Cuisine bleu marine : comment la rendre chaleureuse ?
Le bleu marine rappelle le ciel d’une nuit étoilée, les profondeurs marines rassurantes ou l’élégance de l’uniforme de marin. Une teinte chic et apaisante qui colore avec élégance les pièces de notre maison. Dans la cuisine, le bleu marine est particulièrement apprécié en raison de l’atmosphère élégante et naturelle qu’il crée. Tout comme notre jean préféré, le bleu marine s’accorde avec tous les styles d’intérieur et s’adapte à toutes les humeurs. Grâce à sa polyvalence dans les combinaisons de couleurs et à sa capacité à dynamiser les espaces, le bleu marine est devenu une valeur sûre en décoration. Cependant, il peut être difficile de choisir la meilleure façon de l’introduire dans un espace de vie convivial comme la cuisine.
Comment créer une cuisine tendance et chaleureuse avec du bleu marine ? Avec quelles couleurs l’associer ? Découvrez tous nos secrets pour jouer le bleu dans votre déco avec style et réchauffer votre cuisine.
Le bleu marine et le bois
Tout aussi design qu’intemporel, l’association du bleu marine et du bois est incontournable pour rendre une cuisine chaleureuse. Contemporain, industriel ou campagne chic, optez pour le style qui vous ressemble.
En bleu et en bois, la décoration de la cuisine adopte un profil à la fois chaleureux et élégant. Un jeu des couleurs et des matières plus audacieux, qui peut parfois être moins facile à oser que le classique blanc et bois. Pourtant, qu’il s’agisse de la peinture murale, du mobilier ou des accessoires, un juste dosage suffit pour orchestrer une ambiance réussie.
Rassurez-vous, il est possible d’adopter le bleu marine et le bois sans pour autant assombrir votre cuisine. En effet, il existe plusieurs solutions pour la rendre lumineuse. Le modèle de cuisine Quiétude Arthur Bonnet en est l’exemple parfait : beaucoup de blanc, des teintes neutres et un certain minimalisme visant à adoucir le bleu marine et le bois, et rendre l’espace encore plus lumineux.
Quel que soit le style de déco que vous souhaitez adopter, le bleu marine et le bois se mélangent parfaitement entre eux.
Pour une cuisine design, chaleureuse et lumineuse, optez pour un éclairage tendance et des meubles aux lignes épurées.
Si vous préférez le style campagne chic, le bleu marine et le bois patiné seront des choix très intéressants pour cela.
Enfin, si vous êtes plutôt style industriel, sachez que le bleu et le bois seront mis en valeur par du carrelage blanc effet métro ou encore des murs de briques terracotta.
Enfin, le bleu marine révèle les différents tons de bois dans la décoration de votre cuisine. Le mélange des essences de bois peut, en effet, créer des espaces harmonieux et chaleureux s’il est bien fait. Pour un style design et une ambiance chaleureuse, le bleu marine apporte une touche finale très raffinée à votre intérieur.
Notre astuce déco : Pour ne pas passer à côté d’une cuisine chaleureuse, portez une attention particulière au choix de l’essence de bois. Le bois clair permet d’adoucir un intérieur nordique bleu marine et bois, en particulier si vous choisissez des lignes épurées. Les essences plus foncées comme le noyer sont très élégantes, mais aussi un peu plus sévères et ont tendance à écraser l’espace.
Le bleu marine et le blanc
Le bleu marine et le blanc forment le parfait duo. Ce mariage de tons est à la fois élégant et intemporel. Bien que le bleu soit une des couleurs les plus froide du cercle chromatique, c’est aussi la couleur la plus utilisée en décoration d’intérieur. Peut-être parce qu’elle invite à l’évasion, en évoquant la mer ou encore le ciel.
Le blanc est la couleur parfaite pour contrer le côté sombre et très foncé du bleu marine. Cela renforce de cette manière la fraicheur du bleu et apporte de la luminosité à la pièce. Cet accord convient parfaitement aux ambiances contemporaines, minimalistes et épurées.
Le bleu marine associé au blanc offre de nombreuses possibilités dans votre cuisine. Vous pouvez le jouer en total look avec un plan de travail blanc comme dans cette superbe réalisation du magasin d’Angoulême. Pour casser le côté lisse et épuré, le choix s’est porté sur un sol en carreaux de ciment bleu marine et blanc esprit vintage et le résultat est incroyable.
Si vous aimez le bleu marine mais ne souhaitez pas le jouer dans les meubles, vous pouvez parfaitement l’inclure dans la décoration de votre pièce. A l’image de cette cuisine imaginée par Arthur Bonnet Cormeilles-en-Parisis qui a subtilement ajouté un mur bleu marine pour contraster avec le blanc épuré de cette cuisine Alice.
Le bleu marine et le gris
L’alliance est attendue, certes, mais elle n’en reste pas moins sophistiquée et chaleureuse ! En matière de décoration, s’il y a bien deux couleurs qui s’associent parfaitement entre elles, c’est bien le bleu et le gris. Le bleu marine et le gris, c’est un gage d’élégance et d’un intérieur dans l’air du temps. Pour les plus audacieux, une troisième couleur peut facilement s’immiscer dans ce duo, on pense notamment au noir, au bordeaux ou encore au moutarde.
Et pour dynamiser le tout, on mixe les matières et les revêtements muraux. Avec du métal et du bois, il saura ravir les amateurs du style industriel.
Associés à un mobilier design et à des luminaires contemporains, le bleu marine et le gris s’associent parfaitement et offrent une belle modernité à la cuisine.
Avec un style à la fois moderne et classique, la réalisation du cuisiniste Arthur Bonnet Orgeval s’inspire d’un bleu marine profond pour instaurer une atmosphère sophistiquée et chaleureuse. Cette cuisine offre une pièce de vie conviviale où le bleu profond des façades génère un contraste avec les poignées en laiton et le plan de travail en quartz effet marbre.
À moins d’avoir un grand espace suffisamment lumineux, l’un comme l’autre est à utiliser de préférence par parcimonie, sur un mur, sur du mobilier ou de petits objets déco ultra-tendance. Dans une petite cuisine, il vaut mieux éviter d’appliquer le bleu marine en total look ou de l’associer à une couleur foncée au risque de perdre la luminosité et augmenter la sensation d’étroitesse. Équilibrés par un blanc éclatant sur les murs, le bleu marine et le gris pourront transformer l’atmosphère de votre cuisine en un cadre confortable et contemporain.
Notre astuce déco : Si l’association du bleu marine et du gris vous semble un peu trop sombre, vous pouvez également ajouter une note de terracotta qui donnera à votre cuisine un air apaisant et plus chaleureux.
Ces styles de cuisines pourraient vous plaire