Savant mélange de bric et de broc avec une note design, l’atmosphère industrielle s’inspire des ateliers d’artistes et d’usines du début du XXème siècle. Depuis qu’elle a investi les intérieurs, son succès ne se dément pas. Pour concevoir une belle cuisine style atelier, il ne suffit pas d’adopter les codes. Vous devez aussi bien penser l’aménagement et la décoration. Et ce, tout en mélangeant les ambiances avec talent.

Bien aménager sa cuisine style atelier

Ilot central et verrière : une implantation pleine de caractère

Pour concevoir une belle cuisine industrielle, il faut d’abord savoir mêler chic et fonctionnalité. Le coin repas, spacieux et convivial, permet de cuisiner de manière ergonomique tout en invitant au partage. Ainsi, la présence d’un îlot central éclairé par des suspensions métalliques reste incontournable.
Et pour délimiter le coin repas de la pièce de vie, rien de tel qu’une verrière d’intérieur. La cloison vitrée laisse entrer la lumière et confère cachet et élégance à l’endroit. Cette réalisation Arthur Bonnet Laval (53) en est un bel exemple.

Réalisation Arthur Bonnet Laval (53)

Des couleurs neutres et minérales

Dans une cuisine de style industriel, les couleurs trop criardes telles que le jaune vif sont à éviter. Toutefois, il est possible de faire exception en se limitant à une note colorée. Du rouge peut s’inviter dans un coin repas, à condition que cela reste discret.
Par exemple, le modèle Archi dont l’esprit loft-new yorkais est fortement marqué, possèdent des niches rouges. Elles mettent en valeur le Gris Orion de la cuisine. Et pour faire un rappel de la couleur dans le salon, quelques poufs dans la même teinte et le tour est joué.

Modèle Archi – Arthur Bonnet

 

A contrario, les nuances neutres et minérales sont les bienvenues dans une belle cuisine de style atelier. Privilégiez le gris – indémodable dans un intérieur – mais aussi le taupe et le noir. Ces couleurs s’accordent parfaitement avec le blanc et ses dérivés (crème, beige, etc.), comme l’illustre cette réalisation Arthur Bonnet Golbey (88). Le plan de travail et la crédence en stratifié noir entrent en résonance avec les façades en Blanc Velouté et Décor bois.

Réalisation Arthur Bonnet Golbey (88)

 

En cas de cuisine ouverte sur le salon, jouez la carte de la complémentarité en utilisant des dégradés de gris ou un duo noir et blanc. Il convient de respecter une certaine harmonie au niveau des couleurs et d’utiliser des astuces comme démarcation visuelle. Pour séparer un coin repas d’un salon sans cloison, vous pouvez installer deux revêtements de sol différents.

Cuisine style atelier : les matériaux bruts sont à l’honneur

Pour concevoir une belle cuisine style atelier, vous devez miser sur des matériaux de qualité et robustes. Ainsi, le métal (fer, zinc, acier…) est de rigueur au même titre que le béton. Associé au bois et à la brique, ce matériau minéral affirme le tempérament industriel d’un coin repas.
L’inox fait également partie des matériaux phares dans ce type de lieu. En habillant le fond de hotte, il est au cœur de cette petite cuisine réalisée par Arthur Bonnet Aix-en-Provence (13).

Réalisation Arthur Bonnet Aix-en-Provence (13)

Le verre est aussi un matériau tout indiqué dans ce genre d’ambiance. Coloré, il habille avec originalité une crédence, comme en témoigne cette réalisation Arthur Bonnet Yssingeaux (43). Celle-ci met à l’honneur le modèle Arpège dans un décor béton gris.

Réalisation Arthur Bonnet Yssingeaux (43)

 

Un mur de briques rouges donne du caractère à une cuisine tout en évoquant l’esprit factory, comme en témoigne cette réalisation Arthur Bonnet Bressuire (79). Aménagée dans un ancien garage, la pièce s’inspire des codes du style industriel avec son grand îlot central et son parquet, beaucoup plus chaleureux que le carrelage.

