12 cuisines design et fonctionnelles sans meuble haut
Loin des modèles classiques, les cuisines sans meuble haut ont aujourd’hui le vent en poupe. Opter pour cette implantation comporte de nombreux avantages, notamment d’un point de vue esthétique. Cela permet d’accentuer une décoration. Pour vous inspirer, découvrez 12 cuisines possédant cette particularité, et qui allient avec brio design et fonctionnalité.
Petites cuisines sans meuble haut : le design est dans la place
Une cuisine sans meuble haut peut tout à fait disposer de rangements suffisants. Ils sont simplement concentrés sur la partie basse. Pour optimiser et organiser au mieux l’espace, il suffit de miser sur des tiroirs spécifiques (à casseroles, à couverts, à épices…).
Avoir un mur vide représente un avantage dans une petite cuisine puisque cela permet d’agrandir visuellement la pièce. Il s’agit également d’un aménagement idéal si le lieu est tout en longueur ou possède peu de hauteur sous plafond, afin de ne pas l’étouffer.
Dans cette réalisation Arthur Bonnet, le mur vide a été peint en noir pour obtenir un résultat contemporain aux accents industriels. La teinte entre en résonance avec les façades en Vert kaki, confortant l’élégance du modèle. Le mix entre parquet et carrelage réchauffe l’atmosphère avec raffinement.
Dans cette cuisine, une hotte design comble le vide du mur noir. Le choix du parquet ainsi que celui du plan de travail, de la crédence en corian blanc et du papier peint à motifs se révèlent idéaux pour illuminer la pièce. Ce type d’aménagement est également adapté quand vous voulez installer la cuisine sous une fenêtre.
Cuisines sans meuble haut : le choix d’un design épuré
L’absence de meuble haut dans une cuisine permet d’adopter plus facilement un design épuré. Si vous souhaitez faire la part belle au minimalisme, il s’agit d’une idée audacieuse pour faire place nette. Dans le cas d’une pièce ouverte, le modèle paraît peu imposant et se fond dans le décor, créant ainsi une unité visuelle.
Et pour disposer de rangements suffisants, l’îlot central est parfait.
Dans cette réalisation Arthur Bonnet Angers (49), l’installation met en valeur une cuisine contemporaine. Le style épuré est conforté par les façades en Noir velouté et l’absence de poignées. Le plan de travail en stratifié Fénix NTM noir contraste avec la blancheur du mur. La confrontation du noir et du blanc dynamise un modèle sans meuble haut.
Dans une cuisine fermée, l’absence de meuble haut fait respirer la pièce, comme en témoigne cette réalisation Arthur Bonnet Nantes (44). Un éclairage design occupe le mur libre, mettant en valeur le modèle noir.
Grandes cuisines : un espace vide à personnaliser
Dans une grande pièce, l’absence de meuble haut permet de prendre le contre-pied des cuisines traditionnelles. Vous pouvez ainsi aérer votre vaste cuisine et accorder un soin tout particulier à la décoration. Il existe deux solutions principales pour personnaliser le mur libre : mettre en avant une couleur que l’on apprécie ou rendre la pièce plus contemporaine en choisissant un revêtement mural dans l’air du temps.
Cette réalisation Arthur Bonnet Laval (53) met à l’honneur une cuisine moderne avec îlot. Le papier peint graphique ainsi que le mur en pierre donnent du caractère à la pièce. Les deux éléments contrastent avec la teinte Fleur de lys velouté des façades et l’absence de superflu. La cuisine, qui fait la part belle au design épuré avec ses meubles sans poignées, gagne ainsi en convivialité. Celle-ci est accentuée par la présence du bois qui réchauffe l’atmosphère.
Une cuisine sans meuble haut peut tout se permettre. Les teintes sombres, par exemple, s’inscrivent dans la tendance du moment, surtout en finition mate. Cela apporte de la sophistication à une pièce, comme le prouve cette réalisation Arthur Bonnet Mulhouse (68).
Le choix du noir ne rend pas le lieu austère, au contraire. L’espace se révèle tout à fait agréable avec son vaste îlot pouvant servir de rangement annexe, sa grande table de repas en bois et son parquet au sol.
L’absence de meubles hauts permet aussi de mettre l’accent sur une zone de cuisson ou un plan de travail design. Pour insuffler un vent d’élégance à la cuisine, le choix du matériau s’avère d’une grande importance. A Mulhouse, le modèle possède un plan de travail en quartz. La pierre naturelle magnifie l’ensemble.
Etagères et niches, des aménagements fonctionnels
Dans l’air du temps, les étagères ouvertes s’invitent facilement dans les cuisines qui ne disposent pas de rangements en hauteur. Elles représentent un atout décoratif indéniable dans une pièce contemporaine. Vous pouvez ainsi exposer votre belle vaisselle, y ranger des ustensiles, ou aligner des jolis bocaux contenant des aliments durables. Les étagères peuvent également remplir une seule fonction décorative en accueillant des affiches, peintures, cadres, etc.
Il faut cependant veiller à ne pas surcharger la pièce avec une décoration trop abondante. L’enjeu consiste à embellir la cuisine sans l’encombrer. Cette réalisation Arthur Bonnet Laval (53) possède deux étagères en bois sur lesquelles sont posées des plantes vertes. Ce choix est en harmonie avec la peinture murale qui évoque le retour à la nature.
Les niches, elles, font partie des grandes tendances 2020. Elles allient ergonomie et convivialité. Pour apporter du cachet à une cuisine tout en confortant l’atmosphère contemporaine, il s’agit d’une idée sur-mesure. Dans cette réalisation Arthur Bonnet La Roche-sur-Yon (85), le modèle Alice est mis en valeur par le coloris Vert sauge. Ainsi, l’îlot central contraste élégamment avec les niches noires.
Cuisine avec fenêtres, une ouverture sur l’extérieur
Lorsque la cuisine dispose de plusieurs fenêtres, l’absence de rangements en hauteur s’avère idéal. Cela permet d’avoir une pièce lumineuse et tournée vers l’extérieur, à l’image de la réalisation Arthur Bonnet Luxembourg. Ce type d’aménagement rend possible l’implantation d’un plan de travail sous une fenêtre. Pendant que vous préparez le repas, vous pouvez ainsi avoir un œil sur le jardin.
La présence de plusieurs grandes fenêtres participe à l’esthétique de la pièce. Pour cette raison, il s’agit d’une configuration totalement adaptée à une cuisine ouverte, comme en témoigne cette réalisation Arthur Bonnet Orgeval (78).
Pour renforcer la contemporanéité de la pièce, les façades blanches sont tout indiquées. A Montpellier comme au Luxembourg, les façades en Blanc et le plan de travail de couleur claire accentuent le design épuré de chaque modèle.
A contre-courant des modèles traditionnels, les cuisines sans meuble haut permettent plus de liberté en termes de design. Vous pouvez combler l’espace vide de manière totalement personnalisée, en suivant vos envies. Et ce, sans contrepartie. Les pièces restent à la fois ergonomiques et fonctionnelles. Il s’agit également d’une manière de se conformer à la configuration du lieu (petite superficie, manque de hauteur sous plafond…) en usant de créativité.
Ces styles de cuisines pourraient vous plaire