Profitez des offres exclusives dans votre magasin Arthur Bonnet jusqu'au 30/09
En savoir plus

Catalogue

RDV

Magasins

Dans un coin repas, il n’y a pas que la cuisine. Le choix de la table à manger et des chaises occupe une place capitale. En plus d’être pratiques pour manger ou boire un verre, ces meubles assoient le style de la cuisine équipée avec leur design. Il est donc important de bien les sélectionner afin que l’atmosphère de la pièce soit à votre image. 

> Découvrez tous nos partenaires Equipements tables, chaises, tabourets sélectionnés avec soin pour sublimer votre cuisine. Ces partenaires sont valables en France métropolitaine uniquement. 

Tous nos partenaires Tables et chaises

Votre magasin
Découvrez le magasin
le plus proche de chez vous
en acceptant la géolocalisation
OU

Table de cuisine et îlot : comment les assortir ?

Si vous avez une cuisine avec îlot central ou en épi, peut-être hésitez-vous à acheter une table de repas. Effectivement, le meuble peut faire office de coin repas s’il n’accueille pas l’évier ou l’électroménager comme la plaque de cuisson avec hotte. Il suffit d’ajouter un tabouret haut ou une chaise de bar pour pouvoir manger sur le plan de travail.

Toutefois, la présence de l’îlot peut être complémentée par une table de cuisine. Celle-ci trouve tant sa place contre un mur, au centre de la pièce en cas de grande cuisine ou dans la continuité de l’îlot. Pour des raisons esthétiques, il convient d’opter pour un modèle de largeur similaire. Le choix du matériau a aussi toute son importance. Afin de créer une unité visuelle, il vaut mieux opter pour une seule et même matière comme le bois.

Comment choisir la table de cuisine ?

À l’instar de la table de salle à manger, la table de cuisine doit être choisie avec soin. Pour bien sélectionner la forme, il convient de prendre en compte le nombre de personnes et l’espace disponible. Conviviale, une forme ronde ou ovale reste l’apanage des vastes cuisines aménagées. Plus traditionnel, le format rectangulaire permet de s’installer à plusieurs. Quant à la table carrée, elle se révèle idéale dans une petite cuisine et se prête volontiers à des repas plus intimes. Et si l’espace est vraiment restreint, rien de tel qu’un modèle pliable ou escamotable pour un gain de place.

Le choix du matériau revêt également une haute importance. Chaque matière possède ses propres spécificités mais en règle générale, il est préférable d’opter pour un modèle résistant. D’autant plus si vous avez l’intention d’y poser les ustensiles, casseroles, marmites ou petits appareils électroménagers (robot, mixeur, etc.).

Différentes essences de bois peuvent habiller la table : chêne, pin, hêtre, sapin… Quel que soit votre choix, le bois est un matériau naturel qui réchauffe l’atmosphère et créé un cadre chaleureux. Il présente l’avantage de convenir à de nombreux styles de cuisines modernes. Il peut être remplacé par le MDF, moins coûteux.

De son côté, la table en verre reste délicate et difficile à entretenir à cause des traces de doigts. Design et esthétique, elle trouve naturellement sa place dans une cuisine contemporaine ou une cuisine design.

Plus traditionnelle, la table en carrelage convient davantage à un intérieur rustique. Elle a comme atout principal d’être facile d’entretien.

Le choix de la chaise de cuisine

Pour être confortablement assis pendant les repas, rien de tel qu’une chaise de cuisine dotée d’une assise rembourrée, d’un dossier haut et d’accoudoirs. Ces éléments confèrent également du cachet et de l’élégance à votre espace de vie.

Si l’ensemble table/chaise reste assez convenu, vous pouvez tout à fait dépareiller les modèles afin de jouer la carte de l’originalité. Aménager une cuisine en mélangeant les teintes (marron, rouge, blanc, noir…) et les styles (scandinave, industriel, contemporain, etc.) fait partie des possibilités offertes. Ainsi, des chaises design peuvent entrer en résonance avec des sièges plus classiques.

En termes de matériaux, le choix s’avère assez vaste. Les chaises en tissu et en cuir restent légion dans les intérieurs modernes ou vintage. Quant aux pieds en bois, ils font partie des éléments récurrents dans une atmosphère scandinave, surtout s’ils sont compas. Les modèles en fibres naturelles comme le rotin convient bien à un espace bohème chic.

Dans une petite cuisine, optez plutôt pour des chaises peu encombrantes afin de gagner de la place. Les chaises transparentes sont parfaites en matière de discrétion. Quant aux modèles avec pied central pivotant façon bistrot, ils permettent de libérer l’espace au sol.

Arthur Bonnet, spécialiste depuis 1927 en conception, fabrication et installation de cuisines équipées fabriquées en France.
La marque distribue ses produits auprès d’un réseau de concessionnaires composé de cuisinistes indépendants sélectionnés pour leur professionnalisme.