Les couleurs inspirantes pour une cuisine contemporaine
La personnalité d’une pièce dépend en grande partie des façades des meubles. Dans cette optique, Arthur Bonnet vous propose de choisir la couleur de votre cuisine parmi sa large palette de teintes inspirantes. Les nuances se déclinent à l’envi, intenses ou subtiles, vives ou empreintes de douceur, pour se marier harmonieusement avec la décoration de la pièce. Ainsi, les cuisines contemporaines adoptent des teintes telles que le bleu ou le vert kaki, offrant un résultat résolument moderne tout en faisant la part belle à l’originalité.
Le blanc, une couleur indémodable et inspirante
Le blanc reste un intemporel en cuisine sur lequel les particuliers jettent souvent leur dévolu. La nuance se révèle à la fois lumineuse et confère à une cuisine contemporaine une sensation de pureté et de sérénité. Le blanc est mis en opposition avec du bois et des subtiles touches marron, ce qui permet d’obtenir un contraste graphique réussi.
Une cuisine blanche donne à un espace une impression de grandeur. Dans une petite cuisine, cette teinte reste donc fortement recommandée. Et pour apporter une note colorée à l’ensemble, il suffit de rehausser la pièce avec une crédence graphique, une peinture murale ou un revêtement mural à la mode arborant des motifs audacieux, des teintes vives ou des textures en relief afin d’apporter une dimension supplémentaire à l’espace. Quant aux poignées de porte design, elles peuvent aussi conférer du cachet à une cuisine contemporaine blanche.
Les associations de couleurs telles que le duo noir et blanc s’avèrent indémodables et apportent de la sophistication, comme en témoigne cette réalisation Arthur Bonnet Nantes (44).
Et pour réchauffer l’atmosphère, il suffit d’opter pour un pan de mur coloré ou un électroménager rouge, par exemple. Il peut s’agir d’un robot design, à mettre en valeur sur un plan de travail, ou d’un réfrigérateur rouge.
Cette cuisine contemporaine d’une élégance remarquable a été conçue spécialement pour un appartement exceptionnel, idéalement niché dans un quartier résidentiel très prisé de Vincennes. La vision du concepteur-décorateur s’est articulée autour d’une structure architecturale, mettant en valeur un agencement de mobilier, magnifié par une crédence en céramique haut de gamme de chez Néolith. L’îlot, à la fois pratique et convivial présente une surface de cuisson intégrée Miele et une hotte décorative Elica. Nous avons abordé cette création comme une œuvre graphique, accentuant l’ensemble par des lignes noires distinctives pour créer une véritable composition visuelle :
Cette cuisine de couleur blanche ouverte a été conçue pour offrir un espace de vie agréable. Le mur d’un bleu profond derrière le revêtement met en valeur les lignes épurées du mobilier blanc et du plan de travail en bois. On observe un contraste frappant entre les espaces pleins et vides, créant une dynamique harmonieuse dans l’ensemble de la pièce. De plus, le motif des carreaux au sol souligne et renforce visuellement l’îlot central, apportant une structure essentielle à l’espace.
Cuisine contemporaine : Le bleu, toujours inspirant
Le bleu est une nuance qui évoque principalement la mer et fait référence à l’évasion. Il s’agit d’une teinte propice à l’apaisement et qui donne de la profondeur à une pièce. Si cette teinte demeure intemporelle, elle peut ainsi s’intégrer harmonieusement dans une ambiance contemporaine. Le charme scandinave, par exemple, apprécie la nuance dans sa tonalité pastel, en association avec une autre couleur claire comme le blanc. Côté matériau, le bois clair ajoute de la douceur à un bleu tendre. Le modèle Café, avec son design vintage invite à la détente.
Toutefois, le bleu soutenu peut aussi insuffler un vent nordique dans la maison. Le modèle Quiétude, avec son bleu nuit, adopte un design suédois, renforcé par son implantation à la géométrie limpide et aérienne.
Il existe plusieurs nuances de bleu à adopter dans une cuisine contemporaine. Le bleu profond donne de la personnalité à une cuisine et s’adapte à un modèle original. Le bleu canard permet de conférer de l’intimité à une pièce. La teinte, tout comme le bleu turquoise, confère aussi de la fraîcheur à un espace repas. Et pour apporter un côté chaleureux à l’ensemble, il suffit d’associer la nuance avec des éléments en bois.
