Profitez des offres exclusives dans votre magasin Arthur Bonnet jusqu'au 30/09
En savoir plus

Catalogue

RDV

Magasins
Réinitialisez

Modèles de cuisines ouvertes sur-mesure

Votre magasin
Découvrez le magasin
le plus proche de chez vous
en acceptant la géolocalisation
OU

Véritable aubaine pour surveiller les cuissons sans s’éclipser auprès de ses invités, la cuisine ouverte représente aussi un gage de modernité. Cet aménagement présente l’avantage de convenir à toutes les configurations et atmosphères. Afin d’allier fonctionnalité et esthétisme, il faut soigner l’agencement et le choix des matériaux pour le plan de travail, crédence, meubles de cuisine, etc.

Les avantages d’une cuisine ouverte

Pratique au quotidien, une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger présente de nombreux atouts. Modèle conviviale et chaleureux, elle permet de cuisiner sans interrompre sa conservation avec les invités présents dans la pièce de vie. C’est aussi une solution sur-mesure pour surveiller les enfants ou les aider à faire les devoir tout en préparant le repas.

Cet agencement s’inscrit dans la modernité a contrario de la cuisine fermée qui ne fait plus recettes. Vous pouvez aménager une cuisine ouverte dans n’importe quel style d’intérieur : scandinave, industriel, vintage, contemporain, design, etc. C’est aussi un choix éclairé dans une cuisine à l’esprit loft afin de créer un coin repas accueillant et dans l’air du temps.

Que vous ayez une petite cuisine ou un vaste espace, l’ouverture sur la salle à manger reste envisageable. En effet, l’aménagement d’une cuisine ouverte peut s’opérer dans n’importe quelle implantation : en L, cuisine en U, avec ou sans îlot central, etc.

Cuisine ouverte ou semi-ouverte ?

Alternative à la cloison, la verrière d’intérieur – plébiscitée dans un style industriel pour profiter de la lumière naturelle – peut  intervenir comme séparation visuelle entre la cuisine et la pièce à vivre. Il s’agit d’une manière chaleureuse de conserver une ouverture sur le salon ou la salle à manger et de séparer visuellement les deux espaces. On parle alors de cuisine semi-ouverte.

Si vous n’êtes pas adepte de la cloison vitrée, l’îlot ou le comptoir de bar peut délimiter les deux zones avec convivialité. Votre cuisiniste vous conseille cet aménagements dans les petits espaces afin d’obtenir un gain de place. D’ailleurs, certains îlots remplissent une fonction décorative et pratique en accueillant l’évier, des placards de rangements ou l’électroménager comme la plaque de cuisson ou le four.

Cuisine ouverte : esthétique et fonctionnelle

Afin que l’espace de vie composé de la cuisine et de la salle à manger ou du salon soit harmonieux, il vaut mieux choisir avec soin les matériaux. En plus d’êtres faciles d’entretien, optez pour des matières durables et esthétiques. L’objectif consiste à créer une cohérence visuelle entre les meubles de cuisine et les meubles de salon/salle à manger.

Il est préférable de jouer la carte de la sobriété. Ainsi, une ambiance épurée voire minimaliste reste de mise dans une cuisine moderne. Privilégiez l’absence de poignées pour les portes de placards et tiroirs. L’idée est de faire place nette. Dans la même optique, choisissez des appareils électroménagers discrets et dans la tendance. Rien de tel qu’une hotte escamotable, un four ou un réfrigérateur caché derrière une façade.

Enfin, les niches et étagères ouvertes sont les bienvenues dans la cuisine. Profitez de cet espace de rangement pour y entreposer de la jolie vaisselle artisanale ou en bois, ou des objets décoratifs. L’objectif est d’évoquer la salle à manger pour créer un fil conducteur.

Arthur Bonnet, spécialiste depuis 1927 en conception, fabrication et installation de cuisines équipées fabriquées en France.
La marque distribue ses produits auprès d’un réseau de concessionnaires composé de cuisinistes indépendants sélectionnés pour leur professionnalisme.