Les avantages d’une cuisine en U
Plusieurs formes de cuisine, exprimées par les lettres L, I, G et U sont envisageables dans un coin repas. Depuis quelques années, la cuisine en U rencontre un succès grandissant. Généralement l’apanage des espaces ouverts, elle offre de multiples avantages à commencer par son caractère fonctionnel. Si vous hésitez à l’adopter, découvrez toutes ses particularités et ses possibilités d’aménagement.
Les caractéristiques de la cuisine en U
L’optimisation du triangle d’activité
En premier lieu, sachez que la cuisine en U permet deux choix de configuration : l’exploitation des trois murs de la pièce ou l’exploitation de deux murs en plus du plan de travail qui sépare la cuisine ouverte sur la pièce à vivre.
Dans l’un ou l’autre cas, cet agencement fonctionnel représente l’organisation idéale y compris dans un lieu de faible superficie. En effet, avoir une cuisine en U facilite l’implantation du triangle d’activité (réfrigérateur, four, évier). Et pour encore plus de commodités, il est préférable de disposer le lave-vaisselle près de la zone de lavage et les ustensiles et le petit électroménager à proximité du coin cuisson. Quant au réfrigérateur, tenez-le plutôt éloigné des sources de chaleur comme le four.
Dans cette réalisation, l’aménagement en U permet d’avoir un espace très fonctionnel. Chic avec son plan de travail en stratifié Fénix NTM Noir velouté, ce modèle offre en plus un coin repas très pratique.
De la place pour cuisiner et ranger
En prime, vous bénéficiez avec la cuisine en U d’une grande surface de plan de travail et d’une belle capacité de rangement. En contrepartie, l’exploitation des moindres recoins de la pièce implique le recours à des meubles d’angle ou à des colonnes pour optimiser la hauteur disponible.
Cette réalisation Arthur Bonnet Rennes (35) en est le parfait exemple. Elle dispose d’un espace suffisant pour préparer confortablement les repas et permettre le stockage de toute la vaisselle et petit électroménager. La couleur kaki des façades, particulièrement tendance, apporte une touche de sophistication à la pièce tout en jouant la carte de la nature. Le côté chaleureux est assuré par la présence du bois et les éléments décoratifs.
Une implantation adaptée à de nombreux modèles de cuisines
Pour les moyennes et grandes cuisines ouvertes ou fermées
La cuisine en U a l’avantage de convenir à tous les espaces. Que vous ayez une cuisine ouverte ou fermée, spacieuse ou de taille moyenne, un aménagement en U se révèle possible. Cependant, il vaut mieux que la pièce fasse au moins 8 m² et possède un espace central supérieur à 1,20 mètre afin de permettre une circulation fluide.
Se dégager un couloir de circulation assez grand permet de ne pas se bousculer lorsque l’on est plusieurs dans la cuisine. Si l’espace repas est assez restreint, il existe quelques astuces pour gagner de la place. Ainsi, il est de bon ton de privilégier des meubles de faible profondeur, des portes coulissantes, des suspensions pour les ustensiles et des étagères en hauteur pour ranger les verres et les mugs, par exemple.
Pour les coins repas avec bar
Il s’agit aussi d’une bonne idée pour disposer d’un coin repas avec bar. Quelques tabourets hauts et cet aménagement, inspiré de la cuisine américaine, permet de prendre le petit-déjeuner ou de boire un verre avec un ami pendant que le repas mijote sur le feu. En outre, c’est l’agencement idéal si votre cuisine est ouverte sur le salon. Le bar marque en douceur la séparation entre les deux pièces.
Pour les cuisines avec îlot
Si vous avez la chance de posséder une vaste cuisine en U, vous pouvez installer un îlot. Ce meuble présente de nombreux avantages en plus d’instaurer un climat convivial. Il représente un confortable plan de travail pour cuisiner, finir un dossier ou faire les devoirs. Il offre aussi une belle capacité de rangement – pratique pour y stocker les poêles et les casseroles en plus de quelques ustensiles ou denrées alimentaires.
L’îlot peut également faire office de coin repas. Suivant sa taille, servez-vous en pour manger sur le pouce ou partager un moment culinaire en famille. Pour être totalement à l’aise, il convient de respecter certaines distances. Environ deux mètres entre l’îlot et les autres meubles s’avèrent nécessaires pour ne pas entraver la circulation.
Vous avez le choix entre l’îlot en épi ou l’îlot central. Dans ces deux réalisations, le meuble s’invite dans une vaste cuisine ouverte sur la pièce de vie. Il participe à l’élégance et à la modernité du coin repas tout en confortant l’atmosphère chaleureuse de la pièce. Associé à une bibliothèque intégrée dans la cuisine, l’îlot en épi permet de feuilleter un livre ou de siroter un jus pendant que le maître des lieux prépare le repas.
Une cuisine en U fonctionnelle et esthétique grâce à la verrière d’intérieur
Dans l’air du temps, la verrière d’intérieur permet de concevoir une belle cuisine style atelier. La cloison vitrée est aussi tout indiquée dans une cuisine en U. Elle se prête parfaitement à ce type d’agencement en décorant un pan de mur avec tempérament et raffinement. En plus de contribuer à la décoration et au style de la pièce, elle intervient comme une démarcation visuelle entre l’espace repas et le salon. Et ce, tout en préservant la lumière naturelle. Dans un intérieur plutôt sombre, il s’agit donc d’un choix particulièrement judicieux.
Mise à l’honneur dans cette réalisation Arthur Bonnet Rennes (35), elle accentue la contemporanéité de la pièce et s’harmonise avec le décor (façades grises, plan de travail en stratifié blanc…). Quant au bois, il réchauffe l’atmosphère de sa présence.
En adoptant la configuration en U, votre intérieur gagnera en fonctionnalité. Toutefois, ce modèle de cuisine permet aussi de se faire plaisir. Pour avoir un coin repas pratique et esthétique, peaufinez la décoration en fixant des éléments muraux ou en choisissant de jolis luminaires pour éclairer élégamment la table de repas ou l’îlot. Adaptées à une pièce humide, les plantes grasses permettent quant à elles d’amener une note colorée.
Ces styles de cuisines pourraient vous plaire