L’agencement d’une petite cuisine est souvent considéré comme un véritable défi d’ingéniosité. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour gagner de la place et donner l’impression d’une pièce plus grande. Pour optimiser l’espace, il y a des choix à opérer en termes d’implantation, design des meubles, teintes des façades... Afin de mûrir votre projet de cuisine pour votre espace, découvrez 5 cuisines conçues par l’équipe Arthur Bonnet.

Cuisine pour petit espace : un modèle sobre et design

Si vous disposez d’une petite cuisine, le choix de l’implantation joue un rôle déterminant. Une implantation en U est adaptée aux petites superficies et permet d’optimiser au mieux l’espace. Dans cette réalisation Arthur Bonnet Angers (49), le modèle occupe deux pans de murs et dispose également d’un îlot en épi. Celui-ci représente une passerelle vers la pièce à vivre tout en permettant la création d’un coin cuisine à part entière.

petite-cuisine-design-nantes
Réalisation Arthur Bonnet Angers (49)

Cette implantation qui optimise le triangle d’activités facilite le quotidien. En effet, tout se trouve à portée de main. L’objectif consiste à limiter les déplacements en centralisant les trois pôles principaux : la zone froide avec le réfrigérateur, la zone de lavage composée essentiellement de l’évier et la zone chaude avec plaques de cuisson et four. Quant aux meubles hauts en bois, ils offrent une solution de rangement design et optimale tout en libérant l’espace au sol.

cuisine-en-L-hotte-design
Réalisation Arthur Bonnet Angers (49)

Dans cette pièce de faible superficie, la sobriété est de mise pour obtenir un rendu épuré. Les façades en mélaminé mat couleur beige donnent de l’élégance à la cuisine. Leurs tonalités claires, qui s’harmonisent avec la crédence taupe, permettent d’agrandir visuellement l’espace. Quant à la touche de laiton, apportée par les poignées design et le luminaire, elle confère du raffinement et de l’originalité à l’ensemble.



Réalisation Arthur Bonnet Angers (49)

Enfin, l’optimisation de l’espace ne doit pas faire oublier la convivialité. Celle-ci est amenée par la présence du bois qui réchauffe la pièce, mais aussi par la note végétale. L’îlot, tout en ingéniosité, permet d’accueillir des plantes vertes ou de composer un jardin aromatique, ce qui apporte une touche d’exotisme. Et dans le salon, un canapé au design confortable assure l’atmosphère enveloppante.


Cuisine sous un escalier : l’optimisation sur mesure 

Dans un appartement, la place semble parfois manquer pour s’offrir une cuisine design à la fois ergonomique et chaleureuse. Mais, il existe toujours des solutions pour concevoir une cuisine parfaitement adaptée à l’espace disponible. La cuisine sur-mesure Arthur Bonnet répond au besoin d’optimiser la surface. Pour gagner de précieux mètres carrés, l’aménagement d’une cuisine sous un escalier représente une option efficace.

petite-cuisine-bleue-nantes
Réalisation Arthur Bonnet Nantes (44)

Cette réalisation Arthur Bonnet Nantes (44) met à l’honneur un modèle fonctionnel qui s’insère parfaitement dans un espace restreint. Le choix des façades bleues en laque mate se révèle judicieux car la nuance est idéale pour donner l’impression d’une cuisine plus spacieuse. Le bleu clair renforce l’élégance du modèle tout en diffusant une atmosphère aux accents scandinaves. Et la teinte s’accorde avec harmonie aux motifs de la crédence en carreaux de ciment. Cet élément décoratif apporte une note rétro à l’ensemble tout en rendant la cuisine bleue graphique.

cuisine-moderne-vintage-bleue
Réalisation Arthur Bonnet Nantes (44)

Enfin, le canapé Ploum des frères Bouroullec assure le côté convivial de l’ensemble. Cette pièce de mobilier, véritable icône dans l’univers de la décoration, s’unit avec élégance à l’esprit vintage tout en créant un cocon enveloppant.

