Nos inspirations pour une cuisine tendance en 2020
Pour réinventer sa cuisine, il faut d’abord faire le choix d’un modèle inspirant. Chacun aura ses propres critères pour trouver la cuisine Arthur Bonnet qui lui correspond. Design, esthétisme durable, créativité sont autant d’éléments qui permettent d’apprécier les caractéristiques d’un modèle. Mais au-delà des préférences personnelles, il y a des teintes, des matériaux, des volumes, des styles qui trouvent un écho dans le monde de la décoration.
Cuisine tendance 2020 : le noir donne le ton
Les cuisines sombres répondent au désir d’épure des particuliers. Le noir, en tant que couleur intemporelle, est plébiscité. Cette teinte possède de nombreux atouts. Synonyme d’élégance, le noir se marie également avec n’importe quel décor. Cependant, pour que la cuisine soit harmonieuse, il convient d’effectuer un savant jeu de textures et de matières.
Le noir peut trouver une résonnance avec des matériaux nobles tels que le marbre. Cette combinaison apporte de la sophistication à une cuisine sur-mesure. Et dans un souci d’authenticité, le mariage du noir et du bois reste une solution efficace.
La sophistication de la cuisine Chic Urbain repose sur le choix des matériaux et des coloris. Les meubles bas et les armoires coloris noir s’accordent harmonieusement au coloris bois des niches et de l’îlot central. Et le plan de travail en inox renforce le style industriel de la cuisine.
La tendance est à la couleur monochrome
Peu à peu, le noir concurrence le blanc, valeur sûre dans une cuisine contemporaine. Cependant, d’autres teintes habillent de plus en plus cette pièce de la maison. Le gris et le bleu participent à rendre l’atmosphère apaisante. Avec son bleu nuit, la cuisine Quiétude adopte un design scandinave, renforcé par l’implantation à la géométrie limpide et aérienne.
D’autre part, les couleurs naturelles telles que le vert forêt, le terracotta ou le crème s’invitent dans une cuisine tendance. Le choix de ces teintes correspond à un besoin de retour au naturel.
Et d’autres nuances plus inattendues font partie des éléments d’une cuisine tendance 2020. Parmi les teintes à oser, il y le vieux rose ou le kaki. Et pour obtenir une atmosphère conviviale, les tons pastel inspirés du modèle scandinave sont aussi les bienvenus dans une cuisine. Ainsi, une peinture rose poudré ou vert d’eau apporte de la douceur à un intérieur.
Le bois, toujours aussi tendance en 2020
Dans une cuisine tendance, les matériaux bruts sont à l’honneur. Ils correspondent à une quête de vraie valeur. Ce retour au naturel se matérialise par l’utilisation de bois brut en façade des meubles de rangement. Le bois peut également trouver sa place en crédence ou sur le plan de travail, mais aussi comme revêtement de sol et en mobilier. De manière générale, le bois séduit par son aspect durable et sensuel.
L’avantage de ce matériau est de permettre les mélanges avec d’autres matières brutes comme le béton, le métal, le marbre, la pierre. Et en association avec des teintes telles que le gris ou le vert, le bois apporte un cadre chaleureux et reposant.
Enfin, le bois avec ses finitions nobles, reflète une image de qualité en matière de cuisine sur-mesure. Il reste intemporel et s’inscrit dans une certaine contemporanéité dès lors que son essence naturelle rompt avec un schéma trop classique.
Les matériaux bruts à l’honneur dans la cuisine
Les matières brutes investissent la cuisine tendance 2020 de différentes manières. On retrouve principalement le marbre, le granit ainsi que le quartz en plan de travail. Ces matériaux durables et résistants, en plus de participer à la qualité de la cuisine, confèrent une touche d’élégance et de sophistication à l’ensemble. Quant à la crédence, elle peut également se parer de matériaux bruts tels que l’ardoise pour une atmosphère authentique.
Le béton et le métal, quant à eux, renvoient une image de force et résistance. Ils trouveront leur place dans un projet d’intérieur au charme industriel. Dans un logement à l’esprit loft, ces matériaux s’insèreront avec naturel. Une touche de bois (plan de travail, table de repas…) et de brique viendront réchauffer l’atmosphère urbaine.
Des rangements larges et fonctionnels
Pour éviter d’encombrer sa cuisine, il est indispensable d’être parfaitement organisé et de multiplier les solutions de rangement. Ainsi, chaque ingrédient ou ustensile est rangé à sa place. Cela se matérialise par des meubles de plus en plus hauts aux volumes intérieurs spacieux. Dans une cuisine tendance 2020, on libère l’espace en partie haute, notamment en faisant le choix d’une hotte escamotable. Quant aux armoires, elles sont implantées contre un pan de mur entier.
La cuisine Zéphyr, par exemple, offre une implantation structurée et rythmée par une série d’aménagements fonctionnels. Le plan de travail se dote parfois d’accessoires intégrés tels qu’une planche à découper ou un range-couverts. Et ce, afin de faciliter la préparation des repas.
L’autre tendance est d’inscrire la table de repas en prolongement de l’îlot central, que les deux meubles soient conçus dans le même matériau ou non. Il suffit alors d’accoler ou d’enclaver la table à l’intérieur de l’îlot pour que la cuisine gagne en fonctionnalité. Par ailleurs, cela permet d’ajouter de la fluidité à la séparation des espaces.
D’ailleurs, l’îlot central occupe une place de choix dans une cuisine tendance 2020. Il peut faire office de table de cuisson ou accueillir un évier pour faciliter le travail en cuisine.
Enfin, les cuisines contemporaines se dotent de plus en plus de niches, colorées ou non, pour exposer la jolie vaisselle. Ce rangement astucieux permet aussi de personnaliser la décoration de la pièce avec une belle céramique ou des objets artisanaux.
L’épure, un style dans l’air du temps
L’épure permet de repenser les choses de manière intelligente. Cette grande tendance trouve un écho dans une société à la recherche d’authenticité. L’idée consiste à être bien équipé en cuisine tout en se contentant du minimum. Ainsi, le superflu est à proscrire.
D’un point de vue visuel, rien ne semble dépasser. Les façades se veulent de plus en plus épurées. Cela se manifeste par la quête d’un minimalisme poussée à son paroxysme. Mais il y a aussi ce design fin et délicat qui rappelle les lignes droites du charme scandinave, à l’image du modèle Quiétude.
Quant aux poignées qui soulignent l’identité de la pièce, elles brillent par leur absence ou se caractérisent par un design très discret et raffiné.
La douceur et la quiétude de l’épure se retrouvent également dans le choix de l’électroménager. Dans un souci de discrétion, il vaut mieux opter pour un électroménager encastré afin de ne pas dénaturer le décor. Ainsi, le réfrigérateur, le four ou encore le lave-vaisselle dissimulent leurs lignes. Il existe également des appareils électroménagers qui se cachent pour faire place nette sur le plan de travail.
La hotte de cuisine rétractable en est le parfait exemple. Le plan de travail n’échappe pas à cette tendance 2020. Dans une cuisine de qualité au charme discret, il se révèle très fin. Ce manque d’épaisseur correspond à cette volonté d’épurer la cuisine au maximum.
Enfin, cette quête du minimalisme ne doit pas faire oublier le besoin de convivialité. Celui-ci sera apporté par le choix d’un matériau naturel tel que le granit ou le quartz.
Ces styles de cuisines pourraient vous plaire