Profitez des offres exclusives dans votre magasin Arthur Bonnet jusqu'au 30/09
En savoir plus

Catalogue

RDV

Magasins

Spécialiste de la cuisine depuis plus de 90 ans, Arthur Bonnet s’associe à des marques proposant un haut niveau de qualité afin de vous fournir des plans de travail à la fois résistants et esthétiques, parfaitement adaptés à l’aménagement de votre cuisine.
Ces partenaires sont valables en France métropolitaine uniquement. 

> Découvrez tous nos partenaires Equipements sélectionnés avec soin pour sublimer votre cuisine. 

Tous nos partenaires Plans de travail

Votre magasin
Découvrez le magasin
le plus proche de chez vous
en acceptant la géolocalisation
OU

Au même titre que la crédence, le plan de travail se révèle indispensable dans une cuisine. Il offre une surface utile pour la préparation des repas tout en assurant une fonction décorative. Différents matériaux peuvent habiller un plan de travail. Chacun d’eux possède ses propres qualités techniques et esthétiques.

Les dimensions et les caractéristiques du plan de travail

Les dimensions du plan de travail dépendent de la grandeur de la pièce et de vos habitudes culinaires. Les épaisseurs standards oscillent entre 1,6 cm et 5,8 cm. Toutefois, la tendance est à l’ultrafin (environ 1 cm), beaucoup plus design.

Pour les cordons bleus ou si vous avez beaucoup de petits électroménagers, mieux vaut aménager un plan de travail assez long. Généralement compris entre 1,80 m et 3,15 m de longueur, il peut être le fruit d’un travail sur mesure. Notez qu’en présence d’un îlot central qui fait office de plan de travail, la surface peut être réduite.

Au-delà de la taille du plan de travail et de la bonne résistance à la chaleur, il convient de choisir un modèle hydrofuge. Étanche, il ne laisse pénétrer aucun liquide à l’intérieur. Cela lui garantit une longue durée de vie. Non poreux, il a aussi la particularité de très bien résister aux infiltrations d’eau et à la condensation. Et grâce à sa rigidité, il peut supporter de fortes pressions ainsi que le poids des ustensiles et de la vaisselle.

Le choix du matériau pour le plan de travail : les avantages et inconvénients

Comme pour les crédences, les possibilités ne manquent pas en termes de matériaux. Un plan de travail stratifié ou en résine présente l’avantage d’être facile d’entretien et très résistant – un coup d’éponge suffit. Il peut adopter divers effets et/ou coloris pour magnifier la décoration du coin repas.

Un plan de travail en quartz, un plan de travail en granit ou en ardoise sont idéaux dans une cuisine familiale ou qui fait la part belle à l’authenticité. La pierre naturelle peut aussi habiller la crédence ou l’évier pour créer une harmonie visuelle.

Et si vous aimez les veinages, rien de tel qu’un plan de travail en marbre pour obtenir une belle cuisine. Quant au Dekton, il imite à la perfection le matériau naturel. Assez similaire d’un point de vue esthétique, le Corian a l’avantage d’être facile à nettoyer et sans joints – idéal d’un point de vue hygiénique.

De son côté, le stratifié Fénix se veut résolument novateur. Parfait dans une cuisine contemporaine, il séduit par ses qualités techniques. En plus d’avoir un aspect soyeux et de résister parfaitement aux chocs, il possède une faible réflectivité.

Pour ajouter une note chic à une cuisine, tournez-vous vers le plan de travail en inox. Incontournable dans un coin repas au design contemporain, ce matériau s’utilise pour le plan de travail, mais aussi pour la crédence, la hotte et la plaque de cuisson.

Quant au plan de travail en bois, il reste le meilleur allié de la convivialité. En plus de résister aux usages intensifs, le matériau naturel réchauffe l’atmosphère et convient tant aux cuisines classiques que modernes. Il est aussi idéal dans une pièce d’inspiration scandinave. Vous pouvez opter pour le bois massif ou préférer un effet décor bois afin que cela soit plus économique. En contrepartie, le matériau nécessite un entretien régulier et reste sujets aux rayures. Attention lors de la découpe.

Arthur Bonnet, spécialiste depuis 1927 en conception, fabrication et installation de cuisines équipées fabriquées en France.
La marque distribue ses produits auprès d’un réseau de concessionnaires composé de cuisinistes indépendants sélectionnés pour leur professionnalisme.