Petite cuisine fermée : un modèle entre tradition et modernité

Une implantation en L convient autant aux pièces ouvertes que fermées, et aux petits ou grands espaces. Dans cette réalisation Arthur Bonnet Paris (75), le modèle est aménagé dans la petite cuisine fermée d’un appartement. Ce type de configuration permet une accessibilité optimale et facilite le respect du triangle d’activités. La circulation entre les trois zones (stockage, préparation des repas et lavage) est fluidifiée. Et si vous disposez de la place nécessaire, vous pouvez aménager un coin repas dans la pièce pour éviter les déplacements dans la salle à manger ou le salon.

petite-cuisine-paris
Réalisation Arthur Bonnet Paris 6ème (75)

Cette réalisation mêle aussi modernité et tradition avec beaucoup de savoir-faire. Les meubles aux lignes épurées possèdent un design vintage tout en faisant la part belle à la sobriété. Les façades avec portes à cadre, typiques des cuisines traditionnelles, deviennent à nouveau très tendances. Quant à l’implantation des placards en hauteur, elle permet de libérer l’emprise au sol. Les poignées rectilignes, texturées et en inox, relèvent également d’une volonté de faire place nette.

plan-travail-cuisine-bois
Réalisation Arthur Bonnet Paris 6ème (75)

Le choix des nuances apporte beaucoup à cette cuisine à la place limitée. Les façades en chêne massif en couleur Entre deux mers donnent de la personnalité à ce petit espace. Elles s’harmonisent avec le plan de travail en bois ainsi que la crédence blanche. Quant à l’iconique réfrigérateur Smeg, son design ajoute une note des plus contemporaines à la pièce. Vous pouvez l’associer avec un petit électroménager Smeg (machine à café, grille-pain, bouilloire…) pour renforcer la modernité du lieu.

poignees-cuisine-design-paris
Réalisation Arthur Bonnet Paris 6ème (75)

Cuisine en L : un style épuré pour gagner de la place 

Cette réalisation Arthur Bonnet Montpellier (34) met à l’honneur un modèle implanté en L dans une cuisine ouverte. Les concepteurs ont trouvé une solution d’aménagement pour petit espace en misant sur des rangements très fonctionnels dotés de grande capacité de rangement. Placards et tiroirs sont en nombre suffisants pour pouvoir y disposer tous les ustensiles et accessoires de cuisine.

cuisine-blanche-contemporaine-montpellier

cuisine-blanche-en-L

Réalisation Arthur Bonnet Montpellier (34)

L’ergonomie s’allie avec brio à la discrétion pour obtenir une cuisine épurée. Les meubles aux lignes droites possèdent des longues poignées sur chant. Cette particularité répond d’élégante manière à la blancheur des façades. Celle-ci entre en résonance avec la teinte grise du mur et permet d’agrandir visuellement l’espace. La couleur blanche apporte beaucoup de contemporanéité au modèle et lui confère des accents nordiques. L’esprit scandinave est conforté notamment par le design des meubles et le parquet au sol.

Enfin, si vous aimez cuisiner, ce choix d’aménagement permet de disposer d’une surface satisfaisante pour circuler. Le coin repas, constitué d’une table ronde pour la convivialité, n’empiète pas sur l’espace de travail.

Le choix de la sophistication dans une pièce semi-ouverte 

Dans ce projet unique de cuisine, les concepteurs ont aménagé le modèle Egérie dans un espace de moins de 10 mètres carrés. Cette réalisation Arthur Bonnet Fréjus (83) s’intègre donc dans une pièce de faible superficie tout en alliant à la fois convivialité et sophistication.

cuisine-noire-decor-bois-ilot
Réalisation Arthur Bonnet Fréjus (83)

La cuisine semi-ouverte possède une implantation en U. Cette configuration, facilitée par la présence d’un îlot en hauteur type bar, favorise la fonctionnalité d’une petite cuisine. Il s’agit également d’une solution idéale en cas de différence de niveau entre deux pièces.

petite-cuisine-en-U
Réalisation Arthur Bonnet Fréjus (83)

Dans l’univers de la cuisine et de la décoration intérieure en général, la teinte noire reste une valeur sûre. Cette nuance intemporelle habille les façades en stratifié, la crédence en verre laquée Vezzoli ainsi que la crédence. Le mur blanc, lui, permet de jouer avec les contrastes. Quant au bois, présent sur le plan de travail, l’îlot central et les placards de rangement en hauteur, il réchauffe l’atmosphère sophistiquée. Et pour mettre en valeur votre jolie vaisselle ou des accessoires de décoration, utilisez des niches de rangement à l’image de cette réalisation.

Quelles que soient vos préférences en termes de design et d’ambiance, l’aménagement d’une cuisine pour petit espace reste tout à fait possible grâce à de nombreuses solutions. Etes-vous prêt à concevoir votre petite cuisine sur-mesure ?