Très répandue dans les années 70, la cuisine aménagée en L, également appelée “cuisine d’angle”, est toujours incontournable aujourd’hui. Fonctionnelle et facilement adaptable, son implantation présente de nombreux avantages et répond à toutes sortes de styles. Zoom sur la cuisine en L.

Qu’est-ce qu’une cuisine en L ?

Traditionnelle, la cuisine en L, est positionnée le long de deux murs formant, comme son nom l’indique, un angle perpendiculaire. Ce type d’organisation de cuisine est idéal, car il permet de disposer l’ensemble du mobilier et des appareils électroménagers de façon linéaire, facilitant prodigieusement la circulation dans l’espace. Parmi ses nombreux atouts, ont note notamment la libération de l’espace central qui permet, selon son espace, d’ajouter un coin repas.
Enfin, quel que soit l’espace disponible, l’aménagement d’une cuisine en L est possible et s’organise de la façon suivante : deux zones d‘activités d’un côté (plaques de cuisson et meubles de stockage des aliments), un plan de travail au centre et un évier.

cuisine-amenagee-l-mineraleModèle de cuisine minérale en L Zéphyr :  Un esprit authentique et moderne.

Comment placer les meubles dans une cuisine en angle ?

Qu’elle soit petite ou grande, ouverte ou fermée, votre cuisine en angle, vous propose différentes possibilités selon la configuration de la pièce. Contrairement à une cuisine en simple linéaire, son implantation en L double vous offre davantage de surface sur votre plan de travail pour cuisiner. Les deux linéaires sur lesquels sont installés vos meubles et appareils électroménagers forment un angle, vous offrant ainsi de nombreux rangements, entre les meubles bas, les meubles hauts et les différents placards que vous pouvez placer sur le côté. Toutefois, pour aménager une cuisine d’angle veillez à respecter un retour minimum de 1m20.

Le détail du concepteur : Si votre cuisine est grande (+ de 20m²), vous avez la possibilité d’ajouter un îlot central à votre cuisine en angle pour prendre vos repas, faire votre vaisselle ou y cuisiner, en installant une plaque de cuisson. De plus, si celle-ci est ouverte, un îlot multifonctions, installé face au séjour, offrira une atmosphère résolument conviviale de votre intérieur.

cuisine-grise-en-l-bois-rennes

Réalisation Arthur Bonnet Rennes (35)Une cuisine en L ouverte avec îlot central dans un esprit Loft industriel

Comment optimiser l’angle de votre cuisine en L en termes d’aménagement ?

L‘angle de la cuisine en L offre de multiples possibilités d’aménagement.
Par exemple, vous pouvez utiliser le meuble bas de votre angle comme espace de rangement pour stocker vos aliments. Privilégiez l’installation d’un meuble tourniquet à étagère de coin pivotant à 360° pour accéder facilement à l’ensemble de votre contenu.
L’espace de rangement de votre meuble haut dans l’angle pourra quant à lui servir pour ranger vos ustensiles, robots culinaires et accessoires de cuisine…
L’angle situé entre vos meubles, c’es-à-dire sur le plan de travail, offre quant à lui, diverses possibilités. Vous pouvez choisir de disposer votre plaque de cuisson à cet endroit (prévoir dans ce cas une hotte juste au-dessus à la place d’un meuble haut) ou encore le consacrer à votre petit électro-ménager et disposer une bouilloire, cafetière, grille-pain… à cet endroit.

À noter : Si vous vous avez besoin de brancher vos appareils électriques à cet endroit, lors de la conception des plans de votre cuisine, prévoyez les blocs-prises à encastrer dans votre plan de travail pour organiser votre cuisine.

cuisine-equipee-contemporaine-vintage-cafe

Modèle de cuisine en angle Café : Pour un rendu à la fois contemporain et vintage.

Quels sont les atouts d’une cuisine en L ?

Idéale pour optimiser les espaces, la configuration de cuisine en L s’adapte à toutes les cuisines de taille moyenne (= ou > à 15 m²) ou grandes (> à 15 m²), fermées ou ouvertes. Dans une cuisine ouverte, il faudra tout de même jouer sur les contrastes de couleurs et de matières pour conférer à la pièce sa propre personnalité.
À la différence d’une cuisine en I ou en “couloir”, l’aménagement d’une cuisine en L dans un espace de taille moyenne, permet, grâce à son angle, de doubler le plan de travail.
Ainsi, même la cuisine en L est idéale, même quand on habite dans un studio ou dans un petit appartement. Ergonomique et conviviale, elle s’adapte à quasiment tous les espaces et vous offre la possibilité d’optimiser votre pièce de vie.
Facile à installer, même dans une pièce disposant de nombreuses ouvertures, la cuisine en L est facilement modulable. Si vous disposez de fenêtres, vous pouvez par exemple choisir de concentrer vos meubles hauts d’un côté de la cuisine pour dédier l’espace sous la fenêtre à votre plan de travail pour la préparation de vos repas ou disposer l’évier dessous pour profiter de la vue lorsque vous faites votre vaisselle !

cuisine-traditionnelle-facades-chene-massif-laval

Modèles et inspirations de cuisine en L

Découvrez une sélection parmi nos réalisations de cuisines en L.

cuisine-mt-st-aignan-chaleureuse

Réalisation Arthur Bonnet Rouen (76)Une cuisine en L chaleureuse au style contemporain

cuisine-en-l-ouverte-le-mans

Réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72)Cuisine design et fonctionnelle, ouverte sur le séjour avec îlot central

cuisine-semi-ouverte-l-bois-strassen-luxembourg

Réalisation Arthur Bonnet Strassens – Luxembourg Cuisine semi-ouverte en L, pour une alliance de noir et de bois

cuisine-melamine-structure-nimes

Réalisation Arthur Bonnet Nîmes (30)Implantation de cuisine en L, bois, pierres et carrelage graphique
cuisine-ouverte-chantilly
Réalisation Arthur Bonnet Chantilly (60)
Cuisine contemporaine taupe ergonomique

Vous avez des questions quant à votre projet de rénovation de cuisine ou vous avez besoin des personnalisés et avisés d’un professionnel de la cuisine ?
Sachez que nous sommes présents pour vous aider et vous accompagner dans la concrétisation de vos envies. N’hésitez pas à prendre rendez-vous !