Rien de plus moderne et convivial qu’une cuisine ouverte sur le salon. Mais pour réussir cet aménagement, l’espace doit être parfaitement organisé à l’image de notre modèle de cuisine Arpège. Vous devez faire attention à ne pas commettre d’erreurs en termes d’implantation et d’agencement, d’autant plus si la fusion des deux pièces implique une délimitation. Nos conseils pour obtenir un ensemble harmonieux.

Cuisine ouverte sur le salon : un aménagement plein d’avantages

Une cuisine conviviale

Avoir une cuisine ouverte sur le salon comporte de nombreux avantages. Cela permet d’abord de transformer la préparation des repas en vrai moment de partage. Vous pouvez confectionner le plat ou vérifier la cuisson tout en continuant à bavarder avec votre conjoint ou vos invités.
Cet agencement, particulièrement recherché dans le cadre d’une cuisine familiale, permet également de garder un œil sur les enfants, pendant qu’ils jouent ou font les devoirs au salon.

cuisine-contemporaine-arthur-bonnet

Réalisation Arthur Bonnet Golbey (88)

Entre contemporanéité et luminosité

Mais au-delà du confort et de la convivialité que procure la cuisine ouverte, ce type d’aménagement présente d’autres atouts. Fusionner le coin repas avec la pièce de vie permet d’obtenir un espace à la fois plus moderne et lumineux. Si vous avez une petite cuisine, cette solution est aussi tout indiquée pour optimiser les mètres carrés.
Cette configuration s’avère judicieuse dans cette réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72). L’ouverture de la cuisine sur le salon permet d’éclairer le modèle Arpège aux façades noires.

cuisine-contemporaine-lumineuse

Réalisation Arthur Bonnet Le Mans (72)

 

Une cuisine ouverte qui se fond dans le décor

Pour que l’harmonie règne dans votre pièce à vivre, rien de tel qu’une cuisine qui se fond dans le décor, à l’image de cette réalisation Arthur Bonnet Paris 6ème.

vaste-cuisine-ouverte

Réalisation Arthur Bonnet Paris 6ème

Le choix d’un modèle épuré à la fois compact et discret se révèle idéal. Absence de poignées aux façades des meubles, hotte encastrée dans un coffrage, petit électroménager caché dans un placard fermé… Les astuces ne manquent pas pour faire place nette.
Habiller les façades des meubles avec une teinte claire est aussi une bonne idée, comme le prouve cette réalisation Arthur Bonnet Orgeval (78). A l’instar du kaki, le Beige rose finition laque brillante participe à la sobriété du modèle.
cuisine-ouverte

Réalisation Arthur Bonnet Orgeval (78)

Cuisine et salon : une séparation tout en douceur

Pour réussir l’ouverture de sa cuisine sur le salon, il convient d’organiser l’espace. Même si les deux pièces ne font plus qu’un, mieux vaut délimiter les deux zones. Une séparation permet d’éviter les odeurs de cuisson et/ou la vue sur la vaisselle sale tout en conservant les volumes. Il existe plusieurs possibilités pour séparer sans cloisonner.
Tendance, la verrière d’intérieur a l’avantage de laisser filtrer la lumière. Elle trouve facilement sa place dans un intérieur au design industriel et entre en résonance avec le bois. Discrète dans cette réalisation Arthur Bonnet Golbey (88), elle assure toutefois sa fonction : séparer avec raffinement.

cuisine-ouverte-verriere

Réalisation Arthur Bonnet Golbey (88)

Vous pouvez aussi opter pour les portes coulissantes. Pratiques, elles représentent un gain de place tout en dissimulant juste ce qu’il faut. Quant aux portes à galandage, elles s’encastrent dans l’épaisseur de la cloison. C’est une option intéressante pour optimiser et moduler l’espace.
Plus classique, le muret, qui peut faire office de passe-plat, marque la frontière entre cuisine et salon. Moins traditionnelles, les claustras intérieures séparent en douceur de manière stylisée et originale. En bois, elles réchauffent l’atmosphère tout en intimisant le coin repas.

