Dans une cuisine, la peinture murale joue un rôle important puisqu’elle permet de l’égayer, de l’agrandir visuellement, de l’épurer ou de la rendre davantage lumineuse. Si vous ne savez pas quelle peinture choisir pour votre cuisine, découvrez les différentes possibilités entre les grandes tendances, les indémodables et les couleurs vibrantes.

Peinture pour cuisine design : les grandes tendances 2020

Peinture verte, le choix du naturel élégant

 
En 2020, le vert investit la cuisine avec naturel. Il se décline en plusieurs nuances : vert menthe, vert canard, vert sapin, kaki…
Le vert menthe est une teinte rafraîchissante qui s’harmonise parfaitement avec des couleurs claires. Il vaut mieux donc l’éviter dans une cuisine design plutôt sombre. En revanche, les verts de tonalité foncée s’accordent à merveille au mobilier bois, comme en témoigne cette réalisation Arthur Bonnet Angers (49), à la fois élégante et discrète.

Réalisation Arthur Bonnet Angers (49)

Réalisation Arthur Bonnet Angers (49)

Le kaki est une nuance très inspirante dans une cuisine. Elle s’unit harmonieusement à des teintes comme le noir, le blanc ou encore le terracotta pour donner un côté sophistiqué à une pièce. Vous pouvez facilement utiliser ce vert en peinture murale dans un intérieur rétro ou de type campagne, en association avec des éléments naturels (touches de bois, mur en pierre, poutres apparentes, plantes vertes…).

Le kaki invite à l’apaisement et peut être utilisé pour délimiter un coin dédié au repos. Le modèle Zéphyr met à l’honneur la couleur dans son espace décontracté avec banc et coussins pastel.

Modèle Zéphyr – Arthur Bonnet

Modèle Zéphyr – Arthur Bonnet 

 

Cuisine bleue, la grande tendance 2020 

Dans une cuisine design, peindre les murs en bleu pastel représente une bonne option. Il s’agit d’une teinte dans l’air du temps qui confère à la pièce une atmosphère scandinave. Et dans un espace de faible superficie, la nuance se révèle parfaite pour donner l’impression d’une cuisine plus spacieuse. Cette réalisation Arthur Bonnet Rennes (35) illustre ce propos.

Réalisation_Rennes_Cuisine_Colorée

Réalisation Arthur Bonnet Rennes (35)

 

Le bleu clair allie à la fois douceur et élégance. Vous pouvez l’associer à des éléments forts tels qu’une crédence graphique ou un sol en carreaux de ciment, en veillant à conserver les mêmes tons. La couleur entre aussi en résonance avec le bois pour diffuser une ambiance vintage, à l’image du modèle Dialogue. Celui-ci met à l’honneur un papier peint Sanderson ainsi que des chaises aux pieds biseautés, confortant ainsi l’atmosphère.

Modèle Dialogue – Arthur Bonnet

Modèle Dialogue – Arthur Bonnet

 

Cette réalisation Arthur Bonnet Rodez (12) allie avec brio esprit scandinave et note rétro. La peinture bleue grisée s’harmonise à merveille avec la surface en Dekton blanc, les chaises jaunes ainsi que les carreaux de ciment au sol.

Réalisation Arthur Bonnet Rodez (12)

Réalisation Arthur Bonnet Rodez (12)

 

La cuisine bleue peut également adopter une tonalité plus profonde afin d’apporter de l’élégance à une pièce design. Vous pouvez opter pour différentes teintes telles que le bleu marine, le bleu canard, paon, éclipse ou le Classic Blue. Cette dernière a été élue couleur de l’année 2020 par le nuancier Pantone. En version foncée, le bleu possède un caractère chic qui habille parfaitement une cuisine design, comme en témoigne cette réalisation Arthur Bonnet Montpellier (34).

Réalisation Arthur Bonnet Montpellier (34)

Réalisation Arthur Bonnet Montpellier (34)

 

Cuisine design : une couleur de peinture intemporelle

Le blanc, l’allié des cuisines épurées

Le blanc, en version pure ou cassée, reste une valeur sûre pour décorer une cuisine design. Il s’agit d’une teinte contemporaine qui se révèle parfaite dans un espace qui prône le minimalisme. Cette réalisation met à l’honneur une cuisine avec un vaste îlot central. La peinture murale ainsi que les façades sans poignées sont blanches, ce qui accentue le style épuré de la pièce.

