Indémodable, le bois reste le matériau phare dans une cuisine. En plus d’apporter de la douceur et de la sérénité, il dégage une atmosphère chaleureuse propice au partage et à l’échange. Son côté naturel est aussi le bienvenu dans un intérieur éco-responsable. Pour habiller les façades des meubles, le plan de travail et/ou la crédence, vous pouvez opter pour du bois massif ou du mélaminé. Entre tradition et contemporanéité, les cuisines en bois s’insèrent dans de nombreuses décorations.

Le choix du bois massif ou du décor bois

Le charme d’une cuisine en bois massif

Pour apporter du cachet et de l’authenticité à un espace repas, le bois massif s’avère idéal. En fonction de l’essence (chêne, frêne, bouleau, noyer…), la texture du bois et du grain permet d’obtenir des meubles aux lignes dessinées ou irrégulières. 

Quel que soit le choix de l’espèce, le bois permet de réchauffer le climat d’une cuisine. Et ce, tout en ajoutant une note de charme au lieu comme en témoigne le modèle Sérénité. Ses façades en chêne clair apportent beaucoup de douceur à la pièce de vie. Elles entrent en résonance avec le plan de travail compact coloris bronzo. Des éléments tels que l’îlot central et les poignées de porte fines et fuselées insufflent un vent de contemporanéité. Quant au sol, il arbore des teintes qui rappellent les couleurs naturelles et apaisantes du modèle.

cuisine-amenagee-bois

Modèle Sérénité  Arthur Bonnet

Un décor en bois plus vrai que nature

Plus abordable que le bois massif, le mélaminé fait parfaitement illusion dans un coin repas. Il présente aussi l’avantage d’offrir une large sélection de finitions et de coloris. Si vous souhaitez mettre en avant une décoration ultra contemporaine, il s’agit d’un choix judicieux. 

Ainsi, le modèle Chic Urbain fait la part belle au décor bois dans son coin repas d’inspiration industrielle. La douceur du mélaminé contraste élégamment avec la note de masculinité des couleurs brutes. De son côté, l’inox – utilisé par touches subtiles sur les plans de travail – renforce l’atmosphère loft de la cuisine. Et pour sophistiquer l’ensemble, rien de tel qu’un éclairage moderne et des petits électroménagers design.

cuisine-bois-couleur-brute

Modèle Chic Urbain  Arthur Bonnet

Cuisines en bois : une teinte intemporelle ou plus audacieuse

Une nuance classique comme le noir

Le bois peut prendre différentes nuances. Le bois clair reste une option à privilégier dans une cuisine aux accents scandinaves. Dans cette réalisation Arthur Bonnet Paris 6ème, les meubles en mélaminé – associés au parquet – donnent l’illusion d’une pièce plus grande et confèrent au lieu un esprit cosy. La convivialité du modèle est confortée par la présence de l’îlot et de l’étagère ouverte. 

cuisine-amenagee-bois-noir

Réalisation Arthur Bonnet Paris 6ème

Adopter une seule et même teinte dans une cuisine en bois est déconseillé. Pour apporter du relief, il est plus judicieux de faire contraster deux couleurs entre elles. Par exemple, vous pouvez harmoniser des façades en bois noir avec un plan de travail blanc

Incontournable dans les cuisines d’aujourd’hui, le noir est à l’honneur dans cette réalisation Arthur Bonnet Yssingeaux (43). La couleur sombre habille le mur d’armoires et contraste avec les deux îlots et le plan de travail en Dekton blancs. L’ensemble se veut résolument moderne. Toutefois, la présence des portes à cadres des façades ajoute une note d’authenticité.

cuisine-facades-noires-plan-travail-blanc

Réalisation  Arthur Bonnet Yssingeaux (43)

Même s’il reste l’apanage des espaces industriels et contemporains, le bois noir – en association avec du bois clair et des touches de blanc – peut magnifier une cuisine au design nordique, comme le prouve cette réalisation Arthur Bonnet Golbey (68). Le mix des façades participe pour beaucoup à l’esprit contemporain de la cuisine.

cuisine-sur-mesure-noir-bois

Réalisation Arthur Bonnet Golbey (68)

Le blanc n’est pas en reste. La nuance s’invite dans toutes les atmosphères. Plébiscitée dans une cuisine en bois minimaliste et moderne, la teinte peut aussi s’unir harmonieusement à des couleurs tendres et poudrées dans une ambiance vintage.