La transformation de cette cuisine jadis fermée en un espace ouvert sur le séjour a été pensée pour créer une atmosphère conviviale, en parfaite harmonie avec la vie quotidienne. On découvre un superbe contraste entre le mobilier d’un bleu profond au toucher velouté, dépourvu de poignées, et le plan de travail en bois, une caractéristique également présente dans les éléments muraux. Le contraste saisissant entre les carreaux de ciment au sol et le parquet en bois massif délimite de manière remarquable les différents espaces de la pièce, ajoutant une dimension esthétique distincte à l’ensemble :
Cette cuisine personnalisée en L, conçue par le magasin Arthur Bonnet de Laval (53) et issue de notre modèle Alice, se dote d’un coin repas et d’un îlot central spacieux, invitant jusqu’à 6 convives à partager des repas dans une ambiance chaleureuse. Son plan de travail en dekton beige offre un mariage parfait entre praticité et esthétique. Le réfrigérateur américain intégré dans l’agencement assure un maximum de rangement. L’atmosphère de la pièce est douce et relaxante, grâce aux touches de bleu nuit étoilé du mobilier bas choisi :
Cette cuisine en L, du modèle Alice, incarne un style contemporain affirmé avec une combinaison remarquable de fonctionnalité et d’esthétique sophistiquée. Les façades sans poignées arborent une teinte minérale oscillant entre le bleu et le gris, tandis que le plan de travail en quartz blanc offre une atmosphère épurée. Cette configuration crée un jeu graphique de profondeur captivant, notamment avec les éléments suspendus, ajoutant une dimension visuelle dynamique à l’espace.
Le gris, une valeur sûre
Valeur sûre en décoration, le gris se décline sous différentes tonalités. Un gris clair ou anthracite reste un basique dans une cuisine moderne. Quant au gris perle, il s’agit d’une teinte délicate et apaisante qui évoque à la fois convivialité et discrétion. Dans une atmosphère contemporaine, cette couleur occupe une place de choix. Et le gris peut aussi prendre un virage plus urbain tout en restant empreint de douceur.
Le gris a cet avantage d’être facile à harmoniser avec d’autres teintes. Le gris et le noir en finition mate ou brillante confèrent de l’élégance à une cuisine, comme le montre si bien le modèle Rendez-vous du designer Thibault Desombre. Mais des combinaisons plus audacieuses restent envisageables, à l’image du gris/marron ou gris/rouge.
Dans un cadre baigné de lumière, la cuisine Zéphyr, présentée ci-dessous, s’épanouit avec authenticité, ses poutres apparentes et son mur de pierres affirmant son charme naturel. Nichée en bord de mer, cette cuisine en L s’ouvre sur l’extérieur par de larges baies vitrées, offrant un havre de paix idéal pour partager des moments privilégiés en famille. Structurée et fonctionnelle, sa disposition se dévoile avec une série d’aménagements pratiques: les éléments hauts intégrant des niches ouvertes et des étagères en chêne brut, laissant place à une mise en scène décorative.
Le vert kaki : inspiration nature
Le vert représente l’espérance et la chance. Mais c’est aussi un rappel de la nature et des grands espaces lorsqu’il adopte une nuance kaki. Son côté végétal séduit de plus en plus les particuliers en quête d’un retour au naturel. Le chêne vert kaki de la cuisine Poésie apporte beaucoup de charme au modèle qui allie à la fois élégance et convivialité.
Le vert se décline à l’envi dans une pièce, que ce soit en façade des meubles ou en décoration. Dans une cuisine à l’esprit contemporain, le kaki se révèle inspirant. Et il adopte un aspect sophistiqué dès qu’il s’harmonise avec des teintes sombres.
Cette réalisation Arthur Bonnet Rouen (76) met à l’honneur la couleur kaki dans une pièce de faible superficie. La teinte permet d’ouvrir l’horizon tout en douceur pendant que le noir apporte sa touche de sophistication à l’ensemble.
Le kaki peut aussi habiller un élément fort de la cuisine tel que l’îlot pour donner une note colorée à la pièce. L’alliance du noir et du vert kaki conforte l’atmosphère raffinée tout en rendant l’ensemble plus convivial. Et pour agrémenter la pièce, rien de tel que des rappels de couleurs par l’intermédiaire d’objets décoratifs.
La cuisine ci-dessous adopte une teinte verte kaki et se présente comme un espace global, une véritable pièce à vivre où chaque coin a été soigneusement réfléchi. L’ajout d’un miroir apporte quant à lui de la profondeur. Des appliques lumineuses ont été installées pour compléter l’ambiance. Cette configuration permet de transformer une partie de la cuisine en un espace convivial, la rendant ainsi chaleureuse et accueillante. Un cadre végétal mural a été fixé sur l’un des murs pour insuffler une touche de vie supplémentaire à l’espace.
