Matériau d’exception, le marbre est devenu au fil du temps incontournable dans un intérieur. Complètement affranchi de son apparente froideur, il habille avec élégance les cuisines classiques et contemporaines. Mais au-delà de son design à la fois sobre et précieux, le plan de travail en marbre possède des spécificités techniques tout à fait intéressantes. Et si vous souhaitez bénéficier des avantages de la pierre naturelle sans les inconvénients, il existe des alternatives qui imitent parfaitement le veinage du marbre.

Plan de travail en marbre : une cuisine à l’élégance naturelle

Dans l’univers de la décoration d’intérieur, la tendance actuelle fait la part belle aux minéraux (brique, béton…), notamment dans une atmosphère aux accents industriels. Les plans de travail en quartz, granit ou marbre, à la fois esthétiques et pratiques, occupent une place de choix dans les cuisines d’aujourd’hui, comme le prouve cette réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72). Le plan de travail en granit blanc illumine les façades en chêne massif décor marbre Calacatta du modèle. plan-de-travail-en-marbre
Réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72) 
       
Parmi les pierres naturelles, le marbre par sa qualité exceptionnelle symbolise le luxe et le raffinement. Le matériau offre une esthétique haut de gamme en conférant du cachet à un lieu. Avec ses veines et nervures plus ou moins fines, il possède une vraie identité visuelle. Ses marbrures insufflent du mouvement et donnent vie à une cuisine un peu trop sage. Le matériau se décline également en une myriade de couleurs afin de se conformer à toutes les ambiances. Vous pouvez opter pour un plan de travail en marbre blanc, noir, rouge, vert, etc.

Un matériau de choix dans une cuisine épurée

Dans une cuisine au design épuré, le choix du marbre se révèle particulièrement judicieux pour conforter la sobriété et le minimalisme de la pièce. Et ce, tout en magnifiant l’ensemble. Cette réalisation Arthur Bonnet Nantes (44) illustre parfaitement ce propos. Le plan de travail effet marbre met en valeur les façades noires sans poignées du modèle Rendez-vous.
plan-de-travail-effet-marbre-minimaliste
Réalisation Arthur Bonnet Nantes (44) 
       
 Pour réchauffer l’ambiance, vous pouvez facilement associer le minéral à des matières chaleureuses comme le bois. A Nantes, la pièce gagne en convivialité grâce au parquet. En outre, il s’agit d’un plan de travail idéal pour une cuisine en bois. Le marbre peut aussi entrer en résonance avec d’autres matériaux dans l’air du temps, comme le laiton ou le cuivre. Cela permet d’ajouter une note de modernité à une cuisine. Vous pouvez adopter le plan de travail effet marbre dans une pièce au design contemporain, qu’il s’agisse d’avoir une surface durable et facile à nettoyer ou d’ajouter de la noblesse à la pièce. Chez Arthur Bonnet Golbey, le matériau confère un côté précieux au coin repas.
plan-de-travail-effet-marbre
Réalisation Arthur Bonnet Golbey (88) 
 

Le marbre, une matière qui entre en résistance

Au cours des années, le marbre s’est hissé au rang de valeur sûre dans une cuisine. Désormais, il convainc par son esthétique, mais aussi par ses qualités techniques. Le plan de travail en marbre offre une résistance assez satisfaisante. A l’instar du granit, le matériau fait partie des pierres naturelles qui supportent le mieux les températures élevées, jusqu’à 180°. A titre de comparaison, un plan de travail en quartz résiste à la chaleur jusqu’à 150°. Les rayures le laissent également de marbre, facilitant ainsi une utilisation quotidienne. Son apparence lisse ainsi que sa fraîcheur rendent la préparation des repas particulièrement agréable.

Plan de travail en Dekton, les avantages du marbre sans les inconvénients

Le principal inconvénient du marbre est d’être poreux. Salissant, il se tache très facilement et  nécessite un traitement particulier. Vous devrez hydrofuger votre plan de travail en marbre une fois par an. Et si le matériau résiste aux rayures, en revanche, il s’avère particulièrement sensible aux chocs. Si vous souhaitez adopter la pierre naturelle dans votre cuisine, il vaut mieux être précautionneux. Et pour que le marbre ne perde pas de sa couleur ni de son éclat, il convient de l’entretenir avec de l’huile de lin. Ce produit naturel enlève les taches, fait briller la matière et permet de conserver sa perméabilité.   Pour s’affranchir des inconvénients du marbre tout en profitant de son design, il existe une solution : le Dekton, une technologie qui reproduit la pierre en réduisant sa porosité. Ce matériau innovant utilise les matières premières du verre, de la porcelaine et des surfaces en quartz. Moins onéreux que le marbre, il est aussi plus adapté dans une cuisine familiale. Agréable à la vue et au toucher, le Dekton résiste parfaitement aux utilisations répétées ainsi qu’aux chocs. Quant à son design, il imite parfaitement l’effet marbre. Le coloris Aural 5 s’inspire d’ailleurs du veinage naturel du marbre de Calacatta et Carrara.   Comme dans le modèle Poésie de la designer Véronique Mourrain, le Dekton peut habiller élégamment un plan de travail, mais aussi une crédence ou un îlot central. Dans cette cuisine traditionnelle avec parquet à chevron, la surface imitation marbre s’harmonise avec les meubles en chêne massif. En choisissant le Dekton, vous pouvez moderniser et sophistiquer une cuisine tout en restant dans la sobriété.
plan-de-travail-dekton
Modèle Poésie – Arthur Bonnet
      
 Le modèle Poésie est également mis à l’honneur dans cette réalisation Arthur Bonnet Golbey (88). Cette cuisine en U au design traditionnel gagne en contemporanéité grâce au Dekton qui habille autant le plan de travail que la crédence et l’îlot. La blancheur du matériau contraste avec le vert kaki des façades en bois, de manière raffinée. Les luminaires design finissent de moderniser l’espace tout en valorisant les surfaces. plan-de-travail-marbre-cuisine-en-U
Réalisation Arthur Bonnet Golbey (88)
 

Le plan de travail en stratifié décor marbre, une alternative au marbre

Vous pouvez également opter pour le stratifié décor marbre qui imite lui aussi le veinage de la pierre naturelle et confère une note de sophistication à un coin repas. Dans cette réalisation Arthur Bonnet Rodez (12), le plan de travail ajoute un côté luxueux à la petite cuisine en U. La surface, facile d’entretien, se révèle tout à fait résistante à la chaleur ainsi qu’aux chocs. Le matériau offre un bon rapport qualité/prix tout en tenant ses promesses d’un point de vue pratique et esthétique.
plan-de-travail-stratifié-marbre
Réalisation Arthur Bonnet Rodez (12) 
 
 Enfin, dans une moindre mesure, vous pouvez aussi miser sur une grande planche à découper en marbre pour conférer du cachet à votre cuisine. Il s’agit d’un bon compromis pour magnifier un plan de travail fabriqué dans un matériau de synthèse comme le Corian, par exemple. Et ce, tout en faisant oublier les inconvénients du marbre. Effectivement, ce matériau aux qualités esthétiques indéniables a toute sa place dans votre cuisine, mais sous réserve d’être minutieux lors de la préparation des repas.