Une couleur tonique pour réveiller un coin repas

Pour dynamiser votre cuisine en bois, vous pouvez faire appel à une couleur soutenue. Dans l’air du temps, un vert aux tonalités kaki originalise à merveille un coin repas. La nuance se trouve au cœur de cette réalisation Arthur Bonnet Villeneuve-sur-Lot (47). Elle rend la pièce moins conformiste. Ce type de vert possède aussi un côté sophistiqué qui correspond bien à l’esprit du plan de travail en Dekton et à la verrière d’intérieur.

cuisine-meubles-encastres-facades-bois

Réalisation Arthur Bonnet Villeneuve-sur-Lot (47)

cuisine-meuble-decor-bois-credence-blanche

Réalisation Arthur Bonnet Villeneuve-sur-Lot (47)

Si vous voulez rehausser votre cuisine en bois au design intemporel, il y a aussi l’embarras du choix en termes de couleurs. Le turquoise, le bleu indigo, le taupe, le vert canard, le jaune moutarde, le terracotta orangé, le rouge bordeaux font partie des nombreuses possibilités offertes pour mettre en valeur vos meubles en bois.

Revisiter les cuisines en bois d’antan en mixant les matériaux

Particulièrement hygiénique, le bois reste un matériau de choix dans une cuisine. Néanmoins, vous pouvez l’allier à d’autres matières afin d’ajouter une note de contemporanéité à un modèle un peu trop traditionnel. 

Introduire des matériaux bruts et nobles dans votre cuisine en bois permet d’obtenir un résultat dans l’air du temps. Si vous avez une cuisine de style industriel, créez un bel équilibre en opposant subtilement la douceur du bois à la brutalité du béton. Et dans une cuisine à l’esprit campagne chic, l’union du bois et de la brique ou de la pierre permet de jouer la carte de la convivialité. 

En mixant habilement les matériaux entre eux, il est facile de donner une nouvelle orientation à son coin repas. Le modèle Poésie, véritable déclaration d’amour aux cuisines d’antan, gagne en modernité grâce au choix judicieux des matières. Dans cette réalisation, les façades coloris Décor marbre Calacatta entrent en résonance avec le plan de travail en granit. L’ensemble à la fois doux et plein de tempérament offre un espace de vie confortable et chaleureux.

cuisine-facades-decor-marbre-calacatta

Réalisation  Arthur Bonnet Yssingeaux (43)

Marier du chêne massif à de l’inox peut sembler un pari risqué. Et pourtant, cette combinaison fonctionne extrêmement bien dans cette cuisine Poésie signée Arthur Bonnet Avignon (84). Omniprésent, le métal habille le plan de travail, la hotte, le fond de hotte et jusqu’aux luminaires. 

Le bois réchauffe l’atmosphère et instaure un climat traditionnel qui évoque les cuisines d’autrefois. De son côté, l’inox apporte beaucoup de contemporanéité au lieu, plutôt rustique avec ses poutres en bois et son carrelage. Cet astucieux mélange de style permet d’obtenir une cuisine familiale qui évoque les espaces repas d’antan tout en restant ancrée dans son époque.

cuisine-ilot-central-facades-chene-massif

Réalisation  Arthur Bonnet Avignon (84)

Enfin, pour moderniser les cuisines en bois sans dénaturer leur aspect traditionnel, accordez de l’attention aux moindres détails. Certains n’en sont pas vraiment, comme le choix des poignées. Il vaut mieux opter pour des modèles actuels ou privilégier des façades sans poignées si votre coin repas fait la part belle au minimalisme. Aménager une cuisine en bois au design intemporel nécessite de savoir jongler avec brio entre tradition et contemporanéité.