Une délimitation harmonieuse grâce à l’implantation et à la décoration

L’îlot central comme séparateur

Si vous disposez d’une vaste cuisine, vous pouvez tout à fait vous servir d’un îlot central comme délimitation. Ce meuble crée une transition entre la cuisine et le salon sans oublier d’ajouter une note contemporaine au lieu, comme le prouve la réalisation Arthur Bonnet Vincennes (94) où l’îlot dissimule une cave à vin, et la réalisation Arthur Bonnet Angers (49).

cuisine-design-ouverte

Réalisation Arthur Bonnet Vincennes (94)

cuisine-ouverte-avec-ilot

Réalisation Arthur Bonnet Angers (49)

Dans cette autre réalisation Arthur Bonnet Vincennes (94), l’îlot est très esthétique avec son effet texturé. Il s’accorde à la grande crédence en céramique. Quant aux tabourets de bar Masters du designer Philippe Starck, ils participent au tableau graphique.

cuisine-blanche-ouverte

Réalisation Arthur Bonnet Vincennes (94)

Le bar haut, une alternative chaleureuse

En cas de petite superficie, vous pouvez vous tourner vers le bar haut, moins volumineux mais tout aussi efficace que l’îlot pour délimiter. En plus d’être conviviale et de séparer le salon et la cuisine en douceur, cette installation est pratique pour manger sur le pouce. Cette réalisation Arthur Bonnet Vincennes (94), qui met à l’honneur le modèle Café, illustre parfaitement ce propos. Le bar trouve naturellement sa place dans l’ambiance chaleureuse.

cuisine-ouverte-vegetale

Réalisation Arthur Bonnet Vincennes (94)

Dans cette réalisation Arthur Bonnet Vincennes (94), le choix du bar a été soigneusement pensé. Avec son effet marbre de Calacatta, il ajoute une note de sophistication à la cuisine. Et pour parfaire l’atmosphère empreinte d’élégance, rien de tel que le chic de la suspension au-dessus du bar.

cuisine-effet-marbre-ouverte

Réalisation Arthur Bonnet Vincennes (94)

La démarcation au sol, un mix décoratif

Afin de ne pas encombrer l’espace, vous pouvez aussi utiliser la démarcation au sol pour délimiter la cuisine du salon. Dans le coin repas, choisissez un revêtement de sol à la fois sobre et facile d’entretien comme le carrelage grès cérame. Et au salon, un parquet sera du plus bel effet. Ce mix particulièrement décoratif est mis à l’honneur dans cette réalisation Arthur Bonnet Vincennes (94).

cuisine-contemporaine-ouverte

Réalisation Arthur Bonnet Vincennes (94)

La table de repas en guise de séparation

En ce qui concerne l’éventuelle table de repas, sélectionnez-la aux bonnes dimensions. En cas de petite cuisine, elle ne doit surtout pas être volumineuse. De caractère, elle apportera une plus-value à la pièce tout en faisant office de séparation.

Ouvrir la cuisine sur le salon : comment faire un sans faute ?

Pour obtenir un ensemble harmonieux, vous ne devez surtout pas transformer votre salon en annexe de la cuisine. La pièce doit conserver son rôle : inviter au repos et à la détente que ce soit seul, en famille ou entre amis. De la même manière, il faut à tout prix éviter les erreurs esthétiques dans le coin repas car la cuisine fait partie intégrante de la pièce de vie.
Ainsi, dans cette réalisation Arthur Bonnet Paris 6ème, rien ne dénote. Les teintes douces (coloris Chêne massif gris duvet) du modèle Poésie, la sobriété de l’électroménager et les carreaux de ciment au sol assurent une certaine douceur de vivre.

cuisine-traditionnelle-ouverte

Réalisation Arthur Bonnet Paris 6ème

Les activités culinaires ne doivent pas interférer dans le salon. Il vaut mieux une hotte performante pour combattre les odeurs de cuisson. Et pour pouvoir regarder la télévision tranquillement dans son canapé, il est préférable d’opter pour de l’électroménager silencieux. Afin de réduire au maximum les nuisances sonores, investissez dans un lave-vaisselle et une hotte qui ne font pas de bruit.
Enfin, si vous avez des enfants en bas âge, pensez avant tout à la sécurité : four à vitre froide, lave-vaisselle à boutons de contrôle cachés… Sans oublier de placer en hauteur les ustensiles et les appareils dangereux (couteaux, mixeur, etc.) pour éviter les accidents domestiques.

Avec une cuisine ouverte sur le salon, votre intérieur gagnera en convivialité. Mais pour conforter l’atmosphère enveloppante, il est impératif de créer une unité visuelle. Quel style allez-vous adopter dans la pièce de vie ?