Réalisation Arthur Bonnet Tours (37)

Réalisation Arthur Bonnet 

 

La couleur blanche peut également adoucir et éclairer une cuisine aux façades sombres, à l’image de cette réalisation Arthur Bonnet Laval (53). La teinte s’harmonise à la perfection avec l’esprit industriel de la cuisine, conforté par la présence d’une verrière d’intérieur et le plan de travail noir.

Réalisation Arthur Bonnet Laval (53)

Réalisation Arthur Bonnet Laval (53)

 

Une peinture noire pour sophistiquer une cuisine

Le noir symbolise l’élégance. Par conséquent, il s’agit d’un choix judicieux de peinture si vous souhaitez rehausser votre cuisine design. Il s’agit également d’une teinte originale dans un espace repas. Pour conférer du caractère à votre cuisine, il est important de marier le noir à du blanc, du vert, du gris ou à un décor bois. L’idée consiste alors à créer un contraste afin de rendre la pièce la plus raffinée possible.
Dans cette réalisation de Montpellier, l’atmosphère est réchauffée par la présence du bois. Le matériau naturel habille les meubles, le plan de travail ainsi que le sol. Et à Rennes, l’opposition entre le noir et le blanc rend l’espace particulièrement élégant.

 

Réalisation Arthur Bonnet Montpellier 2 (34)

Réalisation Arthur Bonnet Montpellier (34)

 

Réalisation Arthur Bonnet Rennes (35) 2

Réalisation Arthur Bonnet Rennes (35)

Le taupe, une valeur sûre dans un coin repas contemporain 

Tout comme le gris, le taupe fait partie des teintes incontournables dans une cuisine moderne. La nuance comporte l’avantage de se marier avec toutes les autres couleurs, qu’il s’agisse de tonalités claires ou foncées comme le blanc ou le noir, ou naturelles telles que le décor bois. En choisissant de peindre votre cuisine en taupe, vous ne prenez donc aucun risque.
Dans cette réalisation Arthur Bonnet Laval (53), le taupe habille autant le mur que les façades des meubles, en harmonie avec le blanc.

Réalisation Arthur Bonnet Laval (53) 2

Réalisation Arthur Bonnet Laval (53)

 

Les teintes vibrantes qui dynamisent les cuisines d’aujourd’hui

Le choix du terracotta : jeu sur les nuances

Le terracotta s’inscrit dans la tendance 2020 pour mettre en valeur une cuisine. Si vous désirez réchauffer votre pièce que vous jugez terne, optez pour une tonalité inspirée du terracotta. A Tours, cette cuisine contemporaine est magnifiée par la peinture murale orangée. La couleur, avec ses accents méditerranéens, entre en résonance avec les façades blanches ainsi que le plan de travail en granit noir, insufflant ainsi un vent de dynamisme.

Réalisation Arthur Bonnet Tours (37) 2

Réalisation Arthur Bonnet Tours (37)

 

Le jaune, la couleur qui ensoleille une cuisine moderne

Depuis quelques années, le jaune curry occupe une place de choix dans l’univers de la décoration intérieur. La nuance s’invite aussi en cuisine pour ensoleiller l’espace tout en lui conférant énormément de caractère et de contemporanéité.
Vous pouvez peindre un pan de mur entier en jaune ou vous limiter à quelques touches colorées. Dans la réalisation Arthur Bonnet Paris (75), la crédence en jaune illumine la cuisine. Dans tous les cas, il s’avère judicieux de faire un rappel de la couleur en disséminant dans la pièce quelques accessoires dans des tons similaires.

Réalisation Arthur Bonnet Paris (75)

Réalisation Arthur Bonnet Paris (75)

 

Réalisation Arthur Bonnet Rouen (76)

Réalisation Arthur Bonnet Rouen (76)

Enfin, si vous n’êtes pas adepte des teintes vives, limitez-vous à des couleurs fortes comme le vert sapin ou le bleu canard, ou bien à des nuances douces telles que le rose pastel. Chaleureux et élégant, il apporte de la lumière à une cuisine design. Accordé à du blanc ou du gris, le rose pastel a toute sa place dans un intérieur à l’atmosphère vintage ou scandinave.