Concevoir une belle cuisine style atelier
Savant mélange de bric et de broc avec une note design, l’atmosphère industrielle s’inspire des ateliers d’artistes et d’usines du début du XXème siècle. Depuis qu’elle a investi les intérieurs, son succès ne se dément pas. Pour concevoir une belle cuisine style atelier, il ne suffit pas d’adopter les codes. Vous devez aussi bien penser l’aménagement et la décoration. Et ce, tout en mélangeant les ambiances avec talent.
Bien aménager sa cuisine style atelier
Ilot central et verrière : une implantation pleine de caractère
Pour concevoir une belle cuisine industrielle, il faut d’abord savoir mêler chic et fonctionnalité. Le coin repas, spacieux et convivial, permet de cuisiner de manière ergonomique tout en invitant au partage. Ainsi, la présence d’un îlot central éclairé par des suspensions métalliques reste incontournable.
Et pour délimiter le coin repas de la pièce de vie, rien de tel qu’une verrière d’intérieur. La cloison vitrée laisse entrer la lumière et confère cachet et élégance à l’endroit. Cette réalisation Arthur Bonnet Vincennes en est le parfait exemple.
Des couleurs neutres et minérales
Dans une cuisine de style industriel, les couleurs trop criardes telles que le jaune vif sont à éviter. Toutefois, il est possible de faire exception en se limitant à une note colorée. Du rouge ou du orange peuvent s’inviter à condition que cela reste en touche.
Par exemple, dans cette cuisine réalisée par Arthur Bonnet Libourne (33), l’ajout des suspensions et du frigo SMEG orange vif donne un esprit retro industriel et contraste à merveille avec le mur de brique.
A contrario, les nuances neutres et minérales sont les bienvenues dans une belle cuisine de style atelier. Privilégiez le noir ou le gris – indémodables dans un intérieur – mais aussi le taupe et ou les nuances de bois. Ces couleurs s’accordent parfaitement avec le blanc et ses dérivés (crème, beige, etc.), comme l’illustre cette réalisation. Le duo de plan de travail noir et bois entrent en résonance avec les façades en blanc extra-mat et gris minéral.
En cas de cuisine ouverte sur le salon, jouez la carte de la complémentarité en utilisant des dégradés de gris ou un duo noir et blanc. Il convient de respecter une certaine harmonie au niveau des couleurs et d’utiliser des astuces comme démarcation visuelle. Pour séparer un coin repas d’un salon sans cloison, vous pouvez installer deux revêtements de sol différents.
Cuisine style atelier : les matériaux bruts sont à l’honneur
Pour concevoir une belle cuisine style atelier, vous devez miser sur des matériaux de qualité et robustes. Ainsi, le métal (fer, zinc, acier…) est de rigueur au même titre que le béton. Associé au bois et à la brique, ce matériau minéral affirme le tempérament industriel d’un coin repas.
L’inox fait également partie des matériaux phares dans ce type de lieu, à l’image de cet évier et de son mitigeur au look industriel.
Un mur de briques rouges donne du caractère à une cuisine tout en évoquant l’esprit factory, comme en témoigne cette réalisation Arthur Bonnet Libourne (33). Aménagée dans un ancien corps de ferme, la pièce s’inspire des codes du style industriel avec son grand îlot central et son carrelage effet béton.
Quant aux carreaux de métro, ils habillent de manière urbaine un mur ou une crédence. Et pour conforter une atmosphère brasserie, associez ce matériau à un mur ardoise. Pratique et ludique, un tableau noir peut servir à noter la liste des courses ou des idées de recettes.
De manière générale, pour réussir la conception de votre belle cuisine, il est recommandé de choisir un matériau brut, de l’employer à outrance et d’ajouter des touches d’une autre matière telle que le cuir.
La décoration, point d’orgue d’une belle cuisine industrielle
Des meubles emblématiques du style atelier
Meuble à roulettes, table en bois brut, étagères en bois et métal… Autant de pièces de mobiliers qui trouvent leur place dans une cuisine de style atelier. Et pour agrémenter le lieu et le rendre vivant, les plantes vertes se révèlent idéales.
Dans cette réalisation Arthur Bonnet Rennes, les tabourets d’artistes, eux aussi représentatifs du style industriel, permettent de peaufiner la décoration. Pratiques, les tabourets Tolix prennent peu de place et se glissent facilement sous la table de repas. De la même manière, le papier peint effet brique et les suspensions métalliques participent à rendre l’atmosphère moderne et conviviale.
Un mot d’ordre : détendre l’atmosphère !
Si le style atelier s’inspire des grands restaurants, il peut aussi prendre l’apparence d’un bistrot, comme en témoigne cette réalisation Arthur Bonnet Luxembourg. « Simplicité » et « authenticité » sont les maîtres-mots du lieu. Les chaises de repas façon bistrot, les portes à cadres et poignées coquille, la crédence carreaux de métro et l’évier timbre donne une atmosphère chaleureuse et conviviale.
Une conception qui mélange savamment les styles
Quand style atelier rime avec sobriété…
La cuisine style atelier peut avoir des accents industriels tout en restant parfaitement sobre, comme le prouve cette réalisation Arthur Bonnet Rennes (35). Les façades noires entrent en résonance avec le décor du plan de travail et de la crédence pendant que les suspensions éclairent l’îlot central. Dans le salon, les poutres en métal blanches participent à la contemporanéité et à la personnalisation du lieu tout en amenant un côté brut.
Une atmosphère industrielle et colorée
Même si les couleurs vitaminées sont plutôt à proscrire dans une cuisine style atelier, vous pouvez néanmoins mixer l’univers industriel avec une ambiance pop. Cette dernière peut être initiée par le choix de la peinture murale et/ou des chaises de bar. Une teinte bleutée réveille un coin repas plutôt classique, à l’image de cette réalisation :
Cuisine industrielle et vintage : la combinaison parfaite
Dans cette réalisation Arthur Bonnet Laval (53), les chaises dépareillées en fer, au même titre que le sol en terre cuite, occupent diverses fonctions : elles égaient la pièce, participent à la décontraction du lieu et instaurent une ambiance rétro. Entre les murs règne un esprit bistrot initié par l’îlot central aux airs de comptoir.
Concevoir une belle cuisine style atelier nécessite de respecter les codes de l’esprit industriel en termes d’implantation, couleurs et matériaux. Il faut toutefois une bonne dose de créativité pour aménager et personnaliser un coin repas original. En cela, le choix de la décoration et le mélange des styles jouent un rôle important.
De quelle atmosphère allez-vous vous inspirer pour que votre cuisine style atelier soit unique ?
Ces styles de cuisines pourraient vous plaire