Dans cette réalisation, cette cuisine verte aménagée sous l’escalier, du modèle Harmonie, est dotée d’un îlot central avec coin repas et l’un des murs est orné d’un papier peint effet jungle. Le plan de travail combine bois et dekton, tandis que les façades du mobilier, d’un vert kaki, sont pourvues de poignées vissées, conférant ainsi un style contemporain tout en restant connecté à la nature.
Le noir donne le ton
Les cuisines sombres correspondent au désir d’épure des particuliers. Cette teinte intemporelle s’inscrit dans la tendance du moment, avec un retour en force dans l’univers de la décoration et de la cuisine, surtout dans sa finition mate.
Le noir met aussi en valeur la cuisine Rendez-Vous qui se dévoile dans une atmosphère enveloppante et feutrée, tout en restant conviviale. Avec leurs teintes sourdes extra-mate et leurs coloris noyer, les meubles contrastent avec la doucine en aluminium noir anodisé, véritable signature du modèle.
Le côté raffiné de la cuisine Chic Urbain repose sur le choix des matériaux et des couleurs. Les meubles bas et les armoires coloris noir s’accordent avec harmonie au coloris bois des niches et de l’îlot central. Le plan de travail en inox ajoute une touche d’industriel à l’ensemble.
D’ailleurs, le noir se prête totalement à l’esprit loft, en association avec des matériaux bruts tels que le métal ou le béton. Et pour réchauffer la pièce, le noir peut être mis en opposition avec un pan de mur en brique rouge.
Le noir trouve une résonance toute particulière avec d’autres nuances. L’alliance du noir et du gris s’avère une solution efficace car elle permet de conserver l’élégance de l’ensemble tout en apportant une note colorée.
Dans cette réalisation Arthur Bonnet, l’idée d’un “cadre” apporte une profondeur à l’ensemble, renforcée par l’association subtile du bois et du noir. La section murale, principalement orientée verticalement, offre un contraste frappant avec l’horizontalité de l’îlot central. Pour mettre en avant ce dernier, une inversion audacieuse du code couleur est mise en place, accentuée par le plan snack dominant avec sa couleur noire mat d’une épaisseur imposante de 6 cm, tout en conservant une allure aérienne grâce à son absence de pieds.
La cuisine en bois, la nouvelle tendance
Au-delà des couleurs tendances en cuisine, il existe des décors qui se révèlent idéaux pour créer une atmosphère apaisante. Le bois, par exemple, s’invite dans toutes les cuisines d’aujourd’hui, quel que soit leur design. Et ce, en de multiples endroits : façades des meubles, table de repas, îlot central, plan de travail… le bois séduit autant par sa contemporanéité que par son caractère indémodable et durable.
Par ailleurs, ce matériau naturel permet de réchauffer une pièce aux accents industriels. Ainsi, il est omniprésent dans le modèle Harmonie Loft pour rendre la pièce chaleureuse.
Et l’autre avantage de la couleur bois est de s’harmoniser avec une multitude de teintes. Il est possible d’apporter un contraste intéressant dans une cuisine en alliant la douceur et la résistance du bois à des couleurs de caractère telles que le bleu.
Le bois peut être choisi comme couleur dominante dans une cuisine ou entrer en résonance avec une autre teinte inspirante. En effet, en fonction de son essence, il permet d’adoucir une pièce ou de lui donner du caractère.
Cette cuisine spacieuse et accueillante présente un îlot central dans une ambiance Lounge Chill, offrant des teintes de bois, chaleureuses propices à la détente. La décoration est soignée, tout en conservant une touche caractéristique de bord de mer. Les armoires s’intègrent harmonieusement autour d’un passage menant au couloir de la villa, offrant ainsi un aménagement sur-mesure. Le plan de travail en dekton beige complète l’ensemble avec élégance.
Cette cuisine ouverte, à la fois moderne et élégante, présente un plan de travail en stratifié imitation bambou et une crédence en pierre reconstituée. Elle offre de superbes contrastes entre le mobilier noir et une structure en forme d’arche composée d’éléments hauts façon bambou au-dessus du plan de travail et de l’évier, créant ainsi une esthétique épurée et harmonieuse.
Quelles que soient vos préférences en matière de couleurs, l’Atelier d’Arthur en magasin vous permet de choisir les teintes de votre future cuisine parmi un large éventail.
Ces styles de cuisines pourraient vous plaire