-vient jusqu’à la salle à manger. Quelle que soit la configuration ou la superficie du lieu, il est possible d’inclure un coin repas sous la forme d’un îlot optimisé ou d’une vraie tablée. Nos conseils pour agencer votre cuisine dans un esprit convivial.

Agencer une cuisine avec un coin snack la solution gain de place

Un îlot convivial sous la forme d’un bar dînatoire

Posséder un plan snack en hauteur s’avère très pratique dans une petite cuisine. Vous pouvez y déjeuner ou dîner avec quelques convives. Il existe des îlots multifonctions qui se présentent sous la forme d’un bar dînatoire. Surélevés, ils permettent de se restaurer dans un climat chaleureux. Dans cette réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72), l’îlot offre un espace de rangement tout en faisant office de coin repas. L’atmosphère de la pièce, moderne et élégante avec sa verrière et son plan de travail en granit noir, est réchauffée par la présence du bois.

Réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72)
Réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72)

Un coin repas en prolongement du plan de travail
Certains îlots disposent d’un espace repas en prolongement du plan de travail. Cette réalisation Paris 6ème possède un îlot central avec coin snack. La douceur du coloris Sable de lune des façades et la présence d’une bibliothèque intégrée confortent l’atmosphère douce et décontractée.

Réalisation Arthur Bonnet
Réalisation Arthur Bonnet

Le même agencement est mis à l’honneur dans le modèle Chic Urbain qui fait la part belle à l’esprit loft industriel. L’îlot central qui trône au centre de la pièce dispose d’un espace de rangement et d’un coin snack confortable pour se restaurer en famille ou entre amis.

Modèle Chic Urbain – Arthur Bonnet
Modèle Chic Urbain – Arthur Bonnet

Plan de travail et coin snack, un espace multifonction
L’autre astuce consiste à utiliser un petit plan de travail comme coin snack, à l’image de la réalisation Arthur Bonnet. Il s’agit d’une solution idéale pour optimiser l’espace au maximum. Avec ce type d’agencement, vous pouvez prendre un repas sur le pouce dans votre cuisine.

Réalisation Arthur Bonnet
Réalisation Arthur Bonnet

Coin repas dans une cuisine petite ou grande la table est dans la place

Une petite table dans la continuité de l’îlot
Peu importe le nombre de mètres carrés de votre cuisine, vous pouvez tout à fait y installer une vraie table pour que toute la famille puisse prendre ses aises. Avec des enfants en bas âge, cette option est tout indiquée.
Pour créer un espace repas confortable, une petite table s’avère suffisante. Dans cette réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72), la table en bois est positionnée juste derrière l’îlot, de manière perpendiculaire. Cet agencement en épi facilite les déplacements au moment de mettre la table ou de la débarrasser. Le bois s’immisce avec douceur dans un jeu de contraste entre le noir et le blanc.

Réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72)
Réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72)

Dans une cuisine fermée aux tonalités sombres, une table de repas sous la forme d’un îlot en épi apporte du dynamisme. Dans cette réalisation Arthur Bonnet, l’installation créé aussi une ambiance enveloppante.

Réalisation Arthur Bonnet Mulhouse (68)
Réalisation Arthur Bonnet

Quant au modèle Harmonie Loft, il dispose à la fois d’un vaste îlot implanté de manière ergonomique et d’une table de repas. Légèrement plus basse que l’îlot, la table est aménagée dans son prolongement. Elle permet de rassembler jusqu’à 6 convives dans un climat détendu.

Modèle Harmonie Loft – Arthur Bonnet
Modèle Harmonie Loft, Arthur Bonnet

Une grande table pour créer un coin repas confortable
Dans une cuisine, une table de grande capacité peut tout à faire remplacer la traditionnelle table de salle à manger, comme en témoigne cette réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72). Pour ne pas entraver la circulation dans la pièce, il est astucieux de placer la table dans le prolongement de l’îlot, en veillant à respecter une différence de hauteur. Avec son design épuré et sa décoration sobre et raffinée, la pièce respire la contemporanéité. Celle-ci est confortée par la présence de la verrière. En plus d’ajouter une note industrielle au lieu, elle sépare élégamment la cuisine du salon.

Réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72)
Réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72)

Un agencement similaire est mis à l’honneur dans cette réalisation Arthur Bonnet Nantes (44). La table rectangulaire s’insère harmonieusement dans cette vaste cuisine ouverte. Le bois confère de la convivialité à l’espace repas magnifié par un plan de travail en Dekton noir.

Réalisation Arthur Bonnet Nantes (44)
Réalisation Arthur Bonnet Nantes (44)

Si la place le permet, vous pouvez aussi installer une grande table et des chaises dans la cuisine. La libre circulation aux alentours doit être garantie, comme dans cette réalisation Arthur Bonnet Laval (53). Elle met à l’honneur le modèle Alice dans une ambiance d’inspiration scandinave.

Réalisation Arthur Bonnet Laval (53)
Réalisation Arthur Bonnet Laval (53)

Une vraie tablée grâce à un coin repas séparé
Dans une cuisine de belles dimensions, il est possible d’installer une table et des chaises au milieu de la pièce. Si vous avez une grande cuisine, une table ronde, carrée ou rectangulaire peut constituer le centre névralgique de la pièce, là où vous recevez votre famille ou vos amis.
La table peut être placée de manière conformiste comme dans cette réalisation Arthur Bonnet Cannes (83) ou en quinconce pour un effet plus dynamique.

Réalisation Arthur Bonnet Aix-en-Provence (13)
Réalisation Arthur Bonnet

Afin de créer un véritable coin salle à manger dans une cuisine fermée, vous pouvez soigner la décoration (peinture colorée, étagères avec plantes vertes, etc.). Dans cette réalisation Arthur Bonnet Laval (53), le coin repas est aménagé de manière intimiste. Le choix de la table ronde conforte également l’atmosphère chaleureuse.

Réalisation Arthur Bonnet Laval (53)
Réalisation Arthur Bonnet Laval (53)

Au sein d’une même pièce, vous pouvez parfaitement jouer sur les deux tableaux, en mixant coin cuisine et espace salle à manger. Dans cette réalisation Arthur Bonnet Fréjus (83), la table fait le lien entre les deux zones.

La cuisine vogue entre tradition et modernité. Ses carreaux de Salernes au sol et sa faïence murale colorée lui donnent des allures de cuisine provençale pendant que les équipements – four design et réfrigérateur de la marque Smeg – confèrent de la contemporanéité au lieu tout en restant dans un esprit rétro. Quant aux chaises, elles se révèlent idéales pour rendre la pièce accueillante. Dans ce climat, il est facile d’imaginer un enfant en train de faire ses devoirs pendant que l’un des deux parents cuisine.

cuisine-chaleureuse-coin-repas-frejus
Réalisation Arthur Bonnet Fréjus (83)

Le modèle Zéphyr reste un bel exemple de tablée chaleureuse. La grande table aux accents bruts, associée à deux larges bancs, participe à l’ambiance douce et authentique du lieu. Le climat est propice à la mise en place d’activités sur la table, seul ou avec des enfants : loisirs créatifs, lecture…

Modèle Zéphyr – Arthur Bonnet
Modèle Zéphyr – Arthur Bonnet

Pour agencer une cuisine avec un coin repas, vous disposez donc de plusieurs possibilités, à adapter en fonction de la configuration du lieu, mais aussi de vos habitudes. Que vous déjeuniez sur le pouce ou partagiez vos repas en famille, il est facile de combiner ergonomie et confort, le tout dans un esprit convivial.

Plus d’articles de blog
Nos autres cuisines sur-mesure Pour vous

Alice

La sobriété impertinente

Chic Urbain

Cuisine moderne aux accents industriels

Harmonie Loft

L’esprit loft contemporain

Zéphyr

Ambiance minérale et familiale

Poésie

Le charme au naturel

Oro chic

Cuisine design avec jeux de contrastes et de lumière

Ces styles de cuisines pourraient vous plaire