Donnez vie à votre projet sur-mesure avec un concepteur-décorateur
En savoir plus

Catalogue

RDV

Magasins
Réinitialisez

Modèles de cuisines scandinaves sur-mesure

Votre magasin
Découvrez le magasin
le plus proche de chez vous
en acceptant la géolocalisation
OU

Apparu il y a plusieurs années, le style scandinave continue de souffler un vent agréable dans les cuisines d’aujourd’hui. Pour réussir sa décoration, il ne faut pas seulement respecter les codes du genre. Il convient aussi d’apporter sa touche personnelle.

Les matériaux naturels à l’honneur dans une cuisine scandinave

Dans une cuisine à l’esprit scandinave, les matériaux naturels sont plébiscités. Noble et authentique, le bois massif reste une valeur sûre pour habiller les façades des meubles ou le plan de travail. Si différentes essences sont possibles, le bois clair reste l’apanage de ce style de décoration.

En plus d’être fabriqués en bois, les meubles possèdent des lignes épurées et aériennes. Le design scandinave met à l’honneur le mobilier sobre et discret. D’ailleurs, il entre facilement en résonance avec un style épuré voire minimaliste. Jouez avec les détails et les finitions au niveau des meubles de cuisine. Par exemple, les chaises ou les tabourets aux pieds compas sont idéaux dans ce type de décoration.

Une cuisine scandinave aux tons pastel

Dans une cuisine scandinave, privilégiez les teintes pastel. Elles habillent élégamment un pan de mur pour le mettre en valeur et adoucir l’atmosphère. Un bleu ciel sera du plus bel effet au sein de votre coin repas, par exemple.

Les couleurs claires peuvent également s’inviter sur les façades des meubles ou être amenées via le choix de l’électroménager ou des accessoires. Rien de tel qu’un réfrigérateur, un grille-pain ou une bouilloire aux tonalités pastel pour conforter l’ambiance scandinave du coin repas.

Les motifs géométriques sont aussi légion dans une décoration scandinave. Sur une crédence, vous pouvez facilement associer ce type de dessins à des coloris pastel.

De la décoration aux accents vintage ou artisanale

Le design suédois fait aussi la part belle à la décoration vintage. Dans une niche décorative ou sur une étagère en bois ou en verre, vous pouvez disposer des accessoires ou des objets. Des pots d’épices ou des bocaux peuvent y trouver leur place au milieu de quelques plantes vertes.

L’artisanat apporte également beaucoup de charme aux cuisines scandinaves. Introduire de la vaisselle en céramique ou en bois sur des étagères permet d’ajouter un supplément d’âme à l’endroit.

Un coin repas chaleureux grâce à l’éclairage

Par essence, la cuisine aux accents nordiques est conviviale et chaleureuse. Elle invite à la détente et se révèle propice aux échanges. Que ce soit pour se réunir en famille ou entre amis, son aspect cosy repose en grande partie sur sa luminosité.

Si l’espace possède de larges fenêtres, mettez les ouvertures en valeur. Optez pour des voilages ou faites impasse sur les rideaux afin d’ouvrir la cuisine vers l’extérieur. Il s’agit d’une idée judicieuse en cas de paysage agréable à la vue.

Pensez aussi à ouvrir la cuisine sur la pièce de vie comme le salon ou la salle à manger. Pour cela, cassez la cloison ou installez une verrière. L’installation vitrée laisse filtrer la lumière. Plutôt réservée aux espaces industriels, elle peut occuper une place de choix dans une décoration suédoise à condition de la peindre en blanc, en beige ou en une autre couleur claire.

Si vous ne pouvez pas inonder la pièce de lumière naturellement, choisissez des luminaires adaptés à l’esprit de la décoration. Rien de tel que des suspensions au-dessus de l’îlot central ou de la table de repas pour obtenir une cuisine lumineuse.

Arthur Bonnet, spécialiste depuis 1927 en conception, fabrication et installation de cuisines équipées fabriquées en France.
La marque distribue ses produits auprès d’un réseau de concessionnaires composé de cuisinistes indépendants sélectionnés pour leur professionnalisme.