Cuisine avec îlot central quels bénéfices pour l’aménagement de votre espace
Introduit dans les années 1970, l’îlot central rencontre un certain succès dans les cuisines d’aujourd’hui. En plus d’être moderne et convivial, il offre généralement des espaces supplémentaires pour le rangement. En contrepartie, il faut composer avec quelques contraintes, notamment en termes de place. Si vous hésitez à avoir une cuisine avec îlot central, découvrez les avantages et inconvénients de ce type d’aménagement.
Plusieurs avantages à avoir une cuisine avec îlot central un meuble pratique et ergonomique
Vous pouvez aménager l’îlot central de votre cuisine de diverses manières. Un îlot simple suffit si vous avez juste besoin d’un plan de travail et de rangements. Ses tiroirs et placards permettent de stocker les casseroles, poêles et autres ustensiles. Des modèles beaucoup plus complets accueillent aussi l’évier, les plaques de cuisson et jusqu’à une mini cave à vin.
Toujours dans l’optique de gagner de la place et jouer la carte de la contemporanéité, l’îlot central peut faire office de table de repas. Il suffit de quelques tabourets hauts ou de chaises pour déguster de bons repas. L’îlot du modèle Epure, à la fois magistral et aérien, permet de rassembler quatre personnes. Enveloppantes, les chaises placées autour du meuble instaurent une atmosphère cosy et feutrée. Quant aux teintes sobres, elles assurent le design Japandi de la cuisine. Il associe styles scandinave et japonais pour un résultat minimaliste.
Si vous avez une cuisine ouverte sur le salon, l’îlot central est également idéal pour séparer sans cloisonner. Ainsi, l’aménagement permet de créer un coin repas à part entière tout en préservant la convivialité. Il remplace facilement un mur ou une verrière d’intérieur.
Cette réalisation Arthur Bonnet Chantilly (60) en est le parfait exemple. L’îlot central du modèle Alice, particulièrement tendance en vert kaki, sépare habilement le coin repas de la salle à manger. Le rendu se veut moderne et chaleureux.
Dans une cuisine de superficie moindre, vous pouvez utiliser l’îlot central comme meuble de rangement et séparation, à l’image de cette réalisation Arthur Bonnet La-Roche-sur-Yon (85). La tablette en bois attenante à l’îlot permet de prendre les repas de manière rapide, sans avoir à investir la table de la salle à manger. C’est une bonne idée pour une personne seule ou un couple qui a l’habitude de déjeuner sur le pouce. D’autant plus que la matière naturelle, qui habille également le linéaire de meubles hauts, assure le côté chaleureux de l’endroit.
La cuisine avec îlot un élément central avec du cachet
En plus d’être fonctionnel, l’îlot central représente un atout décoratif dans la cuisine. Sa matière permet de magnifier un coin repas. Plusieurs matériaux sont possibles pour habiller le meuble avec élégance et/ou naturel. En fonction de l’atmosphère du lieu, de vos habitudes et de votre budget, optez pour du marbre, du granit, du bois, du Corian, etc.
Point d’orgue de la cuisine, l’îlot central du modèle Néo-classique en impose. Il offre une belle capacité de rangement tout en confortant le design épuré et très contemporain de la cuisine. Son coloris lumineux Ardoise Métallisée Dorée allie avec brio contemporanéité et originalité pour un rendu sophistiqué.
Dans une cuisine à l’esprit traditionnel ou rétro, l’îlot central permet de gagner en modernité. Cette réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72) illustre parfaitement ce propos. Le meuble apporte une note contemporaine au modèle Poésie, plutôt classique avec ses façades en chêne massif. Il permet de disposer de rangements supplémentaires. La partie ouverte, en offrant les objets entreposés à la vue, assure le côté décontracté du lieu. Et pour rafraîchir l’espace, rien de tel que quelques plantes vertes ou aromatiques posées sur l’îlot.
Un espace de vie à part entière
L’îlot de cuisine participe pour beaucoup à l’instauration d’un climat chaleureux. Le meuble peut d’ailleurs se transformer en centre névralgique, véritable point de rencontre et d’échange après une longue journée de travail ou d’école. Les enfants disposent de la place nécessaire pour faire les devoirs sur l’îlot pendant que les parents préparent le repas. Et si vous avez des invités à la maison, vous pouvez préparer le repas en discutant autour d’un verre ou surveillez la cuisson sans interrompre le fil de votre conversation.
Dans cette réalisation Arthur Bonnet Nantes (44), la convivialité est au rendez-vous. Le vaste îlot central propose plan de travail et table de repas dans une atmosphère contemporaine et épurée. La peinture murale bleue pastel, qui évoque le design scandinave, rend le lieu particulièrement accueillant.
Dans une tonalité très différente, cette réalisation Arthur Bonnet Angers (49) possède un îlot habillé de noir. Particulièrement chic, il fait office de vaste plan de travail et table de repas. Sa présence réchauffe l’atmosphère de la pièce, au même titre que le parquet en bois clair.
Cuisine avec îlot central : un aménagement adapté aux grands espaces ouverts
Si vous avez une petite cuisine, mieux vaut bien réfléchir avant d’installer un îlot central. En effet, dans une pièce de faible superficie, vous risquez de ne plus pouvoir circuler une fois les placards ouverts. Il est préférable d’avoir au moins 1m20 autour du meuble pour se déplacer correctement, sans heurts.
Il s’avère plus judicieux d’opter pour un îlot central dans une cuisine ouverte de plus de 15 m², à l’image de cette réalisation Arthur Bonnet Mulhouse (68). Le bloc trouve sa place dans l’architecture de la pièce. Adossé à une colonne, il est placé de manière perpendiculaire à la table en bois. Ses teintes sombres et minérales entrent en résonance avec la matière naturelle, confortant la contemporanéité et la convivialité du lieu.
Pour les familles avec enfants en bas âge, manger en hauteur sur un îlot peut aussi être contraignant. L’utilisation de tabourets hauts ou de chaises de bar, comme dans cette réalisation Arthur Bonnet Rennes (35) n’est pas particulièrement adaptée aux tout-petits. Pratique, ce genre d’aménagement convient davantage à des adultes.
Avec un îlot central, votre cuisine gagnera en modernité, ergonomie et convivialité. Mais pour réussir votre aménagement, vous devez impérativement prendre en compte les contraintes d’installation. En fonction de la superficie et de la configuration de votre coin repas, optez pour le meuble le plus adapté en taille et fonctionnalité.
Allez-vous succomber aux charmes de l’îlot central pour votre cuisine ?
Ces styles de cuisines pourraient vous plaire