Cuisine bleue : la tendance 2020
Associée à l’univers maritime et au voyage, la couleur bleue ouvre à de nouveaux horizons. Très appréciée dans la décoration en général, la teinte trouve de plus en plus sa place dans la cuisine sur les façades des meubles et en décoration. Elle y apporte une touche d’originalité. Et son riche éventail de nuances permet à la couleur de se glisser dans tous les intérieurs. En fonction de la tonalité choisie et des associations réalisées, le bleu se décline dans diverses atmosphères. Pour être dans la tendance 2020, il convient de choisir la bonne nuance et d’associer la cuisine bleue avec les matériaux les plus adaptés.
Cuisine bleue claire, entre atmosphère scandinave et esprit vintage
La cuisine bleue claire s’inscrit dans la tendance 2020. Les nuances pastel confèrent à la pièce un air scandinave tout en diffusant un parfum rétro. Comme dans cette cuisine réalisée par Arthur Bonnet Nantes (44), le modèle est fonctionnel et s’insère parfaitement dans un petit espace.
La couleur bleue représente une solution efficace pour donner l’impression d’une cuisine plus spacieuse. Ses façades bleues en laque mate s’unissent avec harmonie aux motifs de la crédence en carreaux de ciment, un élément qui allie à la fois savoir-faire artisanal et touche rétro. L’ensemble confère à la pièce une douceur de vivre aux accents nordiques.
Le bleu clair est aussi une nuance idéale pour renforcer l’élégance d’un modèle. Dans cette réalisation Arthur Bonnet Ermont (92), la couleur pastel apporte raffinement et douceur à la cuisine Alice. Et elle trouve une résonance avec le carreau de ciment au sol, dans les mêmes tonalités.
Par ailleurs, une peinture bleue claire s’allie à la perfection avec le bois, matière séduisante par son aspect durable et sensuel, et une décoration vintage : chaises aux pieds biseautés, papier peint Sanderson… Le modèle Dialogue illustre ce propos.
Cette réalisation Arthur Bonnet Rodez (12) associe le placage frêne à des couleurs audacieuses comme le bleu grisé et le jaune moutarde. Cette tonalité de bleu clair confère à la cuisine un esprit rétro dans une atmosphère scandinave. Les carreaux de ciment au sol ainsi que la surface en Dekton blanc confortent l’ambiance.
Dans cette réalisation Arthur Bonnet Nantes (44), on retrouve la même inspiration scandinave avec une peinture murale bleue claire. La présence du bois et la blancheur des façades accentuent la douceur de cette cuisine contemporaine.
Les bonnes tonalités pour une cuisine bleue de caractère
Une cuisine bleue se démarque par son caractère. En outre, la teinte permet d’afficher la singularité d’un modèle, qu’il soit classique ou design. Il existe une multitude de bleu à adopter dans une cuisine : marine, électrique, profond, nuit…
Le bleu profond possède de la personnalité et habille volontiers une cuisine pour lui apporter de l’originalité. Le bleu nuit de la cuisine Quiétude, lui, apporte du caractère au design scandinave.
De manière générale, pour un rendu design, le bleu nuit en finition mate s’avère idéal. La nuance s’associe harmonieusement avec du bois clair. Et pour créer une atmosphère loft new-yorkais, il suffit d’allier bleu nuit et élément urbain comme le carrelage métro.
La couleur bleu marine est synonyme d’élégance. Elle permet de faire ressortir les nuances les plus claires et s’associe harmonieusement avec le blanc, le bois clair ou le marron. Cette teinte s’inscrit parfaitement dans une atmosphère calme et épurée, comme en témoigne cette réalisation Arthur Bonnet Laval (53). L’espace de vie reste toutefois convivial grâce à l’espace repas mis en valeur par un savant jeu de lumière. Le bleu profond des façades contraste également avec le plan de travail en céramique blanc. La couleur beige présente sur la crédence et le mur offre, quant à elle, de la contemporanéité à cette cuisine bleue.
Dans ces deux réalisations Arthur Bonnet Laval (53), la teinte bleue permet de dynamiser la cuisine aux façades blanches ou noires. Et le plan de travail en bois réchauffe l’atmosphère pour un résultat contemporain. Quant à la verrière, elle assure un côté industriel à l’ensemble.
Enfin, la nuance bleu profond peut être amenée par un papier peint tendance. Un modèle avec des lignes graphiques modernise une cuisine et la rend davantage sophistiquée. Cependant, il convient de ne pas surcharger l’atmosphère avec des objets superflus. Ce type de revêtement mural impose la sobriété voire l’épure.
En 2020, la cuisine tendance ose le bleu audacieux
Le bleu est une nuance intemporelle qui convient à toutes les atmosphères. Cela s’explique par sa large palette de tonalités qui permet quelques audaces en matière de décoration, tout en restant dans un résultat contemporain. Le bleu émeraude, par exemple, en insufflant un vent d’exotisme, apporte de la fraîcheur à une maison.
Le bleu canard, bien qu’osé pour une cuisine, reste aussi possible lorsqu’il s’accorde avec des teintes douces.
Pour réchauffer la tonalité, le bois reste le matériau le plus indiqué. L’électroménager, et notamment la hotte design, ajoutent une touche de sophistication, comme en témoigne cette réalisation Arthur Bonnet Toulon (31).
Une cuisine bleu turquoise allie à la fois fraîcheur et contemporanéité. Il s’agit d’une nuance peu ordinaire, dépaysante tout en restant chaleureuse. Dans cette réalisation Arthur Bonnet, la crédence bleue turquoise donne de l’originalité à cette grande cuisine contemporaine en forme de U.
Pour rehausser le cachet d’une cuisine décorée dans cette tonalité, il convient d’utiliser du bois clair ou du marbre. Ce matériau ajoute une note minérale des plus intéressantes afin d’obtenir un rendu élégant et harmonieux qui s’inscrit dans l’air du temps. A défaut de marbre, un plan de travail en Dekton ou Corian confère de la sophistication à la pièce tout en offrant de la durabilité.
D’autre part, une touche dorée permet de rehausser une cuisine bleue. Pour obtenir une pièce élégante et parfaitement équilibrée, il convient de faire le choix d’une robinetterie, d’un luminaire ou d’une poignée de porte couleur or. Cela se joue dans la subtilité, comme en témoigne le modèle Quiétude.
Le bleu, qu’il soit aimé de manière inconditionnelle ou avec parcimonie, a beaucoup à offrir à une cuisine dans l’air du temps. Son caractère à la fois intense, audacieux et apaisant laisse la place à de multiples associations.
Ces styles de cuisines pourraient vous plaire