Réalisation Arthur Bonnet Bressuire (79)

 

Quant aux carreaux de métro, ils habillent de manière urbaine un mur ou une crédence. Et pour conforter une atmosphère brasserie, associez ce matériau à un mur ardoise. Pratique et ludique, un tableau noir peut servir à noter la liste des courses ou des idées de recettes.
De manière générale, pour réussir la conception de votre belle cuisine, il est recommandé de choisir un matériau brut, de l’employer à outrance et d’ajouter des touches d’une autre matière telle que le cuir.

La décoration, point d’orgue d’une belle cuisine industrielle

Des meubles emblématiques du style atelier

Meuble à roulettes, table en bois brut, étagères en bois et métal… Autant de pièces de mobiliers qui trouvent leur place dans une cuisine de style atelier. Et pour agrémenter le lieu et le rendre vivant, les plantes vertes se révèlent idéales.
Dans cette réalisation Arthur Bonnet Paris 7ème, les tabourets d’artistes, eux aussi représentatifs du style industriel, permettent de peaufiner la décoration. Pratiques, les tabourets Tolix prennent peu de place et se glissent facilement sous la table de repas. De la même manière, la peinture murale verte, le tableau ainsi que le luminaire participent à rendre l’atmosphère moderne et conviviale.

Réalisation Arthur Bonnet Paris 7ème

Un mot d’ordre : détendre l’atmosphère !

Si le style atelier s’inspire des grands restaurants, il peut aussi prendre l’apparence d’un bistrot, comme en témoigne le modèle Café. « Confort » et « décontraction » sont les maîtres-mots du lieu. La composition savamment déstructurée, les chaises de repas dépareillées, la banquette Soca en cuir rouge ainsi que les panneaux en ardoise détendent l’atmosphère.

Modèle Café – Arthur Bonnet

cuisine-style-bistrot-cafe

Modèle Café – Arthur Bonnet

Une conception qui mélange savamment les styles

Quand style atelier rime avec sobriété…

La cuisine style atelier peut avoir des accents industriels tout en restant parfaitement sobre, comme le prouve cette réalisation Arthur Bonnet Béziers (34). Les façades noires entrent en résonance avec le décor bois de certains meubles pendant que les suspensions éclairent l’îlot central. Dans le salon, le mur en pierre participe à la contemporanéité et à la personnalisation du lieu tout en amenant un côté brut.

Réalisation Arthur Bonnet Béziers (34)

Dans cette autre réalisation Arthur Bonnet Golbey (88), la modernité est au rendez-vous. Avec ses façades noires et ses ampoules nues, la cuisine industrielle s’ancre dans l’air du temps. Le plan de travail décor bois, lui, réchauffe l’atmosphère.

Réalisation Arthur Bonnet Golbey (88)

 

Une atmosphère industrielle et colorée

Même si les couleurs vitaminées sont plutôt à proscrire dans une cuisine style atelier, vous pouvez néanmoins mixer l’univers industriel avec une ambiance pop. Cette dernière peut être initiée par le choix de la peinture murale et/ou des chaises de bar. Une teinte orangée réveille un coin repas plutôt classique, à l’image de cette réalisation Arthur Bonnet Fréjus (83).

Réalisation Arthur Bonnet Fréjus (83)

 

Cuisine industrielle et vintage : la combinaison parfaite

Dans cette réalisation Arthur Bonnet Laval (53), les chaises dépareillées en fer, au même titre que le sol en terre cuite, occupent diverses fonctions : elles égaient la pièce, participent à la décontraction du lieu et instaurent une ambiance rétro. Entre les murs règne un esprit bistrot initié par l’îlot central aux airs de comptoir.

Réalisation Arthur Bonnet Laval (53)

 

Concevoir une belle cuisine style atelier nécessite de respecter les codes de l’esprit industriel en termes d’implantation, couleurs et matériaux. Il faut toutefois une bonne dose de créativité pour aménager et personnaliser un coin repas original. En cela, le choix de la décoration et le mélange des styles jouent un rôle important.

De quelle atmosphère allez-vous vous inspirer pour que votre cuisine style atelier soit unique ?